Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Guetter la sécheresse
Vous êtes ici : Guetter la sècheresse > Gestion de la sécheresse

Info-Eau de l'ARAP : Mise en valeur des sources

Low area spring development diagram

Les sources constituent un moyen d'approvisionnement en eau pour la ferme que l'on néglige souvent de prendre en considération. Lorsque mises en valeur, les sources peuvent se révéler un excellent moyen de se procurer de l'eau propre en abondance.

mise en valeur d'une source est relativement peu coûteuse en comparaison des coûts relatifs aux puits ou aux fosses réservoirs. Vous n'avez pas besoin de pompes ni d'électricité sauf si vous devez pomper dans une côte. Il y a très peu d'excavation à effectuer et l'aménagement paysager est peu coûteux.

Les matériaux requis pour la mise en valeur d'une source se trouvent habituellement à même la ferme. Un ponceau, quelques tuyaux de PVC, du mélange à béton, de la pierre et du gravier locaux, un vieux pneu de tracteur ainsi que l'accès à une petite pelle rétrocaveuse constituent, dans la plupart des cas, les seuls éléments dont vous aurez besoin pour mettre en valeur votre source.

Mise en valeur environnementale

En installant une clôture autour de la source et en amenant l'eau à une auge avoisinante, vous pourrez tenir le bétail à l'écart et vous réduirez la contamination de l'eau de la source. Une telle installation empêche également le bétail de piétiner la terre autour de la source. La mise en valeur d'une source fournit aussi un excellent point d'eau pour les animaux sauvages, en hiver. Lorsque les sources sont mises en valeur en altitude, il est plus facile de garantir une bonne gestion des secteurs riverains et des pâturages.

Si l'eau doit être utilisée pour les besoins domestiques, vous devrez effectuer des travaux plus complexes en utilisant un cuvelage de béton, d'acier galvanisé ou de fibre de verre afin de prévenir toute contamination.

Gestion des sources

Bien que ce soit la nature qui règle le débit de la source, il est possible d'augmenter le montant d'eau disponible en gérant bien cette ressource. Pendant des milliers d'années, la nature a trouvé les moyens de faire couler toute l'eau disponible; alors la mise en valeur d'une source n'augmentera pas le débit total d'eau disponible. Toutefois, le débit utilisable peut être augmenté par la réduction de la quantité d'eau consommée dans d'autres zones d'émergence, par exemple à proximité de massettes, de quenouilles, d'arbres et d'arbustes.

Vous pouvez mettre en valeur d'une façon efficace des petits débits. Par exemple, un débit de 4,54 litres par minute (1 gallon/minute) abreuvera 96 bovins à viande par l'utilisation d'un système de stockage d'eau.

Pourvu qu'elle soit bien mise en valeur, une source aura une longue durée de vie, exigeant peu d'entretien, et elle constituera un avoir précieux.

Étapes de la mise en valeur

  1. Surveillez le débit de la source (annuellement et chaque saison) pour déterminer le coefficient d'écoulement. Vérifiez avec des historiens locaux ou des voisins pour savoir à quelle vitesse coule la source, surtout pendant les périodes de sécheresse.
  2. Mesurez le coefficient d'écoulement durant la période où vous planifiez l'utiliser. Déterminez si le coefficient d'écoulement sera suffisant pour vos besoins quotidiens ainsi que pour vos besoins de pointe.
  3. Communiquez avec votre bureau local de l'ARAP pour obtenir des conseils techniques sur la mise en valeur des sources et pour obtenir des renseignements sur l'aide financière possible.
diagram of spring development
Haut de la page Avis importants