Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf   Index du site
ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici : ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP

Conditions requises pour avoir droit aux semis et aux services techniques

a. Services

Le Centre des brise-vent de l'ARAP offre des semis d'arbres et d'arbustes ainsi que des services techniques (sans frais) aux demandeurs admissibles de l'Alberta, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la région de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique. Les arbres sont fournis sans frais, mais les coûts de transport doivent être défrayés par le demandeur. Les semis sont expédiés au bureau de l'agronome ou au centre de service rural le plus près, et ce, chaque printemps, généralement au cours de la période qui s'étend de la fin avril à la mi-mai.

b. Admissibilité

Les personnes ou organismes suivants ont droit aux semis d'arbres et d'arbustes :
  • Les agriculteurs ou les propriétaires fonciers sérieux dont les terres ont une superficie de plus de 39 acres (16 ha) et les agriculteurs qui cultivent des produits agricoles primaires sont admissibles à des semis. Certaines restrictions s'appliquent.
  • Les propriétaires de terres rurales ayant une superficie de 1 à 39 acres (0,4-1,6 ha) en Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique sont admissibles à recevoir des caragans arborescents, des frênes verts, des érables négondos et des aubépines.
  • En Alberta, les propriétaires de terres rurales ayant une superficie de 39 acres (16 ha) ou moins ne sont pas admissibles à recevoir des semis.
  • Les ministères fédéraux et provinciaux qui plantent des arbres sur des terres publiques ou privées admissibles à des fins de conservation, de remise en état ou de recherche sont admissibles à recevoir des semis.
  • Les villages, les villes et les grands centres urbains sont admissibles à recevoir des caragans arborescents, des érables négondos, des frênes verts, des lilas velus et des aubépines pour la plantation de bordures ou de brise-vent.
  • Les églises, les écoles et les cimetières sont admissibles à recevoir des semis pour la plantation de bordures s'ils peuvent en garantir l'entretien.
  • Les organismes de bienfaisance, tels que les cercles 4-H, les scouts, etc., sont admissibles à recevoir gratuitement des semis à des fins de plantation sur des terres publiques admissibles.
  • Les conseils des Premières nations sont admissibles à recevoir des semis à des fins de plantation sur les réserves.
  • Les entreprises commerciales, les terrains de golf, les endroits de villégiature et les résidences privées des secteurs urbains ne sont pas admissibles à recevoir des semis.

Même si le Centre met tout en oeuvre pour fournir aux demandeurs admissibles les espèces et le nombre de plants demandés, la distribution est faite selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il se peut qu'à l'occasion, certaines espèces ne soient pas disponibles. Dans de tels cas, le Centre fait la meilleure substitution possible.

IMPORTANT: Toutes les demandes sont approuvées en fonction des conditions indiquées et peuvent être rejetées à la discrétion du Centre de brise-vent.

c. Services techniques

Aide à la planification pour les demandeurs admissibles**

Sur demande, les membres du personnel technique se rendront chez les demandeurs admissibles. Ils feront des recommandations sur l'aménagement efficace de brise-vent compte tenu du secteur, de la topographie et du type de sol et fourniront des conseils sur la plantation et l'entretien des arbres. Au besoin, un plan de plantation sera préparé pendant l'hiver et envoyé au demandeur en vue de la plantation au printemps.

Aide à la planification pour les organismes fédéraux, provinciaux et municipaux. **

Les membres du personnel technique offriront de l'aide pour la plantation à des fins de conservation, de remise en état ou d'autres fins particulières. Au besoin, des plans de plantation détaillés seront préparés.

Toutes les demandes de semis doivent être remplies au complet, signées et accompagnées d'un diagramme de plantation. La demande doit indiquer la désignation cadastrale des terres et préciser les lieux de plantation, attester que les plants ne seront pas déplacés, vendus ou donnés à une autre partie et autoriser le personnel de l'ARAP à inspecter les arbres plantés en tout temps.

Rencontres et présentations publiques **

Le Centre de brise-vent peut envoyer des conférenciers faire des exposés auprès d'agriculteurs et d'autres groupes intéressés. Les sujets suivants peuvent notamment être traités : brise-vent à la ferme, dans les champs, en bordure de la route; plantations pour la conservation et la faune; espèces d'arbres et d'arbustes; disposition des plantations et techniques d'entretien. Un bloc d'exposition peut être mis à la disposition des foires et des autres activités agricoles.

** Selon la disponibilité des membres du personnel

d. VISITES GUIDÉES

Du lundi au vendredi, tout au long de l'année, les particuliers et les groupes structurés peuvent effectuer une visite sans guide du Centre de brise-vent de l'ARAP, situé près d'Indian Head en Saskatchewan. Il est possible de se procurer un dépliant pour la visite sans guide en passant au bureau pendant les heures normales de travail. Tous les jours de la semaine, le public peut venir au Centre pour visiter les plantations de démonstration, l'arboretum, les jardins et le sentier d'interprétation de la nature et pour faire un pique-nique. Sur demande, on peut se procurer un dépliant descriptif du Centre et du sentier d'interprétation de la nature.

Divers documents techniques sont fournis sur demande. Ils traitent, entre autres, des sujets suivants: description des espèces d'arbre et d'arbuste; lutte contre les mauvaises herbes; planification; plantation et entretien des brise-vent; élagage,; érosion du sol; dépliants variés sur la lutte contre les ravageurs, les plantations à la ferme, dans les champs et pour la faune.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les brise-vent, vous pouvez communiquer avec le bureau de district de l'ARAP, le représentant agricole, l'agronome vulgarisateur et l'agent agricole le plus près ou avec le :

C. P. 940, Indian Head,
Saskatchewan,
S0G 2K0
Téléphone: (306) 695-2284
Télécopier: (306) 695-2568
Courriel: pfratree@agr.gc.ca
Haut de la page Important notices