Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IMII
À propos de l'IMII
Financement de l'IMII
Partenariats de l'IMII
Réalisations récentes de l'IMII
Publications et ressources de l'IMII
Calendrier des événements de l'IMII
Contactez l'IMII
 

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Message pour la Journée mondiale du sida 2006

Dr Bhagirath Singh
Directeur scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC (IMII des IRSC)

Aujourd'hui, nous commémorons la Journée mondiale du sida, événement marqué pour la dix-neuvième fois. Malgré les importants progrès réalisés pour prévenir et traiter cette terrible maladie, le problème qu'elle représente semble plus présent que jamais, sans qu'il y ait de solution en vue, particulièrement en Afrique.

Néanmoins, ce serait une erreur de penser de cette façon. Parce qu'en réalité, nous relevons les défis que pose le virus. Nous sommes en train de déployer - même si ce n'est pas aussi rapidement que nous le souhaiterions - l'effort mondial soutenu, sur de multiples fronts, qui est nécessaire pour éliminer la maladie. La recherche continue de jouer un rôle clé à cet égard.

La lutte contre le VIH/sida a été caractérisée au fil des ans par une forte participation communautaire. Nous en avons été témoins cet été au XVIe Congrès international sur le sida, AIDS 2006, à Toronto. Quelques 26 000 scientifiques, dirigeants communautaires, chefs d'organisation, fournisseurs de soins de santé, éducateurs, responsables des politiques et décideurs, ainsi que des personnes vivant avec le VIH/sida, sont venus de partout dans le monde, mais tous les yeux étaient tournés vers les grands-mères africaines dont le dévouement envers leurs petits-enfants orphelins du sida est le ciment qui empêche le continent de s'effondrer.

Au Congrès AIDS 2006, les IRSC ont exprimé leur engagement à l'égard de la participation communautaire et des partenariats de recherche en dirigeant une séance satellite sur la recherche communautaire. Nous renforçons cet engagement avec un nouveau comité directeur de la recherche communautaire, qui aidera les IRSC à mettre sur pied des initiatives de recherche mieux adaptées aux besoins de leurs clients

Le comité travaillera en étroite relation avec le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI). Au cours de la dernière année, le CCRVSI a dirigé un exercice qui a permis de dégager six priorités de recherche qui guideront les investissements stratégiques des IRSC dans la recherche sur le VIH/sida. L'Institut et le CCRVSI ont reçu des suggestions au sujet des priorités de la part de nombreux intervenants (chercheurs, groupes communautaires, ministères, etc.) dans le cadre d'une consultation électronique et de groupes de travail sur des priorités particulières. L'Institut remercie les membres du CCRVSI de leur dévouement constant, ainsi que tous les autres intervenants dans le processus pour leur participation et leur contribution.

Vous pouvez trouver les détails des activités des IRSC et des réalisations des chercheurs qu'ils financent dans le Rapport des IRSC sur le VIH/sida 2006.

Les IRSC, en partenariat avec l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida, s'attaquent aux besoins de recherche pressants pour prévenir la propagation de cette maladie. Nos chercheurs collaborent également avec le milieu international de recherche sur le VIH pour accélérer le rythme des découvertes sur de nombreux fronts. Je crois que nous verrons la fin de cette épidémie dévastatrice. En cette dix-neuvième Journée mondiale du sida, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC promet de continuer à travailler avec ses partenaires et le milieu de la recherche jusqu'à ce que le VIH/sida ait été éradiqué.


Création : 2006-12-01
Mise à jour : 2006-12-08
Révision : 2006-12-01
Imprimer