ALT+4 et retour activera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent. ALT+5 et retour desactivera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent.
--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
Base d'information sur l'etat de l'environnement
Archives des indicateurs accueil
Les pluies acides
Le transport des voyageurs au Canada
Le changement climatique
La consommation d'énergie
Les sols agricoles écologiquement durables au Canada
L'appauvrissement de l'ozone stratosphérique
Le maintien des forêts du Canada: Vue d'ensemble
Le maintien des forêts du Canada: La récolte de bois
Le maintien des forêts du Canada: La biodiversité de la forêt
La pérennité des ressources marines: Les stocks de hareng du Pacifique
Les contaminants toxiques dans l'environnement : Les organochlorés rémanents
La qualité de l'air urbain
L'eau en milieu urbain : Consommation d'eau et traitement des eaux usées par les municipalités
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768

Série nationale d'indicateurs environnementaux

*** Cliquez ici pour accéder aux indicateurs courants. ***

Pourquoi les forêts du Canada sont-elles importantes?

Les forêts du Canada, qui représentent 10 % des ressources forestières mondiales, couvrent près de la moitié du paysage canadien, soit quelque 418 millions d'hectares. Elles constituent un élément dominant de l'économie, de la culture, des traditions et de l'histoire du pays, et elles font partie intégrante de notre milieu naturel et de nos systèmes entretenant la vie.

  • Environ les deux tiers des espèces terrestres du Canada vivent dans nos forêts ou sont tributaires des habitats forestiers.
  • Les forêts produisent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone — un gaz contribuant au réchauffement de la planète — de l'atmosphère. En outre, elles purifient l'air, tempèrent le climat, stabilisent les sols et régularisent le débit des cours d'eau.
  • En 1994, le secteur forestier représentait un apport de 19 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada et fournissait plus de 339 000 emplois directs. Plus de 300 collectivités rurales dépendent grandement de ses industries.
  • Le Canada est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits forestiers. En 1993, les exportations de ces produits ont représenté un apport supérieur à 22 milliards de dollars à la balance commerciale nette du Canada, une somme plus élevée que celle des secteurs de l'énergie, de l'exploration minière et de l'agriculture réunis.
  • Les forêts renferment des aires sauvages qui procurent des avantages culturels, spirituels et récréatifs à l'ensemble de la population canadienne et aux visiteurs ; elles sont à la base d'une industrie récréative et touristique de plusieurs milliards de dollars.

De toute évidence, la population canadienne est tributaire des forêts et de leur gamme étendue de services, de produits et de valeurs. La clé permettant d'assurer les utilisations et valeurs multiples des forêts et, donc, de répondre aux demandes des générations actuelles et futures, est le maintien des écosystèmes forestiers. Comment l'aménagement des forêts peut-il combler ces demandes, maintenant et à l'avenir, tout en préservant la santé, la diversité et la capacité de production des ressources forestières canadiennes?

La nécessité d'un aménagement durable des forêts

L'aménagement durable des forêts consiste à gérer les activités humaines sans entraver la capacité des écosystèmes forestiers de se renouveler et ce, compte tenu des préoccupations du public quant aux valeurs et aux échéanciers rattachés aux ressources. Grâce à l'aménagement durable des forêts, il est possible de subvenir aux besoins de la population actuelle tout en veillant à ce que les générations à venir puissent combler elles aussi leurs besoins.

La Stratégie nationale sur les forêts, qui a été rendue publique en 1992, a constitué un pas dans la direction de l'aménagement durable des forêts au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des organismes non gouvernementaux et des représentants de l'industrie préoccupés par les multiples utilisations et valeurs des forêts canadiennes ont endossé cette stratégie, qui énumère 96 mesures à prendre pour parvenir à l'aménagement durable des forêts. Dans le cadre du Programme de forêts modèles, le Canada est à mettre à l'essai des méthodes d'aménagement durable des forêts dans dix stations disséminées à travers le pays.

Les indicateurs de l'aménagement durable des forêts

Aux termes de l'une des mesures précisées dans la Stratégie nationale sur les forêts, le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) s'est engagé à mettre au point un ensemble complet d'indicateurs nationaux permettant de mesurer les progrès réalisés dans le sens de l'aménagement durable des forêts et de faire régulièrement rapport sur ces progrès. Le CCMF a donc établi, par le biais d'un processus multilatéral, un cadre de six critères et indicateurs connexes : la conservation de la biodiversité; le maintien et l'amélioration de l'état et de la productivité des écosystèmes forestiers; la conservation des ressources pédologiques et hydriques; l'apport des écosystèmes forestiers aux cycles écologiques mondiaux; les multiples avantages de la forêt pour la société; l'acceptation par cette dernière de ses responsabilités en matière de développement durable.

Dans le cadre de son mandat visant l'établissement d'un ensemble national d'indicateurs environnementaux, Environnement Canada — en collaboration avec le Service canadien des forêts — est à mettre au point des indicateurs liés au maintien des forêts du Canada et ce, à l'aide des indicateurs du CCMF. Environnement Canada prévoit publier trois bulletins sur le sujet. Le premier a trait à la récolte de bois en général, en réaction aux préoccupations publiques quant aux effets de cette récolte sur les écosystèmes forestiers canadiens et leur capacité de fournir la vaste gamme d'avantages et de valeurs souhaitée par la population. Il présente en outre les indicateurs de l'ampleur et des répercussions socio-économiques de la récolte, de même que les changements des écosystèmes forestiers. Les deux autres bulletins traiteront respectivement de la conservation de la biodiversité des écosystèmes forestiers et des autres utilisations et valeurs des forêts, comme les activités récréatives, les habitats fauniques et floristiques et les cycles et processus écologiques. Plusieurs indicateurs de ces trois bulletins feront état des tendances par écozone (voir la carte).

Image

À mesure que le Canada élaborera des théories et mettra au point des outils et des techniques d'aménagement durable des forêts, la capacité d'établir et de perfectionner des indicateurs significatifs s'en trouvera améliorée. Par exemple, les inventaires forestiers visant la collecte de données écosystémiques liées à la durabilité — conformément à la Stratégie nationale sur les forêts — pourraient servir ultérieurement à établir des indicateurs au niveau du paysage (structure forestière, connexité des types forestiers, p. ex.) et au niveau des stations (compactage du sol, perte de matière organique, p. ex.). Au fur et à mesure que la base de connaissances s'élargira, d'autres éléments de l'aménagement durable des forêts pourront être pris en compte, notamment la classification écologique ou la participation du public à cet aménagement.

La notion d'aménagement durable des forêts au Canada

La notion d'aménagement durable des forêts au Canada est fondée sur les principes suivants :

  • la gestion des forêts en tant qu'écosystèmes;
  • l'intégration des avantages et valeurs d'ordre environnemental, socio-économique et culturel, de même que les ententes institutionnelles visant l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes adéquats et la surveillance de leur efficacité;
  • la minimisation de la dégradation des écosystèmes forestiers et la prévention des perturbations inacceptables résultant des activités humaines tant à l'intérieur des forêts (comme des techniques de récolte inadéquates) qu'à l'extérieur (comme les polluants atmosphériques)
  • la participation de la population canadienne à la détermination des formes d'utilisation des forêts.
Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2005-04-11 Avis importants