Agriculture and Agri-Food Canada
  Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contact Aide Recherche Site du Canada
Accueil de l'AAC Accueil du PNC Liens Quoi de neuf Index du site
Programmes nationaux de commercialisation (PNC)
 

Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC)

Loi sur les programmes de commercialisation agricole - Programme de paiement anticipé

   Aperçu

   Admissibilité/
      Définitions


   Comment participer

   Questions et
      réponses


   Téléchargement

   Organisations
      impliquées


   Personnel du
      programme


   Déroulement -
      Pas à pas


   Politique sur la
      protection des
      renseignements
      personnels


Loi sur les produits de commercialisation agricole - Programme de mise en commun des prix (LPCA - PMCP)

Program d'avance de crédit printanière(PACP)

 
Déroulement - Pas à pas

1. L’association de producteurs effectue une demande auprès de AAC annuellement résumant son intention d’administrer le Programme tout en estimant le montant requit de la garantie selon des prévisions du nombre de producteurs qui vont se prévaloir du Programme.

2. Analyse de la demande par AAC :

  • Si approuvée, AAC émet un accord de garantie d’avance à l’association de producteurs, laquelle indique les exigences que l’association de producteurs doit respecter afin que la garantie demeure valide.
  • S’il y a des litiges qui doivent être résolus, un agent travaillera avec l’association afin de trouver une solution.
3. Avec l’accord de garantie d’avance en place, l’association de producteurs établie une entente avec son institution financière et informe ses membres/producteurs de la disponibilité du Programme

4. Une demande d’avance est ensuite soumise à l’association de producteurs par chaque producteur, en tenant compte de leur récolte en entrepôt.

5. Chaque demande soumise est analysée par l’association de producteurs (vérification de crédit, inspection de la récolte en entrepôt, convention de créancier privilégié avec l’institution financière du producteur, entente avec les acheteurs etc.).

6. Après avoir reçu l’approbation, l’association de producteurs émet l’avance au producteur au taux d’avance indiqué dans l’entente avec le Ministère. Le producteur a jusqu’à la fin de la campagne agricole pour rembourser son avance (la campagne agricole est définie dans l’accord de garantie d’avance entre AAC et l’association de producteurs). En émettant l’avance, l’association de producteurs établit une entente de remboursement avec tous les producteurs qui ont reçu une avance afin de s’assurer que le remboursement s’effectue au fur et à mesure que la récolte est vendue.

7. Au même rythme que la récolte est vendue, le producteur effectue des remboursements à son association de producteurs (remboursement direct avec reçu, remboursement direct des acheteurs, etc.) dans un délai donné à partir de la date de la vente (le délai est défini dans l’accord de garantie d’avance).

8. Normalement, si la récolte est entreposée chez le producteur, l’association de producteurs effectuera une inspection aux installations du producteur durant la campagne agricole afin de s’assurer que le solde de l’avance correspond à la récolte en entrepôt.

9. Sur une base mensuelle, une réclamation d’intérêt est soumise à AAC par l’association de producteurs pour le montant total des avances inférieures à 50 000 $, sur lesquelles AAC rembourse au même rythme l’intérêt à l’institution financière de l’association de producteurs. L’association de producteurs doit aussi soumettre une déclaration réconciliée avec son institution financière indiquant tous les noms des producteurs et les montants qui leurs sont avancés.

10. Si un producteur omet de rembourser son avance avant la fin de la campagne agricole, l’association de producteurs établira une nouvelle entente de remboursement avec le producteur. À ce point, le producteur devient responsable de rembourser le solde de son avance et l’intérêt qu’AAC a payé durant la campagne agricole. De plus, le producteur devient responsable pour les frais de recouvrement, frais juridique et l’intérêt accumulé après la campagne agricole depuis la défaillance du producteur.



 
 
   
Mise à jour: 2000-05-02

[ English | Contact | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ Accueil de l'AAC | Accueil du PNC | Liens | Quoi de neuf | Index du site ]
[ Aperçu | Admissibilité/Définitions | Comment participer | Questions et réponses | Téléchargement | Organisations impliquées | Personnel du programme | Déroulement - Pas à pas ]