Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Direction de la salubrité des aliments
bullet Division des politiques et des stratégies
- Programme d'amélioration de la salubrité des aliments
- Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme

Aliments > PASA / HACCP > Reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme 

PROPRETÉ D'ABORD - PROPRETÉ TOUJOURSMC FAIT L'OBJET D'UN EXAMEN TECHNIQUE

OTTAWA, le 11 février 2004 - Martin Firth, gestionnaire de la Division de la politique et des stratégies de l'Agence canadienne d'inspection des aliments est heureux d'annoncer que l'Office canadien de commercialisation des oeufs (OCCO) a passé avec succès l'examen technique de son programme de salubrité à la ferme, Propreté d'abord - Propreté toujours MC.

Il s'agit du troisième projet du Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme (PCSAF), un programme géré par l'industrie, à passer la première étape du processus menant à la reconnaissance du gouvernement. L'objectif de l'examen technique est de confirmer que le programme et sain du point de vue technique, qu'il répond aux exigences réglementaires et qu'il respecte les principes de HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques).

James Sefton, coordonnateur du programme dirigé par l'ACIA au centre opérationnel de l'Ontario, était chef d'équipe de l'évaluation technique fédérale-provinciale-territoriale de Propreté d'abord - Propreté toujoursMC. M. Sefton a félicité l'OCCO de son engagement à l'amélioration continue de son programme de salubrité des aliments à la ferme, qui a été élaboré pour la première fois en 1990.

« L'équipe de l'examen technique a formulé beaucoup de recommandations, que l'OCCO a acceptées en tant que modifications positives à apporter à son programme, a fait savoir M. Sefton. Grâce à l'esprit de coopération de l'OCCO, cet examen a été fructueux et s'est avéré un succès. »

« L'OCCO est enchanté de recevoir l'attestation de la valeur technique et la reconnaissance de son programme Propreté d'abord - Propreté toujoursMC, a affirmé le président de l'OCCO, Laurent Souligny. Cette attestation est le résultat direct de l'initiative de tous les producteurs d'oeufs réglementés qui consiste à adopter sans cesse des mesures de perfectionnement. Je félicite tous les producteurs d'oeufs du Canada de cet accomplissement. »

Propreté d'abord - Propreté toujoursMC sera dorénavant mis en oeuvre dans les fermes et les installations de production partout au Canada avant que celles-ci arrivent au dernier stade du processus de reconnaissance.

En réponse aux préoccupations des consommateurs désireux d'être rassurés de la salubrité des aliments et prévoyant les exigences en matière de commerce international, depuis 1997, les organisations de producteurs nationales au Canada ont mis sur pied des programmes de salubrité des aliments à la ferme. Le PCSAF, financé par le Fonds canadien d'adaptation et de développement rural (FCADR) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, offre aux organisations de producteurs nationales les moyens d'élaborer des stratégies et les outils nécessaires à la mise en oeuvre de programmes de salubrité des aliments à la ferme. Après le 31 mars 2004, le soutien à cette initiative se poursuivra par le biais du nouveau Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments (PCSA) lancé par Agriculture et Agroalimentaire Canada en décembre 2003.

Dirigé par l'ACIA, le Programme fédéral-provincial-territorial de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme appuie directement le volet Salubrité des aliments et Qualité des aliments du Cadre stratégique pour l'agriculture. À ce jour, vingt-et-une organisations de producteurs nationales ont exprimé leur intention de faire une demande de reconnaissance de leurs programmes de salubrité des aliments à la ferme.

L'OCCO représente 1 125 producteurs d'oeufs réglementés dans toutes les provinces et les territoires du Nord-Ouest. L'Office gère l'offre de manière à ce que la demande des consommateurs en oeufs soit comblée à des prix justes, tout en s'assurant que les producteurs ont un rendement équitable. En outre, l'OCCO administre un programme industriel par lequel les oeufs sont achetés et revendus à des usines de cassure pour en faire des produits transformés. Le programme fait la promotion de la valeur nutritive et de la polyvalence des oeufs et fait l'inspection des pratiques de production dans les fermes.

Pour obtenir davantage d'information, veuillez communiquer avec :

Martin Firth
Gestionnaire
Administration centrale
Étage 1, pièce 116
159, promenade Cleopatra
Ottawa, Ontario K1A 0Y9
Téléphone : (613) 221-7011
Télécopieur : (613) 228-6116
mfirth@inspection.gc.ca

Site Web du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de l'ACIA
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/polstrat/reco/recof.shtml


Site Web de l' Office canadien de commercialisation des oeufs
http://www.canadaegg.ca



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants