Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Programme des travailleurs étrangers: Rôle de l'aide familial

Page d'accueil-travailleurs étrangers \ Aides familiaux résidants \ Rôle de l'aide familial

Cette page adresse les questions suivantes:

Carte du site pour les aides familiaux résidants

  Aperçu du PAFR

  Rôle de l'employeur

  Rôle de l'aide familial

  Rôle de DRHC

  Rôle de CIC

  Responsabilités de l'employeur

  Responsabilités de l'aide familial

 

Comment les aides familiaux doivent-ils procéder pour participer au programme

Toutes les personnes qui souhaitent présenter une demande aux termes du Programme concernant les aides familiaux résidants doivent adresser leur demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), à un bureau canadien des visas situé à l'extérieur du Canada.

Cette disposition s'applique aux demandeurs qui vivent:

  • À l'extérieur du Canada
  • Au Canada temporairement avec un statut d'immigrant de visiteur, d'étudiant ou d'une autre catégorie de travailleurs étrangers.

CIC ne peut pas traiter les nouveaux demandeurs d'adhésion au Programme concernant les aides familiaux résidants à partir du Canada.

L'information concernant les critères qui serviront à évaluer la demande d'un aide familial est exposée dans la section intitulée Rôle de CIC.

Haut

 

Quelles sont les étapes que les aides familiaux doivent suivre pour présenter une demande

Le tableau ci-dessous expose les étapes qu'une personne doit suivre pour demander un permis de travail à CIC aux termes du Programme concernant les aides familiaux résidants.

Étapes Mesures
1 Un aide familial doit se procurer une demande de permis de travail Site du gouvernement du Canada d'un bureau canadien des visas de sa juridiction.
2 L'aide familial doit remplir la demande de permis de travail et la faire parvenir au bureau canadien des visas.
3 L'aide familial doit inclure les frais de recouvrement des coûts.
4 L'aide familial doit annexer tous les autres documents demandés par le bureau des visas.

 

Quels sont les frais de traitement d'une demande

Des frais de traitement sont exigibles lors de la présentation de la demande de permis de travail. À l'heure actuelle, les frais sont de 150 $ canadiens.

Les modalités et la devise du paiement varient d'un pays à l'autre et dépendent en grande partie des pratiques bancaires locales des pays d'accueil.

Haut

 

Comment CIC traitera-t-il la demande

Le tableau ci-dessous expose les étapes du processus que suivra CIC pour traiter la demande de permis de travail de l'aide familial.

Étapes Mesures
1 Un agent d'immigration du bureau des visas déterminera si l'aide familial répond aux critères du Programme concernant les aides familiaux résidants en évaluant la demande de l'aide familial aux termes de ces critères.
2 CIC enverra à l'aide familial des instructions pour subir une évaluation médicale s'il est déterminé que celui-ci répond aux critères du programme.
3 CIC évaluera la demande de l'aide familial aux termes de toutes les autres exigences en matière d'immigration après que le candidat aura subi l'évaluation médicale de l'Immigration. Ces exigences prévoient des dispositions à l'égard de :
  • L'identité.
  • La sécurité publique.
  • La sécurité nationale.
4 Dans la plupart des cas, l'aide familial devra se présenter à une entrevue à un certain moment donné du processus.

Haut

 

Quand le permis de travail sera-t-il délivré

Le tableau ci-dessous expose les étapes à suivre après que CIC a autorisé la délivrance du permis de travail à un aide familial.

Étapes Mesures
1 Un agent d'immigration fournira à l'aide familial une Lettre d'autorisation à présenter à un agent d'immigration du point d'entrée au Canada une fois que tous les critères d'évaluation ont été observés.
2 Un agent d'immigration délivrera un visa de visiteur à l'aide familial si celui-ci est un citoyen d'un pays dont les citoyens ont besoin d'un visa Site du gouvernement du Canada pour entrer au Canada. Le visa sera apposé dans le passeport de l'aide familial.
3 L'aide familial devra présenter les documents suivants à l'agent d'immigration du point d'entrée à son arrivée au Canada:
  • Un passeport confirme.
  • La lettre d'autorisation du bureau des visas.
4 Un agent d'immigration du point d'entrée délivrera un permis de travail à l'aide familial.