--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
---



Gestion des pesticides qui causent des préoccupations (au service des) pêches aux espèces sauvages ( à la faune)
Liste de Publishcation
 

Gestion des pesticides qui causent des préoccupations (au service des) pêches aux espèces sauvages ( à la faune)

La division des produits chimiques commerciaux est responsable de la protection d’organismes non visés et de leurs habitats, des effets nocifs des pesticides, tel qu’établit par la Loi sur les pêches (subdivision 36) et la réglementation de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Cette responsabilité est largement accomplie en influençant les décisions prises par deux agences : (1) l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (A.R.L.A.) de Santé Canada qui procède à l’enregistrement des pesticides au Canada; et (2) le  British Columbia Ministry of Water, Land and Air Protection (B.C.M.W.L.A.P.) qui régi l’utilisation des produits pesticides enregistrés dans la province.

Dans cette région, en consultation avec le Service canadien de la faune et le ministère des Pêches et des Océans, nous avisons l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (A.R.L.A.) des préoccupations concernant les pesticides enregistrés ainsi que les demandes d’enregistrement pour les mesures d’urgences. La division des produits chimiques commerciaux ne fait pas seulement que conseiller le  British Columbia Ministry of Water, Land and Air Protection , mais participe également comme membre désigné du British Columbia Pesticide Control Committee. . La division des produits chimiques commerciaux influence ces deux agences en focalisant sur les activités clefs suivantes :

 

  • développer des lignes directrices sur l’utilisation des pesticides pour protéger les organismes non visés et leurs habitats;
  • participer en groupe de travail, pour influencer la considération positive de la gestion des activités utilisant des pesticides ne portant pas atteinte à l’environnement;
  • offrir des conseils techniques en relation avec des projets de vaporisation pour protéger les ressources vulnérables;
  • faire la vérification des projets de vaporisation comportant des problèmes pour statuer et limiter les controverses;
  • réaliser des études scientifiques sur les pesticides qui causent des problèmes pour fournir la preuve de restreindre leur utilisation ou de les retirer de la liste des pesticides enregistrés;
  • échanger les informations concernant les pesticides et les sujets apparentés pour éduquer les intervenants.

Le développement de codes de bonnes pratiques régionale et nationale, de lignes directrices, de protocoles et de réglementations basés sur les bonnes méthodes d’utilisation des pesticides pour assurer la protection des poissons, de la faune et de l’environnement canadien, dépend des connaissances scientifiques acquises.

Le travail sur les pesticides effectué par la division des produits chimiques commerciaux a été concentré à partir de bases de données toxicologiques qui étaient et qui sont des préoccupations pour la région du Pacifique et du Yukon. De plus, le niveau potentiel d’exposition et de persistance dans l’environnement de ces pesticides a été déterminé par des études sur le terrain. Les titres et les résumés de rapports de recherches scientifiques sont listés en annexe.

La priorité de la division des produits chimiques commerciaux est maintenant d’englober les méthodes pour réduire l’utilisation des pesticides par le biais de l’application de la lutte intégrée et de techniques ne portant pas atteinte à l’environnement. Ces méthodes permettront de protéger les écosystèmes et de promouvoir la viabilité de l’environnement. En ce qui concerne les préoccupations importantes de certains pesticides, une évaluation scientifique des risques sera effectuée pour connaître leurs comportements environnementaux et leurs impacts potentiels. Basées sur cette évaluation, des recommandations pourront être soulignées pour changer la méthode d’utilisation prescrite. Ces recommandations peuvent inclure des restrictions d’utilisation ou leur retrait de la liste des pesticides enregistrés.


---

 

Pour de plus amples informations concernant le Programme des pesticides de la région du Pacifique et du Yukon, veuillez contacter:

Environnement Canada
Protection de l’Environnement
Produits chimiques commerciaux
401 Burrard Street
Vancouver, (Colombie-Britannique)
V6C 2S5

Téléphone: (604) 666-3111
Télécopieur: (604) 666-6800
Courriel: Pesticide-PYR@ec.gc.ca

| Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada