Gouvernement du Canada/Government of Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Entreprises Acheteurs du gouvernement Inscription des fournisseurs Contrats octroyés Accueil
Contacts Info-Plus
Accès entreprises Canada
Principaux contacts    
* Partenaires d'Accès entreprises Canada
* Points de contact pour l'inscription des fournisseurs
* Organismes d'achats et bureaux régionaux (TPSGC)
* Gestionnaires du matériel des ministères fédéraux
* Programmes fédéraux pour les entreprises
* Répertoire des attributions des approvisionnements
 

Partenaires d'Accès entreprises Canada

Affaires étrangères

Les marchés de services et activités d'approvisionnement du MAÉCI sont décentralisés vers cinq zones de gestion du matériel :

  • Direction des services en matériel (Opérations outre-mer)
  • Direction de la gestion des affaires - acquisitions informatiques et marchés de services
  • Direction générale de la sécurité et du renseignement
  • Bureau des passeports - Direction de la gestion du matériel
  • Direction des services administratifs (administration centrale).

Leur principale responsabilité consiste à soutenir les 120 missions et bureaux ministériels répartis dans le monde entier.

Comment nous achetons des biens et services

Biens et services - Moins de 5 000 $
La carte d'achat, la petite caisse, le bon de commande local, les commandes subséquentes à une offre permanente sont utilisés le plus communément. Les offres de prix sont obtenues dans toute la mesure du possible suivant un processus engageant la concurrence.

Biens et services- Plus de5 000 $
Obtenus au moyen de commandes subséquentes à une offre permanente ou traités par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Services - De 5 000 $ à 25 000 $
En raison de la nature des services exigés par la Direction générale de la sécurité et du renseignement, la majorité des contrats peuvent être passés avec un seul fournisseur. Le Bureau des passeports - La Direction de la gestion du matériel peut aussi acheter directement d'un fournisseur.

Services - Plus de 25 000 $
La Direction des services administratifs (administration centrale) peut employer deux méthodes pour acheter des services d'un montant supérieur à 25 000 $. La première consiste à lancer une invitation à un minimum de trois soumissionnaires. La seconde consiste à publier une annonce au moyen du système électronique de soumission, le MERX. Le Bureau des passeports traite ses besoins en services d'un montant supérieur à 25 000 $ en passant par TPSGC.

Ce que nous achetons

Direction des services en matériel (Opérations outre-mer)
La direction achète différents biens destinés à l'exportation vers nos missions outre-mer, y compris : le mobilier et les fournitures de résidences et de bureaux; la papeterie, les véhicules et les pièces de véhicules, les appareils électriques (110 et 220 volts, le matériel de construction, le matériel électrique et le matériel de plomberie, les tapis, les rideaux, la peinture, les groupes électrogènes, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (CVCA) des bâtiments, etc.

Principal point de contact :
Affaires étrangèresCanada
Direction des services en matériel
Suzanne Clément
Directeur adjoint, Opérations
125, Promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Téléphone : 613-957-4064
Fax : 613-957-8919
Courrier électronique : suzanne.clement@international.gc.ca

Direction de la gestion des affaires-acquisitions informatiques et marchés de service
La direction achète des technologies de l'information/services de l'information (TI/GI) et des biens, équipements et services de télécommunication.

Pour plus d'informations, contactez :
Affaires étrangères Canada
Direction de la gestion des affaires
Mme Sylvie Fournier
Gestionnaire, Achats et Contrats
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Téléphone : 613-944-0851
Fax : 613-944-1086
Courriel : sylvie.fournier@international.gc.ca

Direction générale de la sécurité et du renseignement
La direction achète différents biens pour la sécurité physique et pour la sécurité personnelle ainsi que des appareils comme les systèmes d'alarme, les dispositifs de verrouillage de matériel informatique, les appareils de radiographie, les déchiqueteuses, les armoires métalliques de sûreté, etc.

Principal point de contact :
Affaires étrangères Canada
Section des services administratifs
M. Ken Harrison
Agent principal des achats
125, Promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Téléphone : 613-995-8854
Fax : 613-943-0504

Direction de la gestion du matériel - Bureau des passeports
La direction achète différents biens pour le Bureau des passeports du Canada et pour les missions outre-mer, y compris la papeterie, les imprimantes, les logiciels informatiques, les machines à plastifier, les machines de découpage, les numéroteurs, les timbres, etc.

Principal point de contact :
Bureau des passeports
Direction de la gestion du matériel
M. Robert Fortin
Coordonnateur, Gestion du matériel
200, Promenade du Portage
Gatineau (Québec) J8X 4B7

Téléphone : 819-994-3581
Fax : 819-994-1418

Direction des services administratifs (administration centrale)
La direction administre le programme d'acquisitions de l'administration centrale pour acheter les fournitures, les équipements, les produits de consommation et les biens généraux pour tous les centres de coût de l'administration centrale. De plus, elle est responsable de la réparation, du déménagement et de l'élimination du matériel.

Principal point de contact :
Affaires étrangères Canada
Soutien matériel à l'administration centrale
Mme Isabelle Morgan-Egan
Directrice adjointe, Gestion et approvisionnement du matériel de l'administration centrale
125, Promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Téléphone : 613-995-6840
Fax : 613-944-2222
Courrier électronique : isabelle.morgan-egan@extott11.x400.gc.ca

Flèche début de page

Affaires Indiennes et du Nord

Comment nous achetons

Les fonctions de passation des marchés et d'achat au sein du Ministère sont exercées par des fonctionnaires désignés à l'administration centrale à Hull (Québec) et aux bureaux régionaux dans tout le Canada.

  1. Services :
    La plupart des services d'une valeur inférieure à 25 000 $ sont obtenus de façon non concurrentielle de fournisseurs choisis par les gestionnaires de programme du Ministère. Les services évalués à plus de 25 000 $ sont habituellement annoncés au moyen du service électronique d'appels d'offres, le MERX. À l'occasion, pour obtenir des services d'une valeur allant de 25 000 $ au seuil autorisé par l'ALÉNA, ou des services exclus de l'ALÉNA, on invite des fournisseurs connus et éprouvés à soumissionner un projet.


  2. Le ministère des Affaires indiennes et du Nord a conclu un grand nombre d'accords d'offres à commandes et certains arrangements en matière d'approvisionnement pour répondre à des besoins en services périodiques. Ces accords contractuels font l'objet d'appels d'offres et sont conclus conformément aux procédures de demande de soumissions prévues par les accords commerciaux ou aux procédures précisées par le Conseil du Trésor.

  3. Biens :
    Le matériel et l'équipement d'une valeur inférieure à 5 000 $ est acheté par des fonctionnaires désignés à l'aide d'un bon de commande du gouvernement ou est acheté directement des fournisseurs par le personnel du Ministère à l'aide de cartes d'achat.Les biens d'une valeur de 5 000 $ à 25 000 $ sont achetés exclusivement par des spécialistes désignés des achats du Ministère ou au moyen d'une commande subséquente à une offre à commandes de TPSGC.Les achats excédant 25 000 $ sont traités par des fonctionnaires désignés, au moyen d'une commande subséquente à une offre à commandes de TPSGC ou par une réquisition à TPSGC qui fera les acquisitions pour nous.

Ce que nous achetons

  • Des services de consultation et des services professionnels touchant principalement les recherches liées auxrevendications et aux litiges et le soutien de la recherche, la vérification et l'évaluation, la traduction et l'édition, la formation, la description et la classification des emplois, l'appui technologique à l'informatique, les services de rédaction, le soutien des programmes d'art autochtone.

  • D'autres services comme la fourniture d'équipement lourd pour la protection contre les feux de forêt auYukon, la production et la plantation de semis, les services de lutte contre les incendies de forêt au Yukon, les services d'imprimerie, les petits travaux de construction et de réparation, l'élimination des déchets dans le Nord.

  • Du matériel et de l'équipement comme du matériel informatique et du logiciel, du mobilier de bureau ergonomique ainsi que du papier, des fournitures et des accessoires de bureau.

Personne-ressource principale:

Affaires indiennes et du Nord
Services :
Bonnie Chatelain,
Chef, Section des marchés de services
Les Terrasses de la Chaudière - Pièce 1302
10, rue Wellington
Gatineau (Québec)
Adresse postale : Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Téléphone : (819) 997-0092
Télécopieur : (819) 953-7721

Biens :
Calvin Johnston,
Chef, Section des services d'achats
Les Terrasses de la Chaudière - Pièce 1302
10, rue Wellington
Gatineau (Québec)
Adresse postale : Ottawa, (Ontario) K1A 0H3
Téléphone : (819) 997-6332
Télécopieur : (819) 953-7830

Flèche début de page

Agence canadienne de développement international

Processus d'attribution des marchés de l'ACDI

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a adopté un régime d'attribution des marchés qui place sur un pied d'égalité les organismes « à but lucratif » et les organismes « à but non lucratif ». De même, le mécanisme adopté par l'ACDI pour ce qui est des propositions spontanées permet à l'Agence de donner suite aux propositions spontanées novatrices présentées par ces deux types d'organisme. La publication de tous les projets de marché de services de plus de 100 000 dollars au moyen du système MERX constitue l'élément essentiel du processus d'attribution des marchés de l'ACDI.

L'ACDI gère son propre système d'offres à commandes pour les services.Elle annonce aux fournisseurs les nouvelles offres à commandes dans le MERX et sur le site Internet de l'ACDI, dans la section intitulée « Faire affaire avec l'ACDI et travailler en développement ». À l'occasion, l'Agence a recours aux offres à commandes passées par TPSGC pour acheter principalement des services administratifs et des biens.

L'ACDI utilise en outre des cartes d'achat en grande partie pour acheter, entre autres,des fournitures, des livres, du matériel informatique et des logiciels, des services de formation et d'imprimerie, du mobilier et des services de réparation.Ces cartes sont gérées surtout par le personnel administratif, et la marge de crédit mensuelle s'établit en moyenne entre 5 000 et 10 000 dollars.

Service-ressource principal :

Agence canadienne de développement international
Relations externes des affaires
(819) 997-7778 ou (819) 997-1317
Internet:http://www.acdi-cida.gc.ca

Flèche début de page

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Passation des marchés et approvisionnement

Comment nous achetons

Les activités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en matière de passation de marchés et d'approvisionnement sont décentralisées. Le Ministère achète des biens directement des fournisseurs, sous réserve d'une limite de 5 000 $ par opération, en se servant dans la plupart des cas de cartes d'achat (80 % des activités d'approvisionnement du Ministère). AC utilise aussi le mécanisme des offres à commandes établi par TPSGC. Lorsque le coût dépasse 5 000 $ et qu'il n'existe pas d'offre à commandes, il adresse une demande à TPSGC qui la traite pour lui.

Pour les services de moins de 25 000 $,il est permis de s'adresser directement à un fournisseur en vertu du Règlement sur les marchés de l'État. Toutefois, lorsque cela est d'un bon rapport coût/efficacité, AAC a recours à un appel d'offres faisant jouer la concurrence.

Pour les marchés de services de 25 000 $ ou plus, mais sous le seuil établi dans l'ALÉNA (89 000 $), AAC peut utiliser deux méthodes : envoi d'un appel d'offres à un certain nombre de soumissionnaires (au moins 3); diffusion d'un avis par le truchement du service d'appel d'offres électronique (MERX).

Dans le cas des services qui sont soumis aux divers accords commerciaux en vigueur, le Ministère fait connaître ses besoins dans le système MERX.

Ce que nous achetons

Le Ministère achète des services, tels que, des services professionnels, en informatique et de contrôle des courses. Il se procure aussi du matériel informatique, scientifique et technique, des appareils de mesure, de contrôle et de laboratoire, ainsi que des fournitures de bureau.

Principaux biens et services d'AAC par catégorie pour l'année financière 1996-1997

DescriptionValeur (M)
Services Professionnels18,7 $
Matériel informatique - de bureau >$1K7,3 $
Matériel de mesure, de contrôle, de laboratoire6,7 $
Matériel informatique5,4 $
Consultants en informatique5,2 $
Matériel informatique - miniordinateurs puissants >$1K5,0 $
Véhicules routiers3,8 $
Construction et acquisition de bâtiments de ferme3,5 $
Construction et acquisition de bâtiments de laboratoire3,4 $
Service de contrôle de courses3,2 $
Produits et biens divers2,9 $
Produits chimiques et produits connexes2,8 $
Matériel informatique - Logiciels >$1K2,6 $
Papeterie et fournitures de bureau2,4 $
Matériel scientifique et technique2,4 $

Principale personne-ressource :

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lorraine Burnett
Gestionnaire, Politique, analyse et planification
Gestion du matériel
Direction générale des services intégrés
Téléphone : (613) 715-5327
Courriel : burnettl@agr.gc.ca


Flèche début de page

Bureau de la sécurité des transports du Canada

Contrats et Approvisionnement

Survol de l'approvisionnement

Les achats au Bureau de la sécurité des transports (BST) sont décentralisés lorsqu'il s'agit de biens et de services de faible valeur (5 000 $ ou moins), mais centralisés lorsqu'il est question de biens d'une valeur supérieure à cette somme. Nos bureaux régionaux sont situés à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à Sillery et Dorval, au Québec, à Richmond Hill, en Ontario, à Richmond, en Colombie-Britannique, à Winnipeg, au Manitoba, à Edmonton et à Calgary, en Alberta et au Laboratoire de génie d'Ottawa, en Ontario. L'administration centrale du BST est située à Hull au Québec.

Les achats de biens d'une valeur inférieure à 5 000 $ sont décentralisés et relèvent de gestionnaires de centres de responsabilités (GCR). Ils se font au moyen de cartes d'achat et de bons de commande locaux. On obtient les services à l'aide de cartes d'achat ou contrats de service spéciaux de faible valeur préparés à l'administration centrale. Dans tous les cas, le BST incite les GCR et le personnel d'approvisionnement à obtenir plusieurs devis.

Les biens évalués à plus de 5 000 $ sont achetés par l'intermédiaire de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et sont traités à l'administration centrale par la division de la Gestion du matériel. Les commandes subséquentes à une offre permanente sont décentralisées et confiées aux GCR.

Les services de plus de 5 000 $ sont traités à l'administration centrale par la division de la Gestion du matériel. Les besoins supérieurs à 25 000 $ sont généralement publiés dans MERX sous la forme d'un appel d'offre ou d'un préavis d'adjudication de contrat (PAC). Il arrive parfois, pour les besoins sous le seuil fixé dans l'ALÉNA, que seuls quelques fournisseurs, au moins trois, soient invités à soumissionner. En ce qui a trait aux services assujettis à diverses ententes commerciales (ALÉNA, OMC-AMP), le ministère publie l'offre dans MERX.

Dans certains cas, le BST passera la demande par l'intermédiaire de TPSGC, surtout si elle est complexe. Il en est de même si TPSGC jouit de pouvoirs délégués particuliers et nécessaires (p. ex. indemnisation, recherche sur l'opinion publique ou publicité).

Le BST appuie la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones et il réservera, à l'occasion, des offres aux fournisseurs autochtones. Il encourage également les projets conjoints auxquels participent des entreprises autochtones.

Achats au BST

Le BST achète un large éventail de biens, y compris de l'équipement de bureau, du matériel et des logiciels informatiques, des meubles et des fournitures de bureau, des vêtements et de l'équipement de laboratoire. Les contrats de service peuvent comprendre de la consultation technique dans des dossiers ou des enquêtes relatives à la sécurité du transport, des services de consultation de gestion et des services informatiques et de formation et de travail temporaire.

Personnes-ressources

Donald Hould
Coordonnateur, gestion du matériel/installations
Bureau de la sécurité des transports
Services intégrés
4e étage, 200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

Téléphone : (819) 953-2720
Télécopieur : (819) 953-9648
Courriel : donald.hould@tsb.gc.ca
Caroline Tsien
Spécialiste des contrats et de l'approvisionnement
Bureau de la sécurité des transports
4e étage, 200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

Téléphone : (819) 953-4823
Télécopieur : (819) 953-9648

Flèche début de page

Commission de la fonction publique

Achats et attribution des marchés

Ce que nous achetons

Les achats de biens à la Commission de la fonction publique (CFP) sont décentralisés.La CFP utilise beaucoup les offres à commandes établies par Travaux public et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour l'achat des biens, comme : de l'équipement et logiciel informatique, du mobilier et des fournitures de bureau, le renouvellement d'entretien,l'abonnement des photocopieurs.En plus pour les services, comme :service de soutien en ressources humaines et formation de langue.Aussi, des contrats de service sont attribués pour les service en informatique, services de communication (par exemple : domaine de la rédaction, du graphisme et services audiovisuels), services consultatifs de gestion, service de publicité et service d'aide temporaire.

La CFP utilise aussi des contrats de service sur un base de « comme requis » qui sont attribués pour les services comme : les investigations des appels et mutations dans la Direction générale des Recours et les acteurs/assesseurs, conseilleurs exécutifs et marquage des tests pour le Centre de psychologie ou formation des cours pour Formation et Perfectionnement Canada.

Comment nous procédons

Biens - moins de 5 000 $
La CFP achète les biens directement auprès des fournisseurs, en utilisant des cartes d'achat dans la plupart des cas ou des bons de commandes ou des offres à commandes, lorsque la valeur est égale ou inférieure à 5 000 $.

Biens - 5 000 $ et plus
Ces biens sont acquis au moyen de commandes subséquentes à une offre à commandes ou par l'entremise de TPSGC.

Services - moins de 25 000 $
Pour les services d'une valeur inférieure à 25 000 $, les gestionnaires à la CFP peuvent inviter les fournisseurs à soumissionner sur une demande de proposition ou le contrat peut être conclu avec un fournisseur unique.

Services - de 25 000 $ à 84 400 $

Pour les services d'une valeur de 25 000 $, ou plus, mais moins de l'ALENA (84 400 $), la CFP peut utiliser deux méthodes d'achat. La première consiste à inviter les fournisseurs à soumissionner (environ 5). La seconde méthode consiste à diffuser les besoins dans le MERXmc en passant par la section de Gestion du matériel.

Services - 84 400 $ et plus

Pour les besoins assujettis aux accords commerciaux (ALENA, AMP-OMC, ACI), on annonce le besoin dans le système MERX.

Les contrats de services d'imprimerie d'une valeur de 5 000 $ à 10 000 $ sont traités par la section de Gestion du matériel.Les demandes d'une valeur supérieure à 10 000 $ sont transmises au Groupe Communication Canada Inc. ou on annonce le besoin dans le système MERX.

Principale personne-ressource :

Commission de la fonction publique
Lynn Thibert
Chef, Contrats et Gestion du matériel
300, Avenue Laurier Ouest, Tour Ouest, pièce B1548
Ottawa (Ontario) K1A 0M7
Tél : (613) 992-8683
Téléc. : (613) 992-3289
Courriel : lynn.thibert@psc-cfp.gc.ca

Flèche début de page

CORCAN

CORCAN est un organisme de service spécial de Service correctionnel Canada, exploitant des industries pénitentiaires dans plus de 30 établissements et centres communautaires. CORCAN vend ses produits et services au secteur public du Canada.

L'organisme achète des matières premières notamment :

  • bois, panneaux de particules, placages, teintures, montures-fermoirs et stratifiés pour postes de travail et mobilier de bureau, de chambre et d'aire de réception;
  • acier, peinture en poudre et fournitures de soudage pour éléments de rangement, armoires-vestiaires, cadres de lit et autres produits métalliques;
  • aliments pour animaux, litière et autres produits pour nos opérations agro-alimentaires;
  • papier, ordinateurs, encre et autres fournitures pour nos opérations de service; composants de construction pour nos lignes de construction;
  • tissu, teinture, machines à coudre, surjeteuses et autre équipement pour nos lignes textiles;
  • emballage et autres matériaux pour supporter ces entreprises.

CORCAN utilise des offres à commandes et des demandes de propositions pour effectuer d'importants achats. Pour les petits achats, l'organisme utilise des commandes d'achat local et des cartes d'achat. Il utilise le personnel de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour gérer la majorité de ses activités d'approvisionnement.



Personne-ressource

Pour faire affaires avec CORCAN, veuillez communiquer avec :

Pat Kitchin
CORCAN
993, rue Princess
Kingston, Ont. K7L 1H3
Téléphone (613) 545-8246
Télécopieur (613) 545-8247

Flèche début de page

Défense nationale

La plupart des contrats d'achat du Canada en matière de défense sont attribués par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). TPSGC achète presque tous les biens de plus de 5000$ dont a besoin le ministère de la Défense nationale (MDN), et la plupart des services dont celui-ci a besoin. De plus, lorsque des gestionnaires du MDN achètent eux-mêmes ce dont ils ont besoin, ils utilisent abondamment des arrangements en matière d'approvisionnement et des offres à commandes établis par TPSGC.

Achats de 5 000$ ou moins :
Le pouvoir d'acheter des biens et des services d'une valeur de moins de 5 000$ est largement délégué dans l'ensemble du Ministère et des Forces canadiennes. La plupart de ces achats sont faits au moyen de cartes d'achat, bons de commandes ou d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnement par les Gestionnaires du matériel des bases et unités dans les régions.Les gestionnaires du matériel du Programme de gestion de l'équipement des bureaux du secteur de la capitale nationale traitent les autres contrats de moins de 5000$.

Achats de services d'une valeur supérieure à 5 000$
Le pouvoir d'octroyer des marchés de services d'une valeur de plus de 5 000$ est réservé principalement au Directeur - Politique du ministère (Groupe des matériels), et au Directeur général - Contrôle du matériel et gestion opérationnelle. L'attribution de marchés de services d'une valeur de plus de 25 000$ se fait à l'aide du service électronique d'appels d'offres du gouvernement fédéral, le MERXmc. Bien que les besoins contractuels d'une valeur de 5000$ à 25000$ ne soient pas annoncés publiquement, les gestionnaires sont encouragés à inviter au moins trois fournisseurs à présenter des offres, à moins qu'il ne soit pas rentable de le faire ou à moins que le caractère particulier du besoin nécessite le recours à un fournisseur unique.

Ce que nous achetons

Biens
Les biens achetés pour le Ministère incluent : ordinateurs, articles de bureau, produits alimentaires, vêtements, combustible, lubrifiants, pièces pour véhicules, imprimerie, livres,matériaux de construction et outils à main.Le traitement des commandes pour les produits spécialisés ou militaires se font plutôt dans le secteur de la capitale nationale.Les bases et unités font surtout des achats de produits commerciaux ou biens immédiatement disponibles.

Services
Les services achetés pour le Ministère comprennent : analyse organisationnelle, informatique, rédaction de discours, traduction, évaluation de programmes, gestion de projets, appui à l'approvisionnement, etc. Le Ministère fait généralement appel, toutefois, à TPSGC pour acheter ses services liés à des biens (p. ex. réparation et révision, recherches et maintenance techniques).

Statistiques intéressantes (1998)

Marchés de services attribués :
108 d'une valeur de 25 000 $ ou plus, pour un total de plus de 20,5 millions de dollars
353 d'une valeur de 5 000 $ à 25 000 $, pour un total de près de 6,3 millions de dollars.

Achats à l'aide de cartes d'achat
325 000 transactions faites par 3 300 détenteurs de cartes, pour un total de plus de 113 000 000 $.

Lieux des transactions :
35 % - BFC Esquimalt et BFC Halifax
55 % - Autres bases dans tout le pays (répartition à peu près égale)
10 % - Bureaux dans la capitale nationale

Points de contact

Pour communiquer avec un représentant des acquisitions dans votre localité, consulter le Répertoire des gestionnaires du matériel des ministères fédéraux.

Ligne rouge
Dernière mise à jour : 2004-12-08

Flèche début de page

Avis importants