Canada Flag   Infrastructure CanadaCanada
Sautez le premier menu Sautez tous les menus
Menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Transports Canada FAQ Accueil Carte du site
   
 

 

Communiqué


le 1er décembre 2006

De l'air plus pur à Fredericton: 1,9 million de dollars pour
améliorer le transport en commun

Fredericton, Nouveau-Brunswick - Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Denis Landry, ministre des Transports, ont annoncé aujourd’hui que Fredericton recevra des fonds fédéraux de 1,9 million de dollars pour améliorer son réseau de transport en commun.

Ces fonds fédéraux sont versés dans le cadre de l’Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le transport en commun. Cette entente comprend un plan d’investissement sur cinq ans et la ville de Fredericton achètera 14 nouveaux autobus et un pour le transport adapté. Ces nouveaux autobus seront des véhicules qui produiront peu d’émissions et seront accessibles aux fauteuils roulants

.Mike Allen, Marilyn Kerton et Denis Landry

Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, la conseillère de Fredericton et présidente du Comité des transports, Marilyn Kerton et l’honorable Denis Landry, ministre des Transports, lors de l'annonce d'aujourd'hui.

Ces nouveaux autobus aideront à réduire de 16 à 10 ans la moyenne d’âge de la flotte d’autobus de la ville. On prévoit une augmentation du nombre d’usagers de 50 000 et une réduction de 250 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2010. La ville prévoit également l’agrandissement de ses installations afin d’accueillir une plus grosse flotte d’autobus.

« Cette contribution démontre que le nouveau gouvernement du Canada aide à faire bouger les choses à Fredericton », a déclaré le député Mike Allen. « Grâce à des investissements dans le transport en commun, le nouveau gouvernement du Canada donne suite aux engagements qu’il a pris dans le budget de 2006, c’est-à-dire assurer aux Canadiens un environnement sain, des débouchés économiques, une grande qualité de vie et la sécurité. »

« Le Nouveau-Brunswick est fier d’appuyer cette vision créative pour le transport en commun. Le gouvernement provincial souscrit pleinement à la durabilité de l’environnement », a déclaré le ministre Landry. « Tous les paliers de gouvernements doivent travailler pour encourager la sensibilisation du public face à l’importance de la durabilité des transports. Le renouvellement de la flotte d’autobus est la clé pour maintenir le nombre d’usagers et pour encourager plus de résidants à prendre l’autobus. »

« Cet investissement dans notre réseau de transport en commun nous permettra de renouveler notre flotte avec des autobus modernes, accessibles et économiques en essence », a déclaré le maire Woodside. « Ce projet s’encadre bien dans le projet Transport actif qui offre des alternatives aux modes de transport des résidants. »

Un montant totalisant 9,4 millions de dollars en un an sera investi dans trois collectivités du Nouveau-Brunswick grâce à l’Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur le transport en commun. Ces investissements entraîneront des avantages considérables sur le plan de l’environnement, comme l’assainissement de l’air et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick a participé à la préparation des ententes et du plan d’investissement, et participera à l’élaboration des stratégies pour le transport en commun. Les fonds seront administrés par la Société de développement régional.

Diminuer les émissions provenant des véhicules contribue grandement à la réduction des gaz à effet de serre et de smog. Selon le ministère des Transports, environ le quart des émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick est causé par le transport. De ce nombre, plus de 70 pour cent proviennent du transport routier.

-30-

Contacts :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lawrence Cannon, Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Tracey Burckhardt
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506-453-5634

Bruce MacFarlane
Société de développement régional
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506-444-4606

Infrastructure Canada
613-948-1148

John White
Adjoint aux communications
Ville de Fredericton
506-406-2227

   

 

Envoyer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Envoyer cette page   Imprimer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Imprimer