Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
image Vous êtes ici :  ARAP en direct > L'eau pur

Qualité des eaux agricoles

La qualité de l'eau constitue un enjeu environnemental primordial pour le secteur agricole. Elle est également importante pour tous les usages agricoles, de l'irrigation à l'abreuvement du bétail aux besoins domestiques. Les sources d'eau peuvent être de mauvaise qualité en raison de problèmes d'origine naturelle ou de contamination, ou les deux. Il est souvent nécessaire d'améliorer la qualité d'une source d'eau avant de s'en servir. On peut améliorer la qualité des eaux agricoles à l'aide d'une série de mesures. C'est ce qu'on appelle une approche à barrières multiples. L'aménagement ou la protection du bassin hydrographique représente la première barrière. Les autres barrières sont l'aménagement ou l'amélioration des sources d'eau, le traitement des eaux pour régler les problèmes et l'analyse ou la surveillance de la qualité de l'eau.

L'approche d'AAC-ARAP concernant les questions relatives aux eaux s'appuie sur la protection, la mise en valeur et le traitement des approvisionnements en eau ruraux, afin de protéger l'environnement et d'accroître la productivité agricole.

Protection de la qualité des eaux

Toute eau – superficielle ou souterraine – peut être contaminée. Certaines pratiques agricoles inadéquates peuvent entraîner la contamination biologique, chimique ou physique d'une source d'eau. Cette contamination potentielle des eaux est préoccupante pour les Prairies. La contamination peut être le résultat de micro-organismes ou d'agents pathogènes que l'on retrouve dans le fumier de ferme, les pesticides utilisés pour la production végétale, les produits dangereux, tels que l'essence ou l'huile, les produits pharmaceutiques utilisés pour l'élevage, les sédiments provenant de l'érosion du sol, etc. L'épandage inadéquat des engrais, le ruissellement incontrôlé des déchets animaux et l'abreuvement direct du bétail constituent également quelques sources possibles de contamination. AAC-ARAP fait la promotion de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui améliorent la qualité des eaux superficielles et souterraines.

Amélioration de la qualité de l'eau

L'amélioration des sources d'eau peut régler les problèmes liés à la qualité de l'eau en aidant la nature à purifier les ressources en eaux et en prolongeant la durée de vie des puits et des mares-réservoirs existants (étangs fermiers). En raison de l'augmentation des coûts liés à l'aménagement de nouvelles sources d'eau, cette option est de plus en plus populaire. On peut notamment aérer la mare-réservoir; il s'agit d'une mesure non seulement efficace, mais également économique à mettre en oeuvre.

Il existe aussi de nombreuses pratiques d'entretien préventif pour les puits. La chloration concentrée à intervalles réguliers permet d'empêcher la détérioration de la qualité de l'eau. Pour plus d'information sur les problèmes de traitement des eaux de puits, consultez les pages du Projet de puits d'eaux durables (PPED).

Traitement des eaux

En vue d'améliorer la qualité des eaux rurales, il est essentiel d'élaborer de nouvelles stratégies innovatrices de traitement des eaux et de faire la démonstration des technologies pour les clients ruraux. AAC-ARAP effectue des enquêtes et des recherches et fait la promotion de processus innovateurs de traitement des eaux à petite échelle afin d'améliorer la qualité des eaux pour les utilisateurs en milieu rural.

Un traitement approprié dépend à la fois de la qualité initiale des eaux et de l'utilisation prévue. Les besoins du secteur agroalimentaire en matière de qualité des eaux (p. ex. pour l'abreuvement du bétail, l'irrigation, l'horticulture, le mélange de produits chimiques, la transformation des aliments et des produits non alimentaires, les besoins domestiques), ainsi que les propriétés et caractéristiques de la source d'eau, déterminent le type et le niveau de traitement des eaux nécessaires

Qualité de l'eau pour la productivité agricole

La qualité de l'eau peut influer sur la productivité agricole. Les producteurs sont conscients qu'améliorer la qualité de l'eau peut accroître la productivité et réduire les coûts d'entretien des systèmes de distribution d'eau. Selon les résultats de la recherche appliquée, il est avantageux d'utiliser une eau dont la qualité est adaptée au besoin agricole. Ainsi, il a été montré que des bovins qui boivent une eau de piètre qualité prennent moins de poids et sont en moins bonne santé; un approvisionnement adéquat en eau de bonne qualité est essentiel pour le secteur de l'élevage.

Information supplementaire

Le secture agricole et la qualité de l'eau
L'abreuvement du bétail en hiver
Les effets de la qualité de l'eau sur la prise de poids des bovins
L'irrigation des champs et la qualité de l'eau
L'irrigation et la salinité
Le bétail et la qualité de l'eau
La qualité de l'eau et la micro-irrigation pour l'horticulture
Haut de la page Avis importants