Gouvernement du CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Plan du site Accueil
NCAFE / CNEFA

À propose De Nous


Choix du nom de l'organisation  : Initiative de réseau national autochtone (IRNA)

L'idée de l'établissement d'un groupe national semblable au Conseil national des minorités visibles (CNMV) a été discutée par Gail Gallagher et Sydney McMillan à Edmonton, en Alberta, en 2001.

Au début, quelques noms ont été suggérés et discutés. En fait, le tout premier nom que l'IRNA a utilisé pour ses premières réunions était « Strengthening the Aboriginal Circle », ou renforcement du cercle autochtone. Cependant, étant donné que certains employés n'aimaient pas ce nom, on en a examiné d'autres. Enfin, Gail et Sydney ont tenu une séance de rémue-méninges qui abouti à l'appellation IRNA, et ce nom a été utilisé pour toutes les discussions/réunions ultérieures. En juin 2001, l'IRNA a tenu sa première réunion, à Edmonton, en Alberta.

Le 28 mars 2003, lorsqu'une réunion de discussion a été organisée sur la colline du Parlement, à Ottawa, le nom Initiative de réseau national autochtone était encore utilisé. Ce nom a été choisi parce que nous voulions que les autres sachent qu'il s'agissait d'une initiative et qu'elle visait à constituer un réseau national. Nous voulions savoir si d'autres fonctionnaires fédéraux éprouvaient aussi le besoin d'un conseil national des Autochtones au sein de la fonction publique fédérale. La grande majorité des employés recensés estimaient qu'il fallait un tel groupe. Le nom IRNA a été employé pour le forum de l'IRNA tenu les 5 et 6 décembre 2005, et ensuite jusqu'en mars 2006. Les participants au forum initial de l'IRNA les 5 et 6 décembre 2005 ont demandé aux responsables de changer le nom, étant donné qu'il ne s'agissait plus d'une initiative. Après consultation des personnes figurant sur une liste de personnes-ressources qui comprenait les mandants du CNEFA, on a retenu le nom Conseil national des employés fédéraux autochtones (CNEFA).