Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie 

EXTENSION - DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE E. coli 0157:H7 DANS LES ÉPINARDS FRAIS IMPORTÉS DE DIVERSES MARQUES

Alertes connexes: 2006-09-15 | 2006-09-15 | 2006-09-18
2006-10-30 - Le Canada allège les restrictions frontalières visant les épinards frais des États-Unis

OTTAWA, le 18 septembre 2006 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer des épinards frais de diverses marques, décrits ci-dessous, emballés aux États-Unis, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coliO157:H7.

Cette alerte de l’ACIA a été lancée à la suite d’un rappel effectué par l’entreprise River Ranch, de la Californie.

River Ranch Fresh Foods, Salinas, Californie, retire du marché ses emballages de mélange printanier contenant des épinards. River Ranch s’est procuré son mélange printanier en vrac auprès de l’entreprise Natural Selections. Les marques touchées sont les suivantes : Farmers Market, Hy Vee et Fresh N Easy.

Les produits touchés peuvent avoir été importés au Canada et distribués à l’échelle nationale. L’ACIA travaille étroitement avec les importateurs canadiens afin de retirer tous les produits touchés du marché.

L’ACIA continue d’aviser la population de ne pas consommer d’épinards frais provenant des États-Unis, y compris les épinards emballés, en vrac ou dans les mélanges à salade. Si les consommateurs ne sont pas certains de la provenance du produit, ils peuvent s’informer auprès du détaillant pour connaître le pays d’origine.

L’ACIA continue de travailler de concert avec les importateurs canadiens pour rappeler les produits visés distribués par Natural Selection Foods, comme il est indiqué dans la mise en garde du 15 septembre 2006 (http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2006/20060915bf.shtml).

Mise à jour de l'alerte : Le 16 septembre 2006, le FDA a retiré la marque Pro*Act de la liste des marques de Natural Selections visées par le rappel.

Les marques de Natural Selection Foods, LLC comprennent : Natural Selection Foods, Pride of San Juan, Earthbound Farm, Bellissima, Dole, Rave Spinach, Emeril, Sysco, O Organic, Fresh Point, River Ranch, Superior, Nature’s Basket, Pro-Mark, Compliments, Trader Joe’s, Ready Pac, Jansal Valley, Cheney Brothers, Coastline, D’Arrigo Brothers, Green Harvest, Mann, Mills Family Farm, Premium Fresh, Snoboy, The Farmer’s Market, Tanimura & Antle, President’s Choice, Cross Valley et Riverside Farms.

Les produits visés comprennent les épinards et tous les mélanges de laitue qui contiennent des épinards, vendus au détail et distribués à l’industrie des services alimentaires. Les produits qui ne contiennent pas d’épinards ne sont pas visés par ce rappel.

Ces produits pourraient avoir été distribués à l’échelle nationale.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n’a été signalé au Canada.

Dans le but d’informer les consommateurs de la situation actuelle, l’ACIA a publié un avis général le 15 septembre 2006 : (http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/newcom/2006/20060915f.shtml).

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves et potentiellement mortelles. Les symptômes peuvent comprendre de fortes douleurs abdominales et une diarrhée sanglante. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, l’infection peut causer la mort.

L’ACIA continue de collaborer avec l’U.S. Food and Drug Administration (USFDA) afin de déterminer si d’autres entreprises et marques sont touchées.

L’ACIA surveille l’efficacité des rappels.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735.

Pour obtenir des renseignements sur E. coli O157:H7, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

René Cardinal
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-295- 8909
 



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants