Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
Discours du TrôneImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration du Premier ministre à l'occasion de la 15e célébration annuelle du Mois de l'histoire des femmes

25 octobre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration qui suit pour souligner la 15e célébration annuelle du Mois de l’histoire des femmes.

« Le Mois de l’histoire des femmes reconnaît et célèbre le rôle essentiel qu’ont joué les Canadiennes dans l’édification de ce grand pays. Des victoires difficilement arrachées par les Cinq femmes célèbres pour l’égalité politique et juridique aux réalisations célestes de Roberta Bondar, première Canadienne dans l’espace, des générations successives de femmes ont contribué à faire du Canada la nation pacifique, prospère et prolifique qu’elle est aujourd’hui.

« Dans tous les champs imaginables de l’activité humaine – qu’il s’agisse de politique, d’affaires, d’études scientifiques, de sports ou de spectacle – les Canadiennes ont fait leur marque. Cette année, le Mois de l’histoire des femmes est axé sur les Autochtones – les Premières femmes du Canada. Elles ont toujours joué un rôle central dans la réussite de leur famille et de leur collectivité, mais leurs contributions ont souvent été sous-estimées. Aujourd’hui, les femmes autochtones jouent de plus en plus un rôle de premier plan comme artistes, athlètes, éducatrices, professionnelles de la santé et politiciennes. Elles passeront donc largement à l’histoire.

« Le nouveau gouvernement du Canada écrit lui aussi une nouvelle page d’histoire. Depuis trop longtemps, les lois canadiennes ont privé les femmes autochtones vivant dans les réserves du droit à l’égalité en ne reconnaissant pas leurs droits sur les biens matrimoniaux. Notre gouvernement prend maintenant des mesures pour remédier à cette injustice historique et veiller à ce que ces femmes jouissent des mêmes droits sur les biens matrimoniaux que les autres Canadiennes.

« Le Mois de l’histoire des femmes nous rappelle que chez nous, contrairement à bien d’autres pays, les femmes ont la possibilité de participer à tous les aspects de la vie. C’est également une occasion de célébrer les réalisations de toutes les Canadiennes qui font des contributions inestimables à notre grand pays. »

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-10-30 Haut de page Avis Importants Aide