Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière décernée à un neurobiologiste renommé

La recherche du Dr Pierre Drapeau de Montréal sur les embryons de poissons zèbres pourrait contribuer à la régénération médullaire.


Barbara Turnbull FoundationNeuroScience CanadaUniversité de MontréalInstituts de recherche en santé du Canada

ATTENTION : Agents des affectations, journalistes affectés à la santé, à la recherche et à la science

Pour diffusion immédiate -
2006-62

MONTRÉAL (1er décembre 2006) - La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été décernée cette année au Dr Pierre Drapeau. Chercheur financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Dr Drapeau est directeur du département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal.

La bourse constitue une reconnaissance des recherches du Dr Drapeau, qui portent sur le développement de la moelle épinière dans les embryons de poissons zèbres, un des meilleurs modèles du développement et de la génétique des vertébrés. Le Dr Drapeau a trouvé une façon de remplacer efficacement les gènes du poisson zèbre par des gènes humains. Cette manipulation lui permet de pouvoir vérifier, dans un modèle animal, l'effet de mutations génétiques humaines dont on sait qu'elles entraînent des maladies de la moelle épinière et du cerveau. Il a récemment découvert que les signaux entre cellules nerveuses étaient importants non seulement dans la moelle épinière arrivée à maturité, mais aussi dès les premiers stades de développement, pour la croissance de cellules nerveuses spécialisées et leur bon assemblable dans la moelle épinière.

« Ce prix arrive à point nommé, explique le Dr Pierre Drapeau, tout juste au moment où j'installe mon nouveau laboratoire à l'Université de Montréal. Il m'encourage à poursuivre des nouvelles pistes et à toujours garder en mémoire que des gens comme madame Turnbull bénéficieront un jour des avancées que nous réalisons en laboratoire ».

La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière est remise chaque année depuis 2001 afin d'appuyer un chercheur exceptionnel - découvert grâce au concours des subventions de recherche entreprise par les chercheurs - qui contribue à l'avancement de la recherche sur la moelle épinière de calibre mondial effectuée au Canada.

« Il s'agit de la seule bourse au Canada qui encourage les chercheurs dans le domaine de la santé en leur permettant d'élargir leur champ de spécialisation, et qui soutient les efforts permanents dans la recherche d'un traitement pour les lésions médullaires », a souligné le Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l'INSMT des IRSC. « Le Dr Drapeau est un éminent neurobiologiste dont les travaux innovateurs sur les poissons zèbres nous aident à mieux comprendre comment se développe et se régénère la moelle épinière ».

La bourse, d'une valeur de 50 000 $, est financée par trois organismes nationaux : la Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière, la Fondation NeuroScience Canada et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC.

« Je suis heureuse que ma fondation ait pu s'associer à Neuroscience Canada et aux IRSC pour sélectionner le candidat le mieux coté au pays dans ce domaine à l'aide du système d'examen par les pairs des IRSC », a déclaré Barbara Turnbull.

« Pour une cinquième année, NeuroScience Canada est fier de contribuer à la bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière. Cette bourse témoigne de la grande variété des expertises et des disciplines requises pour parvenir à soigner, et un jour à guérir, les milliers de Canadiens atteints de lésions médullaires et les millions d'autres souffrant de troubles du système nerveux central », a déclaré Inez Jabalpurwala, présidente de NeuroScience Canada.

« Nous sommes ravis d'appuyer un des neurobiologistes les plus en vue au Canada dans ses travaux innovateurs sur les poissons zèbres. La recherche du Dr Drapeau pourrait permettre d'élucider les secrets génétiques entourant les lésions médullaires et d'autres maladies graves du système nerveux central humain comme la schizophrénie et l'autisme. Nous voulons aussi remercier Barbara Turnbull pour ses inlassables efforts de sensibilisation aux effets dévastateurs des lésions médullaires et au besoin d'accélérer le rythme de la recherche neuroscientifique », a ajouté Mme Jabalpurwala.

Barbara Turnbull est une journaliste de Toronto bien connue, grande militante pour la recherche, qui est devenue paralysée à partir de la région cervicale après avoir été atteinte par balle lors d'un vol commis dans un dépanneur en 1983, elle avait alors 18 ans. Elle a participé à la coordination de ce partenariat et à la création de cette bourse afin de sensibiliser davantage le public à l'importance de la recherche sur la moelle épinière en espérant aider les nombreux Canadiens qui ont subi une blessure de la moelle épinière ou qui sont atteints de troubles neurologiques.

- 30 -

Pièce jointe :
Document d'information

Pour plus de détails :

Marie-France Poirier, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563
Gary Goldberg, Fondation Barbara Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière, 416- 920-3252 Dominique Godbout, NeuroScience Canada, 514- 989-2989
Sophie Langlois, Université de Montréal, 514-343-7704


Création : 2006-12-01
Mise à jour : 2006-12-01
Révision : 2006-12-01
Imprimer