Agriculture et Agroalimentaire Canada sauter les menus commun et institutionnel
Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
Marché de la volaille

Sidebar
Portrait de l'Industrie
Par secteur
Statistiques
Commerce
Sécurité de nourriture
Règlements
Recherche
Foire aux questions
Sidebar

L'industrie canadienne des oeufs

Coup d’oeil...

* En 2005, une moyenne de 25,8 millions de poules a pondu plus de 7 milliards d’œufs au Canada (oeufs de table, de transformation et d’incubation). De ce total, 18,8 millions de poules produisent environ 6,3 milliards d’œufs pour la consommation humaine.

* En 2005, il y avait 1 069 fermes d’œufs agréées au Canada, procurant aux producteurs des recettes totales de 547,1 millions de dollars.

* La part de l’Ontario dans la production totale d’œufs de consommation au Canada a été de 39,9%, tandis que celle du Québec, deuxième producteur, était de 16,7%. La production combinée des provinces de l’Ouest est de 35,9% alors que celle des provinces maritimes est de 7,5%.

* La taille moyenne d’un troupeau de pondeuses au Canada est de 17 596 poules, mais la taille d’une exploitation peut varier de quelques centaines à plus de 400 000 poules. La poule pondeuse moyenne produit environ 275 œufs par an. Toutefois, il n’est pas rare qu’une poule ponde environ 300 œufs par année.

* La race de pondeuses la plus répandue au Canada est la Leghorn blanche. Les producteurs canadiens élèvent aussi des Rhode Island rouges.

* Aujourd’hui, environ 75% de la production canadienne totale d’œufs est vendue pour le marché de table alors que les œufs industriels qui représentent 25% de la production sont utilisés dans l’élaboration d’aliments à valeur ajoutée et d’autres produits (liquide, congelée ou séchée). L’industrie des oeufs transformés s’approvisionne également d’oeufs importés qui sont contrôlés par un contingent tarifaire de 21,37 millions de douzaines d’œufs et de produits d’œufs. Ce contingent tarifaire est le niveau d’accès des œufs importés sur le marché canadien en vertu des obligations internationales du Canada à l’Organisation mondiale du commerce.

* En 2006, on comptait 276 postes de classification d’œufs enregistrés à l’inspection fédérale et 18 établissements de transformation des œufs enregistrés à l’inspection fédérale.

* L’industrie canadienne des œufs opère dans le cadre d’un régime de gestion de l’offre qui vise à encourager une production suffisante d’oeufs pour rencontrer les besoins du marché.

*Les inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à travers le Canada surveillent les exploitations et prélèvent au hasard des échantillons de produits alimentaires dans les postes de classement et de transformation des œufs, qui seront analysés en laboratoire pour vérifier la conformité aux règlements sur la salubrité des aliments et aux normes de produits. De plus, l’Office canadien de commercialisation des œufs et ses partenaires provinciaux et territoriaux ont mis en place un programme d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (fondé sur l’HACCP) appelé Propreté d’abord - Propreté toujours MC de l’Agence, qui est un code de pratiques pour la gestion des exploitations agricoles pour la production d’œufs propres et de grandes qualité en conformité avec les normes reconnues de salubrité internationales.

Détails...

* En raison de l’évolution des habitudes alimentaires, la consommation annuelle totale d’œufs au Canada a diminué, passant de 23 douzaines par personne en 1960 à 14,4 douzaines en 1995. Par contre, au cours des dernières années, principalement en raison de la demande croissante du secteur des œufs de transformation, la consommation a augmenté et, en 2005, elle a atteint 15,6 douzaines par personne. Depuis 1995, la consommation d’œufs transformés per capita a augmenté de 30%.

* La transformation des œufs comprend la production d’œufs entiers, d’albumen et de jaunes, sous forme congelée, séchée ou liquide.

* Les œufs transformés sont vendus au détail, à l’hôtellerie et à la restauration de même qu’à d’autres établissements. Ils sont aussi vendus à des surtransformateurs pour la fabrication de nombreux produits alimentaires (produits de boulangerie, mayonnaise, nouilles, etc.) et des articles de maison comme des shampooings, des aliments pour animaux et des colles. Les œufs transformés sont également exportés. En 2005, le Canada a exporté 11,9% de sa production d’œufs transformés, ce qui représente environ 3% de sa production intérieure d’œufs en coquille. Le Canada n’exporte que très peu d’oeufs en coquille.

* On tire aussi des œufs d’importantes substances biochimiques, notamment l’avidine et l’ovomucoïde, deux protéines hautement purifiées qu’on utilise dans diverses épreuves de dépistage de drogues comme la cocaïne et la marijuana dans le sang et l’urine. De plus, l’ovalbumine et la conalbumine sont utilisées dans des préparations alimentaires pour personnes âgées.

* Au fil des années, l’effet combiné de la recherche, de l’innovation, de la réglementation, de l’équipement et de la technologie a guidé l’évolution de l’industrie de la transformation des œufs au Canada. Les ovoproduits canadiens sont désormais reconnus dans le monde entier pour leur qualité supérieure.

* L’industrie canadienne de la volaille a élaboré un code de pratiques pour le traitement de la volaille. Elle y expose des recommandations pour un grand choix de pratiques non cruelles de production, qui vont du traitement des poussins au logement de poules.

* Le transport des œufs et des œufs transformés, depuis le producteur jusqu’au détaillant, exige coordination et coopération entre les producteurs, les classeurs, les transformateurs, les gouvernements fédéral et provinciaux, les inspecteurs, les distributeurs et les détaillants. L'Office canadien de commercialisation des œufs ( OCCO), le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles ( CCTOV), le Conseil national des produits agricoles ( CNPA), Agriculture et Agroalimentaire Canada ( AAC) et l'Agence canadienne d’inspection des aliments ( ACIA) jouent un rôle clé dans le maintien de la force et du dynamisme de l'industrie des œufs au Canada.

Pour de plus amples renseignements:

Section de la volaille,
Division de l'industrie animale
Direction générale des services à l'industrie et aux marchés
Agriculture et agroalimentaire Canada
1341 chemin Baseline,
Tour 7, Étage 7
Ottawa, Ontario Canada
K1A 0C5

Téléphone: (613) 759-6284
Télécopieur: (613) 759-6313
Courriel: poultrymi@agr.gc.ca
Site internet: http://www.agr.gc.ca/volaille/

   Separation
 Mise à jour : 2006-12-08 haut de la page

Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ AAC en direct | Liens | Salle de presse | Quoi de neuf | Index du site ]