Canada Flag   Infrastructure CanadaCanada
Sautez le premier menu Sautez tous les menus
Menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Ministre Transports Canada FAQ Accueil Carte du site
   
 

 

Communiqué


le 1er décembre 2006

Le nouveau gouvernement du Canada rend les pistes d'atterrissage des aéroports du Nunavut plus sécuritaires grâce à un investissement de 1,2 million de dollars

Iqaluit, Nunavut - Bon nombre des pistes d’atterrissage des aéroports du Nunavut seront améliorées grâce à une contribution fédérale de près de 1,2 million de dollars.

Dans le cadre de l’entente Canada-Nunavut sur le transfert des Fonds fédéraux destinés au transport en commun, le gouvernement du Canada fournit près de 371 000 $ au territoire. Ce montant s’ajoute aux 830 000 $ déjà versés au Nunavut à même la Fiducie d’investissement pour le transport en commun.

Les fonds pour le transport en commun visent à améliorer la sécurité et l’efficacité des transports en commun à l’échelle du Canada. Au Nunavut, cela désigne le transport aérien. En priorité, le territoire affectera des fonds au revêtement de la piste à Chesterfield Inlet. Le travail améliorera la sécurité de la piste tout en réduisant considérablement la poussière autour de l’aéroport et de la ville ainsi que les coûts liés à l’utilisation de pistes en gravier.

« Nous sommes heureux d’appuyer le gouvernement du Nunavut en investissant dans les besoins d’infrastructure locaux et en fournissant un financement stable et prévisible qui contribue à améliorer la qualité de l’air local et à prolonger la vie du principal mode de transport en commun du territoire », a déclaré l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Ce financement indique clairement que le nouveau gouvernement du Canada contribue à l’amélioration de la qualité de vie des résidants du Nunavut en faisant de leurs collectivités des endroits plus agréables à vivre. »

« Nous avons des possibilités énormes au Nunavut et l’aide au développement de notre infrastructure nous aidera à atteindre notre objectif qui est de bâtir un territoire plus autonome et dynamique sur le plan économique », a déclaré l’honorable Levinia Brown, vice-première ministre et ministre des Services communautaires et gouvernementaux.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le Nunavut a des besoins particuliers en matière d’infrastructure et de transport en commun. Le Canada est fier de collaborer avec le Nunavut en procurant au territoire la souplesse dont il a besoin pour investir dans des projets qui contribueront au bien-être de ses collectivités.

Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux investissements dans l’infrastructure que le gouvernement du Canada a engagés dans les collectivités du Nunavut. Le Fonds de la taxe sur l’essence apporte 37,5 millions de dollars sur cinq ans aux collectivités de tous les coins du Nunavut. Dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, le gouvernement du Canada verse 20 millions de dollars pour les projets prioritaires de grande envergure liés à l’eau et aux eaux usées, près de huit millions de dollars pour appuyer le réseau Qiniq et 20 millions de dollars pour le logement social.  Le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale apporte 16 millions de dollars de plus de la part du gouvernement du Canada et 16 millions de dollars de la part du gouvernement du Nunavut.

-30-

Contacts :

Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Lawrence Cannon,
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Infrastructure Canada
Direction générale des communications
613-948-1148

 

   

 

Envoyer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Envoyer cette page   Imprimer cette page - Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Imprimer