Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Guetter la sécheresse
Vous êtes ici : Guetter la sè cheresse > Gestion de la sécheresse

Améliorez votre approvisionnement en eau au moyen de canalisations

Si vous traversiez une année particulièrement préoccupante sur le plan de l'approvisionnement en eau pour les éleveurs de l'Ouest canadien, ne serait-il pas rassurant pour vous de savoir que vous pouvez compter sur une source d'approvisionnement fiable pour votre troupeau? Pour de nombreux éleveurs des Prairies, la solution consiste à installer des canalisations d'amenée d'eau dans les pâturages.

Les canalisations d'amenée d'eau aux pâturages - des conduites aménagées en surface ou enfouies à une profondeur ne dépassant pas 30 centimètres (12 pouces) - sont un dispositif d'abreuvement du bétail qui gagne en popularité. En raison de leur coût abordable, de keyr polyvalence, de leur simplicité et des avantages qu'elles représentent aux chapitres de la durée de vie utile et de la qualité de l'eau, ces canalisations sont beaucoup plus intéressantes que les mares-réservoirs ordinaires.

" Ces canalisations permettent d'amener de l'eau de bonne qualité aux animaux et de clôturer les mares-réservoirs ", a indiqué Ron Ryz, technicien de l'aménagement en eau au bureau du district de Dauphin de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP). En fait, les canalisations prolongent la vie utile des mares-réservoirs. Il n'y a aucune raison pour qu'une mare-réservoir ne puisse servir de 20 à 25 ans si le bétail est tenu B l'écart, si la mare est clôturée et enherbée et si l'on recourt à des pratiques de gestion bénéfiques. "

Les canalisations qui amènent l'eau aux pâturages partent de la conduite principale d'eau B la ferme, ou d'une source d'eau située B proximité, et se rendent jusqu'à des sorties où broute le bétail. En général, des pompes électriques acheminent l'eau dans les canalisations, ce qui permet d'atteindre presque n'importe quel emplacement sur la ferme jusqu'à une distance de cinq kilomètres.

Comme de nombreux producteurs choisissent des pompes électriques fiables et efficaces, le système devrait être aménagé B proximité d'un réseau électrique et, dans la mesure du possible, près du pâturage. La plupart des producteurs vont installer leur système depuis une mare-réservoir ou un puits, pourvu que la source soit renouvelable. En prélevant l'eau de la source plutôt que de permettre au bétail d'y accéder directement, les producteurs sont davantage en mesure d'en préserver la qualité, tout en utilisant plus efficacement l'ensemble de l'approvisionnement.

Les canalisations d'amenée d'eau aux pâturages sont fabriquées en polyéthylène basse ou haute densité résistant aux intempéries. Toutefois, on préfère le polyéthylène haute densité compte tenu de sa durée de vie utile estimée B 25 ans ou plus. C'est l'installation qui distingue ces deux types de conduites : les conduites B basse densité doivent être installées selon une méthode de fossés ouverts; les conduites B haute densité peuvent être enfouies, économisant temps et argent au producteur.

Enfouir les canalisations permet d'en accroître la durée de vie utile, car les animaux ne peuvent les piétiner ou les mâcher. De même, installer les canalisations en surface le long des clôtures permet de réduire les risques d'endommagement par le bétail. L'avantage d'un système installé en surface, c'est qu'on peut détecter les fuites plus facilement. Par contre, l'eau qui circule dans les canalisations installées à la surface peut devenir très chaude et celles-ci peuvent s'endommager si le bétail les piétine ou si des véhicules et des motoneiges passent dessus. En Saskatchewan, l'ARAP finance uniquement les conduites enfouies.

Contrairement aux conduites B faible densité, les conduites B haute densité sont résistantes aux rayons UV et peuvent être laissées à la surface sans subir de dommages dus B l'environnement. Les joints des conduites B faible densité sont raccordés B l'aide de crampons de serrage et de garnitures en plastique, tandis que ceux des conduites B haute densité sont soudés ou raccordés mécaniquement. Le soudage en bout par élément chauffant crée une meilleure adhérence, mais les raccords mécaniques sont plus faciles B installer. Les deux méthodes, si elles sont pratiquées correctement, permettent d'obtenir un excellent degré d'étanchéité.

L'an dernier, le personnel du bureau de district de Dauphin de l'ARAP a aidé les producteurs B installer plus de 20 000 pieds de canalisations.

" Les avantages économiques et la qualité de l'eau sont des facteurs critères pour les producteurs qui installent des canalisations. La protection de l'approvisionnement est également une préoccupation majeure, a indiqué M. Ryz. Si vous avez un quart de section de l'autre côté de la route et que vous possédez un bon puits B la ferme dont l'aménagement vous a coûté cher, vous pourriez être contraint d'aménager une autre source d'approvisionnement en eau s'il n'y avait pas de canalisations. Mais avec les canalisations, il est possible d'acheminer l'eau par un ponceau jusqu'au quart de section moyennant un coût d'installation raisonnable. "

Ernie Bayduza est un éleveur qui a récemment aménagé un réseau de canalisations d'amenée d'eau aux pâturages. M. Bayduza exploite une ferme d'élevage de 1 200 acres près de Dauphin. Comme il possède un troupeau de 100 vaches/veaux, un approvisionnement en eau fiable est essentiel B la prospérité de son exploitation.

" L'automne dernier, j'ai nettoyé mes mares-réservoirs et le bétail allait et venait - les vaches y pénétraient et devenaient couvertes de boue - j'ai donc commencé B examiner d'autres options, a indiqué M. Bayduza. A la fin juillet, j'ai commencé B y relier des abreuvoirs en auge. Avec tous ces crampons et raccords, je me demandais si le système allait fonctionner, mais tout s'est bien passé. Depuis ce temps, le système fonctionne très bien. Le bétail semble l'aimer. "

L'ARAP, M. Bayduza et l'Intermountain Conservation District (IMCD) ont travaillé ensemble B la réalisation de ce projet de canalisations. En plus d'offrir des services de conception et d'ingénierie pour le système, les employés de l'ARAP ont recommandé B M. Bayduza d'utiliser des conduites B haute densité. M. Bayduza s'est servi d'une charrue conçue par l'ARAP et IMCD pour installer ses conduites souterraines.

Avant d'aménager des canalisations d'amenée d'eau aux pâturages, M. Bayduza avait recours B une série de mares-réservoirs pour abreuver ses animaux. Toutefois, cette méthode avait ses inconvénients, y compris la nécessité de surveiller plus attentivement le bétail, le broutage inégal des champs et une eau de piètre qualité.

Maintenant, il dit avoir remarqué une augmentation de la taille des animaux, soulignant qu'ils passent près des mares-réservoirs sans s'y arrêter pour se rendre aux abreuvoirs dans les champs.

Actuellement, M. Bayduza possède un réseau de canalisations de 5 000 pieds sur ses terres, réseau qui amène l'eau du puits principal de la ferme, et il prévoit ajouter d'autres canalisations au cours des années B venir.

Haut de la page Avis importants