Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Produits végétaux
bullet Page Principale - Biosécurité végétale
bullet Lois et règlements
bullet Projet des avis de demande d’approbation
bullet Documents des décisions
bullet Réglementation des végétaux à caractères nouveaux
- Résumé du réglementation
- Dissémination en milieu confiné
- Dissémination en milieu non confiné
- Critères d'évaluation
bullet Personnes ressources

Végétaux > Biotechnologie / VCN > Moléculture végétale 

Biographies des conférenciers

Anderson, Laura (Commission canadienne des grains)

Mme Anderson occupe le poste de gestionnaire du Service de la certification et de l'accréditation de la Commission canadienne des grains (CCG). Elle était en charge de l'élaboration du Système canadien de reconnaissance de la ségrégation, un système élaboré par la CCG et visant à offrir des vérifications indépendantes et à accorder une certification aux programmes de ségrégation mis au point par des entreprises céréalières afin de répondre à la demande en matière de céréales, d'oléagineux et de légumineuses à graines de spécialité. Mme Anderson possède un diplôme en économie agricole et une maîtrise en économie de l'Université du Manitoba.

Arason, Greg (Consultant)

Cadre supérieur aujourd'hui retraité, M. Arason a plus de 30 années d'expérience dans le domaine des affaires agricoles. Il a non seulement occupé pendant 15 ans le poste de président-directeur général d'entreprises de commercialisation et de fabrication de produits agroalimentaires (marchés nationaux et internationaux), mais il a aussi siégé au conseil d'administration d'un certain nombre de sociétés affiliées et d'organismes de l'industrie. Il a été président-directeur général de la Commission canadienne du blé de 1998 jusqu'à sa retraite en décembre 2002. Il est aussi co-auteur du document de discussion intitulé Ségrégation du matériel issu de la moléculture végétale.

Doucet, Michael (Bureau de la gestion des mesures d'urgence, Agence canadienne d'inspection des aliments [ACIA])

Depuis avril 2003, M. Doucet occupe le poste de directeur du Bureau de la gestion des mesures d'urgence à la Direction générale de la liaison, des mesures d'urgence et de la coordination des politiques (LMUCP) de l'ACIA. Il s'agit là d'un détachement d'une durée de deux ans du Centre de la sécurité des télécommunications (CST). M. Doucet a obtenu son MBA, avec spécialisation en changements stratégiques, en indemnisation et en gestion des technologies de l'information, de l'Université d'Ottawa en février 2000; il est depuis chargé de cours à l'École de gestion du même établissement.

Keon, Rick (SemBioSys Genetics Inc.)

Rick Keon s'est joint à SemBioSys en 1995 à titre de biologiste moléculaire. En décembre 2002, il quitte la Division de la recherche et du développement pour occuper son poste actuel de directeur des opérations de plantation et des affaires réglementaires sur le terrain. Il est responsable des équipes travaillant sur la culture en milieu clos et la culture en plein champ, et du gestionnaire des semences de SemBioSys. M. Keon assure aussi la liaison entre divers organismes gouvernementaux de réglementation et SemBioSys en ce qui concerne les lignes directrices à respecter en production de semences à valeur ajoutée. En plus de ses nombreuses responsabilités chez SemBioSys, M. Keon est président du Groupe de travail sur l'agriculture moléculaire de BIOTECanada; il siège au comité sur les politiques agricoles et fait partie du groupe de travail sur la conformité de cette même société. M. Keon est titulaire d'un B.Sc. en biochimie et d'une maîtrise en microbiologie moléculaire de l'Université de Calgary.

King, Janet, Ph.D. (Direction générale des sciences de la vie, Industrie Canada)

Le Dr King a récemment joint les rangs d'Industrie Canada (IC) à titre de directrice générale de la Direction générale des sciences de la vie. Avant sa nomination à IC, elle occupait le poste de directrice générale principale de la Direction des politiques et de la planification stratégiques à Santé Canada. Le Dr King possède un doctorat en géologie de l'Université Queen's.

Macdonald, Philip (Bureau de la biosécurité végétale, Agence canadienne d'inspection des aliments [ACIA])

Philip Macdonald s'est joint à l'Agence canadienne d'inspection des aliments lors de sa création en 1997. Il y occupe un poste au Bureau de la biosécurité végétale (BBV) depuis août 1999 et en est actuellement le gestionnaire national de l'Évaluation du risque environnemental. Il possède une maîtrise en physiologie végétale et biologie moléculaire (avec spécialisation en mauvaises herbes tolérant les herbicides) de l'Université de Carleton.

McCullagh, Jim (Institut canadien des semences)

Monsieur McCullagh s'est joint à l'Institut canadien des semences (ICS) en 1996 et en occupe maintenant le poste de directeur exécutif. Avant l'ICS, il travaillait à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dans la Section des semences (de 1988 à 1996) et, avant l'ACIA, chez Deklab. M. McCullagh est titulaire d'un B.Sc. en phytotechnie de l'Université de Guelph.

Olechowski, Henry (W.G. Thompson Ltd)

Monsieur Olechowski s'est joint à W.G. Thompson Ltd. En 1998 à titre de directeur de la recherche pour Hyland Seeds et W.G. Thompson Ltd grain. Il a travaillé au Ridgetown College of Agricultural Technology comme chercheur en maladie des grandes cultures ainsi qu'en recherche sur les insectes. Il a aussi fait des travaux pour le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario à titre de spécialiste des sols et des cultures. M. Olechowski est diplômé de l'Université de Guelph avec spécialisation en protection des végétaux.

Perron, André (Direction des laboratoires, Agence canadienne d'inspection des aliments [ACIA])

M. Perron s'est joint à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en mai 2000 et remplit actuellement les fonctions de chef du Service d'analyse moléculaire du laboratoire de l'ACIA de St-Hyacinthe, au Québec. Il est titulaire d'un B.Sc. en biologie moléculaire et d'une M.Sc. en biologie moléculaire et physiologie végétales de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Rosher, Patty (Commission canadienne du blé)

Mme Rosher s'est jointe à la Commission canadienne du blé (CCB) en 1994 et occupe actuellement le poste de gestionnaire principale de programme, Développement des marchés et services de soutien. Avant de remplir ses fonctions actuelles, Mme Rosher faisait partie des équipes des Politiques générales et des Communications générales de la CCB. Elle est titulaire d'un Baccalauréat en commerce et d'une M.Sc. en économie agricole de l'Université de la Saskatchewan.

Smyth, Stuart, candidat au doctorat (Université de la Saskatchewan)

M. Stuart Smyth a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de Genome Prairie afin d'étudier les aspects socio-économiques des productions pharmaceutiques d'origine végétale. En plus d'effectuer ses recherches, il occupe le poste de directeur des Affaires réglementaires chez Ag-West Biotech à Saskatoon (Saskatchewan). M. Smyth termine présentement son doctorat en biotechnologie à l'Université de la Saskatchewan et est co-auteur d'un livre récemment paru intitulé Regulating the Liabilities of Agricultural Biotechnology.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants