Javascript menu
Javascript menu
Javascript menu

[English]

FONDS MUNICIPAL VERT


:: Site web : www.collectivitesviables.fcm.ca

Le Fonds municpal vert, qui en est à sa septième année, a appuyé finacièrement plus de 500 études, essais sur le terrain, plans et projets d'immobilisations dans tout le Canada dans le but d'améliorer la qualité de notre air, de notre sol, de notre eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En tant que seul fonds national pour répondre précisément aux besoins des gouvernements municipaux et de leurs partenaires, son éventail de solutions financières, de ressources, de savoir-faire et de services est devenue la source privilégée par les gouvernements municipaux pour amorcer des initiatives liées à l'infrastructure environnementale.

À ce jour, le Fonds municipal vert a approuvé le financement de 522 études de cas, essais sur le terrain, programmes et projets d'infrastructure, ce qui représente un investissement de 302 millions de dollars et des retombées économiques de l'ordre de 1,9 milliard de dollars pour l'ensemble des collectivités canadiennes.

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d’établir et de gérer le Fonds municipal vert (FMV). Dans son budget de 2005, il a versé 300 millions de dollars supplémentaires à l’enveloppe existante de 250 millions de dollars, dont 150 millions de dollars sont réservés au réaménagement des terrains contaminés.

Le FMV fonctionne de façon indépendante par rapport au gouvernement fédéral et aide les administrations municipales et leurs partenaires à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

.