ALT+4 et retour activera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent. ALT+5 et retour desactivera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent.
--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
Base d'information sur l'etat de l'environnement
Archives des indicateurs accueil
Les pluies acides
Le transport des voyageurs au Canada
Le changement climatique
La consommation d'énergie
Les sols agricoles écologiquement durables au Canada
L'appauvrissement de l'ozone stratosphérique
Le maintien des forêts du Canada: Vue d'ensemble
Le maintien des forêts du Canada: La récolte de bois
Le maintien des forêts du Canada: La biodiversité de la forêt
La pérennité des ressources marines: Les stocks de hareng du Pacifique
Les contaminants toxiques dans l'environnement : Les organochlorés rémanents
La qualité de l'air urbain
L'eau en milieu urbain : Consommation d'eau et traitement des eaux usées par les municipalités
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768

Série nationale d'indicateurs environnementaux

*** Cliquez ici pour accéder aux indicateurs courants. ***

Page:  Distribution du Cormoran à aigrettes en Amérique du Nord Concentrations de contaminants dans les oeufs du Cormoran à aigrettes : DDE et BPC, 1970-1996 Concentrations de contaminants dans les oeufs du Cormoran à aigrettes : dioxines et furannes, 1973-1994 Amincissement de la coquille des oeufs Fréquence de la déformation du bec Rejets de dioxines et de furannes par les usines canadiennes de pâtes Historique de l’utilisation des organochlorés et de leur réglementation en Amérique du Nord Environnement global du DDT et des BPC

Les contaminants toxiques dans l'environnement :
Les organochlorés rémanents

Supplément Technique: Concentrations de contaminants dans les oeufs du Cormoran à aigrettes : dioxines et furannes, 1973-1994

Image

SOURCE DES DONNÉES
Toxicologues fauniques des bureaux régionaux d’Environnement Canada :

Région du Pacifique et du Yukon
Delta (Colombie-Britannique)
Personne-ressource : Laurie Wilson

Région de l'Ontario
Downsview (Ontario)
Personne-ressource : D.V. Weseloh

Région de l'Atlantique
Sackville (Nouveau-Brunswick)
Personne-ressource : Neil Burgess

La coordination de l’intégration des données au niveau national a été effectuée par Glen Fox, Division de la toxicologie de la faune, Service canadien de la faune (SCF), Environnement Canada, Hull (Québec)

DONNÉES RECUEILLIES
Concentrations des polychlorodibenzo-p-dioxines (PCDD) et polychlorodibenzofurannes (PCDF) les plus toxiques (appelés couramment dioxines et furannes) dans les œufs du Cormoran à aigrettes, mesurées en nanogrammes par kilogramme (ng/kg) de poids net.

COUVERTURE GÉOGRAPHIQUE
Le Canada, représenté par les colonies de cormorans à aigrettes dans quatre régions :

  • Île Mandarte, détroit de Georgie (Colombie-Britannique)
  • Lac Last Mountain (Saskatchewan)
  • Île Pigeon, est du lac Ontario (Ontario)
  • Île Manawagonish, baie de Fundy (Nouveau-Brunswick)

PÉRIODE DE COLLECTE DES DONNÉES
Séries chronologiques discontinues, de 1973 à 1994.

MÉTHODES D'ÉCHANTILLONNAGE
On a utilisé les mêmes méthodes d'échantillonnage et de préparation des échantillons que celles décrites pour le DDE et les BPC. Les concentrations de PCDD et de PCDF ont été mesurées à l'aide de la chromatographie en phase gazeuse haute résolution à colonnes capillaires et de la détection à capture d'électrons. Ces techniques sont couramment utilisées depuis le début des années 1980 seulement; les points représentatifs correspondant à des données antérieures ont été déterminés rétrospectivement à partir d'échantillons d'œufs conservés.

Tableau 2. Concentrations de dioxines et de furannes dans les œufs du Cormoran à aigrettes

Tableau 3. Facteurs d'équivalence de toxicité des dioxines et des furannes, établis par l'OTAN/CDSM

PRÉSENTATION DES DONNÉES
Les données de la figure 2 sont présentées au tableau 2.

Dans le cas des œufs d'un échantillon analysés individuellement, on a calculé la moyenne arithmétique pour obtenir un point par année, comme pour le DDE et les BPC.

Les équivalents toxiques (ET) ont été obtenus par la somme des contributions des divers PCDD et PCDF mesurés selon les facteurs d'équivalence de toxicité (FET) des dioxines et des furannes établis par l'OTAN/CDSM (Safe, 1990; voir tableau 3). Les FET des divers congénères de BPC sont révisés au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires sont disponibles. On utilise ici les valeurs de l'OTAN/CDSM pour fins de normalisation et il est possible qu'elles ne réflètent pas les données les plus récentes sur la toxicité relative. Dans la plupart des échantillons environnementaux, la majorité des ET sont fournis par les congénères de BPC dont la configuration spatiale s'apparente à celle des dioxines; dans cette publication, les ET ne représentent toutefois que la somme des PCDD et PCDF et ne tiennent pas compte des congénères de BPC sans substitution en ortho et avec une substitution mono-ortho.

FIABILITÉ DES DONNÉES
Tous les échantillons de toutes les régions ont été recueillis et analysés à l'aide de techniques normalisées (Norstrom et Simon, 1991). Les méthodes et les résultats sont utilisés et acceptés à l'échelle tant nationale qu'internationale (Commission mixte internationale).

Au départ, les coûts étaient de 1 000 $ par échantillon; au cours des dernières années, ils ont diminué à environ 500 $ par échantillon.

Le SCF surveille la présence de contaminants chez des espèces autres que le cormoran à aigrettes; les résultats ainsi obtenus complètent les données présentées ici. Par exemple, le goéland argenté est l'espèce la plus surveillée dans la région des Grands Lacs; le grand héron est couramment utilisé pour la détection des dioxines et des furannes dans le détroit de Georgie. Dans le présent indicateur, on a choisi les données sur le cormoran à aigrettes de façon que des comparaisons puissent être établies entre les différentes régions du pays. Comme on n'a obtenu qu'un nombre restreint de points représentatifs pour certaines régions, l'interprétation des tendances est empirique. Les tendances apparentes pourraient refléter un changement temporaire dans le régime alimentaire des oiseaux ou une variation normale d'une année à l'autre.

Norstrom, R.J., et M. Simon. 1991. « Determination of specific polychlorinated dibenzo-p-dioxins and dibenzofurans in biological matrices by gel-permeation/carbon chromatography and gas chromatography-mass spectrometry ». Pages 281-297 dans : C. Rappe, H.R. Buser, B. Dodet et I.K. O'Neill (réd.). Environmental Carcinogens, Methods of Analysis and Exposure Measurement. Vol. 11. Polychlorinated Dibenzo-p-dioxins and Dibenzofurans. Association internationale de la recherche sur le cancer, Organisation mondiale de la santé, Lyon, France.

EXPLICATION DES TERMES
Équivalents toxiques : Il y a 75 congénères de PCDD et 135 de PCDF ; Safe (1990) a établi des facteurs d'équivalence de toxicité (FET; voir le tableau 3) pour 17 d'entre eux. Un FET est une mesure de la toxicité d'une substance par rapport à la 2,3,7,8-TCDD, le congénère le plus toxique auquel est attribué un FET de 1,0. La contribution d'une PCDD ou d'un PCDF aux FET totaux correspond à sa concentration multipliée par son FET. Les 193 autres congénères ne sont généralement pas détectés dans les tissus et ne sont pas considérés comme étant toxiques. Les valeurs du FET varient en fonction de l'essai et de l'organisme utilisés pour les mesurer; les FET qui en sont dérivés peuvent donc servir uniquement comme indication de la plage de réactions possibles des organismes à l'action des substances toxiques (Safe, 1990).

Safe, S. 1990. « Polychlorinated biphenyls (PCBs), dibenzo-p-dioxins (PCDDs), dibenzofurans (PCDFs), and related compounds: environmental and mechanistic considerations which support the development of toxic equivalency factors (TEFs) ». Critical Reviews in Toxicology, 21(1) : 51-88.

Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2005-04-11 Avis importants