Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Guetter la sécheresse
Vous êtes ici : Guetter la sècheresse > Gestion de la sécheresse

Lutte culturale contre les sauterelles dans les cultures annuelles

Les sauterelles constituent un ravageur important des champs cultivés et des pâturages des régions semi-arides. Traditionnellement, les régions plus sèches, dont le Sud de l'Alberta et la Saskatchewan, sont plus susceptibles de voir le problème se répéter, mais de graves infestations de sauterelles peuvent avoir lieu dans l'ensemble des Prairies.

Bien que les sauterelles ravagent particulièrement les pâturages et les céréales, d'autres cultures peuvent être gravement touchées. Dans le contexte d'une agriculture plus diversifiée où la culture céréalière fait souvent suite à celle d'autres cultivars tels que le canola, les lentilles et les pois, les sauterelles ne cessent de causer des pertes économiques importantes. Le type et l'étendue des dégâts causés aux cultures dépendent du type de culture, du rythme de croissance des cultures, du nombre et des espèces de sauterelles présentes ou du degré d'efficacité des mesures de lutte culturales ou chimiques utilisées.

De toutes les méthodes de lutte contre les sauterelles qui peuvent être utilisées, les méthodes culturales sont généralement les moins dispendieuses. Ces méthodes font appel à de bonnes stratégies de gestion et au déroulement ordonné des opérations normales nécessaires à la production d'une culture. Les principales méthodes culturales utilisées pour combattre les sauterelles comprennent l'ensemencement précoce, la rotation des cultures, le travail de la terre et les bandes-pièges. Le contrôle à l'aide de pratiques culturales est une méthode préventive, mais elle ne permettra pas d'éliminer les sauterelles présentes.

Les cultures doivent être ensemencées dès que possible. Les plants plus développés qui poussent vigoureusement peuvent supporter les ravages des sauterelles plus facilement que les jeunes plants qui ne sont pas bien établis. Bien que l'ensemencement précoce n'empêche pas totalement les ravages, il en réduit l'importance et donne au producteur plus de temps pour obtenir et appliquer des insecticides. En outre, les cultures ensemencées tôt arrivent à maturité tôt et les sauterelles en migration sont moins susceptibles d'être attirées par elles que par un tendre feuillage abondant.

Dans la mesure du possible, évitez de semer des céréales dans des champs en chaume infestés de sauterelles. L'ensemencement de céréales dans ces champs qui étaient infestés de sauterelles en août dernier pourrait également susciter des problèmes, car des oeufs peuvent y avoir été pondus. Les céréales ne devraient être ensemencées dans un champ en chaume que lorsque l'humidité du sol est adéquate et lorsqu'il est économique d'appliquer un insecticide sur tout le champ une ou plusieurs fois.

Le travail du sol est une pratique culturale que les producteurs peuvent utiliser pour réduire les populations de sauterelles. Ce travail permet de combattre les sauterelles principalement en éliminant les plantes vertes qui leur servent de nourriture. Le labour peut également servir de mesure d'urgence sur de petites parcelles de terrain où l'on soupçonne la présence d'oeufs en grande quantité. La tactique consiste à enterrer les oeufs et les jeunes sauterelles à une profondeur suffisante pour empêcher celles-ci d'atteindre la surface. Cette mesure a peu de valeur si elle est utilisée dans le seul but de détruire physiquement les oeufs de sauterelle ou de les exposer au dessèchement ou à la destruction par les oiseaux et d'autres prédateurs. Le travail excessif du sol est nuisible en ce sens qu'il réduit les niveaux d'humidité du sol et accroît le risque d'érosion du sol, des facteurs auxquels il faut porter une attention particulière dans des conditions de sécheresse. On recommande le travail du sol principalement en dernier recours dans les champs pour combattre des zones infestées et il s'avère des plus efficaces lorsqu'il est accompagné de bandes-pièges.

Il est recommandé de combattre les mauvaises herbes au début du printemps pour éliminer toutes les pousses vertes dans les champs en chaume avant que les sauterelles n'éclosent. S'il n'y a pas de nourriture à la disposition des jeunes sauterelles lorsqu'elles éclosent, elles mourront de faim. Le contrôle rapide des mauvaises herbes donne aussi d'autres avantages : il aide à éliminer les mauvaises herbes et conserve l'humidité du sol à moindre coût. La lutte contre les mauvaises herbes à la fin de l'été ou à l'automne peut réduire le nombre d'oeufs que les sauterelles femelles adultes pondent à un endroit.

Les bandes-pièges peuvent également servir à protéger les champs dont le taux d'infestation était minime ou modéré l'année précédente et où il y avait peu de pousses vertes dans le champ au printemps ou à l'automne avant l'ensemencement. Pour faire des bandes-pièges, travaillez le sol pour faire une bande de garde noire de 10 m de largeur autour du champ. Laissez une bande verte non travaillée d'au moins 10 m avant de travailler une autre bande. Répétez le processus autant de fois qu'il le faut pour produire des bandes-pièges supplémentaires. Toute la végétation doit être éliminée entre les bandes-pièges. La bande de garde noire est suffisante pour que les sauterelles passent rapidement dans les bandes-pièges pour se nourrir. Toutefois, ces bandes-pièges n'ont pas assez de végétation pour nourrir une large population de sauterelles pendant plus d'un ou deux jours.

L'efficacité des bandes-pièges peut être améliorée considérablement en les ensemençant de blé, de seigle de printemps ou d'orge plusieurs semaines avant de commencer l'ensemencement de la culture principale. La migration des larves à partir des bandes travaillées jusqu'aux bandes-pièges peut prendre plusieurs jours. Une fois que la migration est terminée, les bandes-pièges et une bande de 10 m de toute culture adjacente devraient être traitées avec un insecticide. Le taux d'application recommandé le plus élevé doit être utilisé pour veiller à ce que le résultat soit adéquat.

Assurez-vous d'évaluer l'efficacité de l'insecticide. Si le résultat n'est pas adéquat, il peut être nécessaire de les traiter à nouveau. Une fois que les sauterelles ont été éliminées des bandes-pièges, il devrait être possible d'enlever les bandes-pièges sans craindre la migration d'un grand nombre de sauterelles dans les cultures adjacentes.

Haut de la page Avis importants