Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bulletins judiciaire
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet Lois et règlements
bullet Salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Bulletins judiciaire 

Le 31 octobre 2003

Victoria (Columbie-Britannique)

WESTFAIR FOODS CONDAMNÉE À UNE AMENDE DE 100 000 $ POUR AVOIR RÉ-ÉTIQUETÉ ET CHANGÉ LES DATES DES PRODUITS À BASE DE VIANDE

Le 23 octobre 2003, Westfair Foods Ltd. (qui fait affaires sous le nom de The Real Canadian Superstore), a été reconnu coupable par le tribunal provincial de Victoria de cinq infractions à la Loi sur les aliments et drogues. La compagnie a été condamnée à une amende de 20 000 $ pour chaque chef d’accusation, soit un total de 100 000 $ pour l’étiquetage erroné ou trompeur de produits contenant de la viande.

En septembre 2002, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a effectué une inspection du supermarché The Real Canadian Superstore à Langford (Columbie-Britannique), à la suite d’une plainte déposée par un consommateur. Lors de l’inspection, les agents ont trouvé 16 paquets de New Zealand lamb (agneau de Nouvelle-Zélande) mis en vente le 17 septembre 2002, qui avaient été ré-étiquetés dans le magasin de manière à ce que la nouvelle étiquette recouvre complètement les informations mentionnées sur l’étiquette originale. Les nouvelles étiquettes mentionnaient une nouvelle date d’emballage qui laissait croire que le produit était plus frais. De plus, six paquets de Chicken Drumsticks Club Pack (paquets de pâtés de poulets Club) avaient également été ré-étiquetés pour remplacer la date d’empaquetage sur l’étiquette originale.

En vertu de la Loi sur les aliments et drogues, les aliments et les produits pré-emballés doivent être étiquetés de manière précise pour éviter de tromper les clients quant au contenu. L’ACIA travaille sans relâche pour empêcher la publicité, l’étiquetage et l’emballage trompeurs ou mensongers des aliments susceptibles d’induire en erreur les consommateurs.

-30-

Pour de plus amples informations, contactez :

John Bouchard
Spécialiste des enquêtes
Agence canadienne d’inspection des aliments
Tél.(604) 666-1686



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants