Agriculture et Agroalimentaire Canada sauter les menus commun et institutionnel
Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site
Marché de la volaille

Sidebar
Portrait de l'Industrie
Par secteur
Statistiques
Commerce
Sécurité de nourriture
Règlements
Recherche
Foire aux questions
Sidebar

L'industrie avicole canadienne

Coup d’oeil...

Bullet En 2003, la production de produits avicoles du Canada s’élevait à 1,8 milliard de dollars, soit 5 p. 100 des recettes tirées d’activités agricoles.

BulletEn 2003, le Canada comptait 2 851 producteurs réglementés de poulet et 556 producteurs de dindons agréés. En plus des quelque 5 000 producteurs commerciaux de volaille et d’oeufs au Canada, un grand nombre d’entreprises s’emploient à des activités commerciales connexes.

BulletToujours en 2003, la production commerciale totale de viande de poulet et de dindon s’élevait à 1 081 million de kilogrammes, en équivalent poids éviscéré.

BulletLa même année, le Canada a produit 934,1 millions de tonnes de poulet, dont 60 p. 100 au Québec et en Ontario. Dans l’ensemble, le Canadien moyen a consommé 34,5 kilogrammes de poulet et de dindon, en équivalent poids éviscéré, dont 30,5 kilogrammes de poulet par personne.

BulletLes producteurs de volaille et d’oeufs sont approvisionnés par 115 couvoirs, 131 fabricants de provendes, 109 fournisseurs de suppléments alimentaires et 47 fournisseurs de médicaments vétérinaires, soit 402 fournisseurs au total, dont les activités dépendent largement des industries avicole et ovocole.

BulletEn 2003, le Canada a exporté près de 17 millions de poussins et de dindonneaux vers 25 pays pour une valeur de 34 millions de dollars. Le marché des États-Unis s’est avéré de loin le plus important (95 p. 100). Les autres pays importateurs sont le Japon, le Mexique, la Colombie, la Tunisie et la Pologne.

BulletLa même année, 135 millions de kilogrammes de chair de volaille et de sous-produits comestibles (frais, réfrigérés, congelés) représentant plus de 176 millions de dollars ont été exportés vers 68 pays, dont les principaux étaient l’Afrique du Sud, les États-Unis et la Russie. Au nombre des autres pays importateurs figurent les Philippines, Cuba et l’Ukraine.

... en détails

BulletLa production de ratites - oiseaux à sternum aplati et à ailes courtes tels que l’autruche, l’émeu et le nandou - s’est accrue partout au monde, et le Canada n’a pas fait exception. L’élevage de ces oiseaux se fait habituellement en raison de leur chair rouge, de leur peau et de leur plumage. Les huiles prélevées chez les ratites sont employées dans l’industrie des cosmétiques.

BulletAu Canada, on trouve également des élevages commerciaux de gibier à plumes, comme le faisan, la perdrix, la pintade, la caille et le pigeonneau. Ce secteur en expansion est bien établi, et ses exportations, bien que peu volumineuses, demeurent constantes.

BulletL'acheminement de la volaille de la ferme au magasin d'alimentation nécessite coordination et coopération entre les producteurs, les gouvernements fédéral et provinciaux, les inspecteurs, les transformateurs et les distributeurs. Trois organismes de producteurs avicoles, soit les Producteurs de poulets du Canada, l'Office canadien de commercialisation du dindon et l'Office canadien de commercialisation des oeufs d'incubation de poulet à chair, permettent à ces agriculteurs de recevoir l'équivalent de leurs coûts de production et de tirer un rendement raisonnable de leur investissement, tout en garantissant aux consommateurs un approvisionnement constant à prix stables. Ce système est connu sous le nom de système de gestion de l'offre.

BulletLa production et la transformation de la volaille comptent parmi les secteurs agricoles les plus hautement mécanisés. Ainsi, un aviculteur peut exploiter un poulailler de 50 000 poulets à chair, qui, à raison de sept lots par année, fournira annuellement 640 tonnes de viande. Les abattoirs sont si bien mécanisés qu'on peut y traiter 25 000 poulets à griller à l'heure pour le marché.

Bullet Les probiotiques, souvent appelés « bactéries bénéfiques », pourraient bien offrir la solution au problème de la contamination des produits avicoles par les salmonelles. Les salmonelles sont une espèce de bactérie présente dans les intestins des volailles de tous les pays. Ces bactéries peuvent être transmises aux humains par l’ingestion de produits animaux ou autres qui n’ont pas été bien conservés (réfrigérés) ou bien cuits et sont alors cause d’empoisonnement alimentaire accompagné d’une gastro-entérite aiguë. Des programmes d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) sont en place « de la ferme à la table » de sorte à garantir la salubrité de la production alimentaire.

BulletLes inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) de l’ensemble du Canada contrôlent les opérations et prélèvent des échantillons d’aliments au hasard dans les établissements de transformation de la volaille et dans les entrepôts réfrigérés. Ces échantillons sont analysés en laboratoire pour assurer leur conformité aux règles de salubrité des aliments et aux normes de qualité. Les établissement de transformation, de détail et de conditionnement doivent respecter des règles précises relatives aux étiquettes affichées sur leurs produits.

Pour obtenir de plus amples détails, veuillez communiquer à l’adresse suivante:

Section de la volaille,
Division de l'industrie animale
Agriculture et agroalimentaire Canada
1341 chemin Baseline,
Tour 7, Étage 7
Ottawa, Ontario Canada
K1A 0C5

Téléphone: (613) 759-6284
Télécopieur: (613) 759-6313
Courriel: poultrymi@agr.gc.ca
Site internet: http://www.agr.gc.ca/volaille/

   Separation
 Mise à jour : 2005-12-21 haut de la page

Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ AAC en direct | Liens | Salle de presse | Quoi de neuf | Index du site ]