Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf    Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
Centre Canada-Saskatchean de recherche sur la diversification de l'irrigation
Vous êtes ici : ARAP en direct > CRDI > Au sujet de CRDI

Au sujet de CRDI

specialty crops

Cultures spécialisées et horticoles

Un programme de développement de cultures spécialisées a été mis en oeuvre au Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI) en 1987. Ce programme comporte l'évaluation de la production de cultures spécialisées sous irrigation dans le but d'élaborer des pratiques compatibles avec les conditions d'irrigation en Saskatchewan. Il nécessite de nombreuses études sur l'irrigation et l'adaptation agricole, et diverses évaluations. On a déployé des efforts importants pour déterminer les débouchés les plus prometteurs sur le marché et agir en conséquence. Parmi les exemples de projets, mentionnons les études agronomiques sur les haricots secs, le pois, la lentille, la féverole à petits grains, la menthe, la coriandre et les herbes médicinales.

En 1992, on a placé l'accent sur la production de pomme de terre et de légumes afin de répondre à la demande de l'industrie. Les études sur la pomme de terre nécessitent un large éventail de recherches en agronomie dans le but de produire des pommes de terres de qualité supérieure pour les semences, la transformation et la consommation. Les essais portent sur l'évaluation du patrimoine génétique, la gestion de la fertilité, le calendrier d'irrigation, les études de populations végétales et la gestion des récoltes. Les études sur les légumes visent à faire connaître les débouchés qui existent dans l'industrie maraîchère par la collecte de données sur les coûts de production et la démonstration de techniques de production améliorées en vue d'augmenter le rendement et d'atteindre une qualité supérieure.

les culture de la champLes grandes cultures représentent un volet important de la rotation culturale sur les terres irriguées. En 1996, une proportion de plus de 90 % de la superficie irriguée en Saskatchewan était consacrée aux grandes cultures. Bien qu'il soit souhaitable d'introduire de nouvelles cultures et des cultures spécialisées, il faut aussi accorder une priorité à l'amélioration de la rentabilité des cultures classiques. Dans cette optique, on doit notamment étudier les variétés nouvelles et existantes ayant une résistance supérieure aux maladies et à la verse, ou ayant des caractéristiques ou qualités nouvelles pouvant ouvrir certains créneaux du marché. Les variétés appropriées sont répertoriées et mises à l'essai pour déterminer leur rendement agronomique dans des conditions d'irrigation. On évalue les pratiques de gestion permettant une meilleure utilisation de l'eau, une production optimale ou une diminution des coûts de production.

Incidence sur l'environnement

l'irrigation Ce programme évalue les effets de l'irrigation sur l'environnement. Il a été amorcé en 1994 grâce aux fonds du Projet pour un environnement durable. Il s'est intensifié en 1993, devenant le programme de durabilité de l'irrigation financé dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan sur le Plan vert en agriculture. Plus récemment, le Programme national de conservation des sols et de l'eau a fourni des ressources visant à évaluer les effets de la gestion des cultures irriguées sur la qualité des eaux de surface et souterraines.

Analyse du marché

moisson de pomme de terre Ce programme explore et évalue les marchés potentiels pour les cultures d'irrigation et définit les possibilités de transformation à valeur ajoutée. L'analyse du marché aide à trouver des cultures de rechange ayant un potentiel économique dans les conditions d'irrigation et oriente les efforts de recherche-développement. Le but visé est d'accroître la sécurité économique et le développement rural dans les régions de terres irriguées.


Transfert technologique

ensemencement des récoltesLe transfert technologique garantit que l'information acquise au CRDIS est mise à la disposition des agriculteurs, des agents de vulgarisation, de l'industrie privée et du public en général. Il comprend une journée annuelle de démonstration, des visites guidées et la participation à des séances de vulgarisation. Un guide sur les variétés, une revue des activités de recherche appliquée et de démonstration et un aperçu du marché agricole sont publiés et distribués chaque année.


Démonstrations sur le terrain

jour de la champLes agronomes de l'Irrigation Crop Diversification Corporation présentent des démonstrations sur la recherche appliquée menée par le CRDIS et d'autres établissements. Le projet de gestion des récoltes (Crop Manager) étudie les pratiques de gestion des haricots secs et des céréales. Le projet de gestion des fourrages (Forage Manager) évalue la gestion de la luzerne pour les exploitants agricoles du Sud de la Saskatchewan qui utilisent l'irrigation.

Installations

photo aérienne d'un champ irriguéLe CRDIS offre un large éventail d'équipements et d'installations pour la recherche appliquée et les projets de démonstration liés à l'irrigation. Il possède un équipement complet pour les parcelles permettant de mener des études à petite échelle sur les céréales, les oléagineux, les légumineuses à grain, la pomme de terre, les légumes et les cultures fourragères dans des parcelles répétées. De l'équipement commercial est disponible pour les démonstrations à échelle réelle et les études sur de grandes parcelles. Une gamme complète d'appareils de nettoyage et de séchage est disponible pour la manutention de tous les types de cultures de semences.

Le terrain disponible comprend 72 ha (180 acres), où l'on utilise diverses méthodes d'irrigation et divers types d'équipement. Le Centre est bien pourvu de dispositifs d'aspersion en hauteur et d'installations d'irrigation au goutte-à-goutte conçus pour les petites parcelles, les études de gestion de l'eau et les travaux sur le rendement des systèmes d'irrigation. Au Centre, plusieurs systèmes d'irrigation sont munis de dispositifs d'aspersion fonctionnant individuellement. L'alimentation en eau est assurée par un système souterrain sous pression, informatisé et à la fine pointe de la technologie.

Un site secondaire représente une superficie additionnelle de 52 ha (130 acres) de terres irriguées par pivot central pour les travaux et les démonstrations sur de petites parcelles. Un équipement de laboratoire de base comprenant des appareils de mesure de la conductance et des fours de séchage facilite les études sur la qualité des sols et de l'eau. Le Centre dispose aussi d'un système automatique d'échantillonnage de l'eau. Environnement Canada exploite une station météorologique automatisée entièrement équipée sur le terrain du Centre. Une nouvelle installation pour l'entreposage de pommes de terres et de légumes et un laboratoire (devant être terminés à l'été 1999) fourniront des installations à la fine pointe de la technologie pour l'entreposage de la pomme de terre, et des entrepôts de légumes dotés du système Filacell à humidité et à température réglables. Le bâtiment abritera un secteur pour la manutention et le calibrage des pommes de terres ainsi qu'un laboratoire standard. Le laboratoire contiendra tout l'équipement nécessaire à l'évaluation de la qualité des pommes de terres à la cuisson à l'eau, au four et à l'huile et à la fabrication de croustilles. Une serre entièrement fonctionnelle peut être utilisée à longueur d'année. Renfermant 95 m2 de superficie de culture, la serre est l'endroit idéal pour la production de plants et évaluer la production permanente de certaines cultures horticoles. Elle est équipée de matériel pour la culture hydroponique et d'un système d'arrosage automatisé.

L'édifice administratif, construit en 1994, abrite des bureaux, une salle de conférence et un laboratoire. Le matériel de laboratoire comporte des appareils de distillation à la vapeur et un chromatographe en phase gazeuse.

Le terrain est spacieux et bien entretenu. Il convient à l'accueil de grands groupes pour des visites guidées et à la tenue de foires commerciales et d'événements spéciaux.

Haut de la page Avis importants