Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Thème no 3. L'eau propre – la vie en dépend!

Chapitre 3A : Êtes-vous sûr qu'elle est bonne?

Illustration - L'eau propre : la vie en dépend!


La planification du cours pour le professeur

Objet

Faire comprendre aux élèves le concept de qualité de l'eau, comment on mesure la qualité de l'eau et pourquoi nous avons besoin de maintenir la qualité de l'eau.

Matières touchées

Études environnementales, sciences, études sociales, arts du langage, santé

Procédure

  1. Aidez les élèves à se concentrer sur le thème de la qualité de l'eau et leur posant quelques-unes des questions suivantes :

    • À quoi ressemble le goût de l'eau?

    • Pensez-vous que l'eau qui vient de votre robinet est bonne? Pourquoi? Qui surveille l'eau?

  2. Comment mesure-t-on la qualité de l'eau? Qu'est-ce qui indique si la qualité de l'eau est bonne ou mauvaise?

    • Soulignez que différentes utilisations de l'eau demandent une qualité d'eau différente. Par exemple, une eau peut être assez pure pour qu'on s'y baigne ou qu'on s'en serve pour faire de l'irrigation, mais peut-être pas assez pour boire.

    • Posez la question suivante : avons-nous vraiment besoin d'une eau pure pour vidanger la toilette?

  3. Dirigez une discussion en classe : « Nous avons une obligation de rendre aux ruisseaux, aux océans et aux lacs une eau qui soit la plus propre possible et avec le moins de déchets possible. »

    • Pourquoi la qualité de l'eau est-elle importante?
    • Quelle est la responsabilité de l'industrie et du monde des affaires?
    • Que pouvez-vous faire comme individu?
    • Quelle est votre responsabilité?

Vocabulaire

  • assainissement
  • contaminant
  • dessalement
  • herbicides
  • irriguer
  • pesticides
  • sédiments
  • sévère
  • surveiller
  • toxique

Références

Illustration - L'eau : Sa qualité


Renseignements à l'intention des élèves

Illustration - Renseignements à l'intention des élèvesEst-elle bonne à boire?

Chanceux! C'est le temps des vacances et vous partez en voyage avec votre famille au Mexique (ou en Afrique, en Inde, en Chine, en Russie, ou en Asie). Vous n'avez qu'à choisir la destination.

Quel que soit le pays où vous allez, un des premiers conseils qu'on vous donnera sera : « Quoi que vous fassiez, ne buvez pas l'eau! »

On vous préviendra également du danger de manger des fruits ou des légumes qu'on ne peut peler. Vous ne prendrez plus jamais l'eau pour acquis après ce voyage.

C'est le temps de compter vos étoiles chanceuses. Vous vivez dans un des rares pays du monde où vous pouvez habituellement boire l'eau directement du robinet et de la fontaine de votre école.

Qu'en est-il de la qualité de l'eau au Canada?

À cause des directives sévères du Canada en matière d'eau potable, nous pouvons être sûrs que les normes de qualité de l'eau sont constamment surveillées de façon à protéger notre santé. En même temps, notre eau a belle apparence, elle a bon goût et elle est généralement libre de mauvaises odeurs et est incolore.

Mais ce n'est pas facile d'être pure. Chaque année, les industries et les technologies introduisent de nouveaux produits chimiques dans nos réserves d'eau. Par conséquent, les directives concernant la qualité de l'eau doivent constamment faire l'objet d'une surveillance et être révisées pour garder la qualité de l'eau dont nous sommes dépendants; et, nous devons apprendre continuellement quels sont les nouveaux produits chimiques qu'on ajoute à notre eau.

Après votre voyage à l'étranger vous comprendrez pourquoi les habitants d'autres pays nous envient, nous, les Canadiens; nous avons de l'eau en abondance et elle est généralement sûre à utiliser. Ce qui est inquiétant, c'est que dans les pays en voie de développement, 80 % des maladies ont un rapport avec l'eau!

Prenez un moment pour penser à ceci :

Les responsables estiment que la contamination d'eau et un mauvais système d'hygiène publique entraînent quotidiennement, dans le monde, la mort de 34 000 personnes, soit l'équivalent de 100 gros porteurs qui s'écraseraient chaque jour!

Que veut-on dire par qualité de l'eau?

« De l'eau, de l'eau partout, mais pas une goutte à boire! » Vous vous êtes probablement baigné dans l'océan et goûté à l'eau salée. Et vous savez que l'eau salée n'a pas bon goût. Cela ne veut pas nécessairement dire que l'océan est pollué; cela pourrait vouloir dire que l'eau salée contient des substances qui la rendent bonne lorsqu'on veut s'y baigner, mais pas bonne à boire.

Il n'existe pas une mesure unique de la qualité de l'eau. L'eau qui sert à irriguer les champs peut ne pas être convenable à boire; et l'eau dans laquelle vous vous baignez est d'une qualité différente que celle dont on a besoin pour l'industrie. On prélève constamment des échantillons d'eau pour en vérifier la qualité, pour voir si elle contient des produits chimiques qui la rendent impropre à consommer comme boisson ou des polluants qui la rendent impropre à la baignade.

Qu'est-ce qui affecte la qualité de l'eau?

Illustration - goutte d'eauComme on l'a mentionné plus tôt, il n'est pas toujours facile de garder notre eau pure. De l'introduction de nouveaux produits chimiques jusqu'à des causes naturelles, la qualité de l'eau peut être affectée par un grand nombre de facteurs.

Par exemple, l'humidité présente dans l'atmosphère ramasse la poussière, les gaz volcaniques et naturels ou toute substance présente dans l'air, comme le plomb et des produits chimiques toxiques, et tombe à la surface du sol sous forme de précipitation.

Le ruissellement venant de grandes surfaces de terrains peut pénétrer dans les réserves d'eau en emportant avec lui toutes sortes de substances. Dans une région agricole cela peut vouloir dire des déchets d'animaux ou des fertilisants et des pesticides; dans les villes, les déchets de la rue et des produits chimiques aboutissent dans l'eau. Un des principaux problèmes dans les villes se produit après un orage, lorsque les déchets laissés par les chiens et les chats sont emportés dans nos égouts pluviaux et aboutissent dans nos lacs et nos rivières. C'est une des raisons pour lesquelles les plages qui sont proches des villes sont fermées après un gros orage. Les déchets provenant des industries, des mines et des forêts peuvent aussi affecter la qualité de l'eau.

Nous, simples habitants, affectons pareillement la qualité de l'eau. Nous rejetons beaucoup de choses dans nos égouts et dans nos toilettes sans même y penser. Certaines de ces substances sont toxiques, et nos usines de traitement sont incapables de les enlever de l'eau. Nous devons nous rappeler que tout ce que nous jetons à l'égout finit par aboutir dans l'aqueduc et, un de ces jours, vous ou quelqu'un d'autre boira cette même eau après qu'elle aura été traitée.

Illustration - Plage fermée

Comment mesurons-nous la qualité de l'eau?

Illustration - Comment mesurons-nous la qualité de l'eau?Les scientifiques prélèvent des échantillons d'eau et d'organismes vivants d'un lac ou d'un ruisseau et les analysent dans un laboratoire équipé d'instruments spéciaux. Certains de leurs instruments sont si exceptionnels qu'ils peuvent détecter un millième de cuillerée à thé de sel dans une piscine de dimensions olympiques.

Saviez-vous?

Dans les prairies, l'irrigation est le plus important consommateur d'eau. L'irrigation peut affecter la qualité de l'eau parce que celle-ci s'écoule de nouveau vers la rivière, le lac ou une source d'eau souterraine qui charrie des sédiments, des fertilisants, des herbicides et des pesticides.


Illustration - Activitiés pédagogiques

Activitiés pédagogiques

Activité no 1– Études environnementales

  1. Beaucoup de Canadiens achètent de l'eau en bouteille pour boire parce qu'ils pensent qu'elle est plus pure que l'eau du robinet. Des tests effectués par l'Association des consommateurs du Canada et d'autres organismes ont trouvé que l'eau en bouteille n'est pas plus saine que l'eau du robinet et, dans certains cas, elle n'est pas d'aussi bonne qualité.

    Trouvez quels sont les résultats de tests effectués sur des marques d'eau en bouteille. Tracez un graphique pour montrer les conclusions.

Note :Il n'existe aucune loi qui impose une limite au nombre total de bactéries dans l'eau en bouteille, au Canada.

  1. Cherchez quels sont les additifs (produits chimiques ajoutés à notre approvisionnement en eau), comme le chlore et/ou le fluor dans l'eau.

    • Pourquoi ces additifs sont-ils utilisés? Sont-ils utilisés dans votre eau potable? Pourquoi ou pourquoi pas? (Certaines collectivités ont voté contre l'addition de produits chimiques à leurs réserves d'eau.)

  2. Communiquez avec votre municipalité locale pour connaître les genres et les quantités de produits chimiques qui font l'objet de surveillance dans l'eau potable de votre localité; comparez vos résultats avec les produits chimiques qu'on a soumis à des tests dans l'eau en bouteille.

Activité no 2 – Études sociales, arts du langage

Illustration - goutte d'eauFaites un peu de recherche sur la mise en marché.

Il existe plusieurs modèles et genres de filtres à eau qui s'adaptent aux robinets et qui prétendent filtrer les impuretés de l'eau.

  • Visitez un magasin où on les vend. Informez-vous de leur prix et essayez de savoir comment ils fonctionnent et quelle est leur qualité.

  • Composez, pour votre classe, un rapport qui explique le fonctionnement des filtres à eau.

  • Ajoutez vos commentaires, à savoir si vous les recommandez ou non, et quel modèle vous considérez le meilleur. Justifiez votre choix.

Activité no 3 – Aptitudes à la recherche, sciences

Fabriquez un alambic.

  • Trouvez d'abord ce que veut dire le mot « distillation » – puis trouvez ce qu'est un alambic. (Vous apprendrez peut-être qu'il est illégal de posséder un alambic, mais ce n'est pas de celui-là qu'il est question ici.)

  • Allez à la bibliothèque et cherchez un livre qui vous dit comment trouver et fabriquer votre propre appareil pour distiller de l'eau.

  • Après avoir construit un modèle qui fonctionne, faites une démonstration de la distillation devant la classe en utilisant un échantillon d'eau à laquelle vous avez ajouté du sel et un peu de colorant alimentaire.

  • Expliquez le processus scientifique de la distillation.

  • Dans quelle situation la distillation a-t-elle un usage pratique dans le domaine de l'eau potable?

  • Pensez-vous que c'est un moyen économique, pour des pays qui n'ont pas de bonnes sources d'eau, de produire leur propre eau à partir d'eau salée, par un procédé appelé dessalement? Expliquez.

Activité no 4 – Études environnementales

Que pensez-vous du projet qui suit?

Les icebergs sont faits d'eau distillée et congelée. Certains hommes d'affaires ont suggéré l'idée de casser des morceaux d'icebergs du nord et de les remorquer vers la côte aride de la Californie où ils peuvent être fondus et servir à irriguer les terres agricoles qui s'y trouvent.

Illustration - goutte d'eau : Les Grands Lacs

Cette idée peut-elle fonctionner? Exercez votre imagination et préparez un rapport sur ce projet. Prétendez que vous êtes un de ces hommes (ou femmes) d'affaires qui essaie de vendre son idée à d'autres. Répondez à quelques-unes des questions suivantes :

  • Quels sont les avantages?
  • Comment vous y prenez-vous pour « casser un morceau »?
  • Comment remorqueriez-vous ce morceau?
  • Quelles sont d'autres questions ou problèmes que d'autres pourraient vous poser?
  • Comment répondrez-vous à ces questions?

Activité no 5 – Santé

  • Dans la plupart des parties du Canada nous pouvons faire tester nos échantillons d'eau potable gratuitement par le ministère de la santé de la province ou du territoire. Invitez un conférencier pour expliquer ce processus à votre classe.

  • Préparez une liste de questions à l'avance pour votre conférencier concernant la qualité de l'eau potable dans votre localité.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants