Gouvernement du Canada / Government of Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Entreprises Acheteurs du gouvernement Inscription des fournisseurs Contrats octroyés Accueil
Contacts Info-Plus
Accès entreprises Canada
Principaux contacts    
* Partenaires d'Accès entreprises Canada
* Points de contact pour l'inscription des fournisseurs
* Organismes d'achats et bureaux régionaux (TPSGC)
* Gestionnaires du matériel des ministères fédéraux
* Programmes fédéraux pour les entreprises
* Répertoire des attributions des approvisionnements
 

Partenaires d'Accès entreprises Canada

Conseil national de recherches

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un organisme axé sur le savoir et l'innovation. Son but premier est la recherche et le développement (R-D) scientifiques et technologiques.

Processus d'acquisition
Les agents désignés du CNRC s'occupent de la passation de marchés et des achats à Ottawa et dans les bureaux régionaux de tout le Canada (voir Personnes-ressources ci-dessous). L'administration centrale est responsable de l'acquisition des services professionnels et des marchés de construction. Les bureaux régionaux sont pour leur part responsables des achats de biens de 5 000 $ ou moins et des commandes subséquentes à une offre à commande de TPSGC.

Les achats
Le CNRC achète toute une gamme de biens et de services à l'appui de ses activités de R-D, c'est-à-dire :

  • Équipement scientifique et technique, fournitures et instruments de laboratoire, produits chimiques et produits connexes, mobilier, livres et revues, matériel informatique, logiciels et fournitures de bureau.
  • Services de consultation scientifique et technique, formation, soutien informatique, aide temporaire, vérification et évaluation, traduction, consultation en gestion, description et classification de postes, impression, location de photocopieurs, entretien et réparation.
  • Construction et acquisition d'immeubles et autres services connexes d'ingénierie et d'architecture.

Mode d'achat
Le CNRC se conforme aux procédures et politiques d'acquisition du Secrétariat du Conseil du Trésor pour l'achat de biens et de services et les marchés de construction.

Biens
Le CNRC se sert de commandes d'achat local, de cartes d'acquisition, de fonds de petite caisse et de commandes subséquentes à une offre à commande pour acheter des biens de 5 000 $ ou moins directement d'un fournisseur. Il profite des conventions d'offre à commandes de TPSGC pour acheter des biens de plus de 5 000 $, à concurrence de la limite prévue dans la commande subséquente à l'offre à commande. Pour l'achat de biens dont le montant excède la limite d'achat de biens ou la limite de l'offre à commande, le CNRC fait appel aux services du bureau local des marchés de TPSGC. Le CNRC achète la majeure partie de ses fournitures de bureau au moyen d'un marché de systèmes concurrentiel.

Services
Le CNRC peut signer des marchés de services concurrentiels d'une valeur maximale de 2 M$. Il acquiert les services de moins de 25 000 $ sur une base non-concurrentielle auprès d'un fournisseur choisi par un gestionnaire de programmes du CNRC ou il lance un appel d'offres si cette option s'avère rentable. Le CNRC obtient les services de plus de 25 000 $ sur une base concurrentielle, soit en lançant un appel d'offres qui ne dépasse pas la limite établie dans l'ALÉNA, soit en plaçant une annonce dans le système électronique d'appels d'offres de MERX.
Le CNRC a également recours aux Arrangements en matière d'approvisionnement de TPSGC pour des services, et il conclut lui-même ses marchés pour les services de vérification et d'évaluation de programmes. Il demande des soumissions à trois entreprises dans le cas des services d'impression de 10 000 $ ou moins et il affiche sur MERX les demandes de plus de 10 000 $.

Construction
Le CNRC peut signer des marchés concurrentiels de construction d'une valeur maximale de 6 M$. Il acquiert la plupart des services de construction de moins de 25 000 $ au moyen d'une offre à commande établie sur une base concurrentielle. Cependant, il peut faire appel à un seul fournisseur pour ces services ou lancer un appel d'offres. Il publie des appels d'offres pour les marchés de 25 000 à 60 000 $ et annonce les projets de construction de plus de 60 000 $ sur le système MERX. Le CNRC envoie des copies des spécifications et des dessins techniques à l'Association de construction locale dans le cas des projets affichés sur MERX.

Personnes-ressources

Ottawa, Ontario L. Lussier (613) 993-8739
St. John's, Terre-Neuve M. Mayo (709) 772-4294
Halifax, Nouvelle-Écosse G. King (902) 426-9262
Montreal, Québec M. Marcoux (514) 496-6363
Boucherville, Québec L. Lemieux (450) 641-5012
London, Ontario L. Finch (519) 430-7009
Winnipeg, Manitoba M. Hare (204) 984-7034
Saskatoon, Saskatchewan I. Howe (306) 975-4196
Vancouver, Colombie-BritanniqueL. Ogston (604) 221-3022
Victoria, Colombie-Britannique D. Crowe (250) 363-0003

up arrow

Développement économique Canada pour les régions du Québec

Dans la réalisation des activités connexes à sa mission qui consiste à appuyer le développement économique des régions du Québec, Développement économique Canada émet plusieurs contrats de services professionnels, achète des services non-spécialisés et du matériel de bureau tels du mobilier, de l'équipement informatique, des fournitures et de l'impression.

Les achats de services professionnels et de biens inventoriés sont centralisés à la direction des services administratifs de l'Agence. Les achats de biens non-inventoriés, tels les fournitures, les services non-spécialisés de moins de 2 500 $ et les contrats abrégés (services professionnels de moins de 10 000 $ avec paiement unique et sans modification) sont décentralisés à chaque centre de responsabilité à l'exception de ceux du siège social pour lesquels ces services sont centralisés.

Les achats de biens inventoriés ou non et de services non-spécialisés de 2 500 $ à 5 000 $ sont traités par la direction des services administratifs sauf pour les exceptions suivantes:

Biens informatiques

  • Les biens informatiques sont traités par la direction générale Gestion de l'information

Services de communication

  • Les services de communication tels les commandites sont traités au sein de la direction générale Communication et secrétariat général.

Développement économique Canada utilise le service électronique d'appels d'offres MERX pour l'achat de services professionnels de plus de 50 000 $ et les achats de biens et de services non-spécialisés qui dépassent les limites établies par les accords commerciaux et les offres à commandes.

La carte d'achat sera mise en place à l'automne 1998.

Personne-ressource:

Développement économique Canada pour les régions du Québec
Guy Collin
Gestionnaire des services administratifs
Téléphone: (514) 283-2115
Télécopieur: (514) 283-3302

up arrow

Diversification économique de l'Ouest Canada

Vue d'ensemble

Notre mandat est de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest du pays, et de faire valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale.

L'administration centrale du Ministère est située à Edmonton (Alberta), dans les mêmes locaux que son bureau régional de l'Alberta. Chacune des autres provinces de l'Ouest a son bureau régional, soit à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, sans oublier un bureau de liaison à Ottawa. Le Ministère a également ouvert des bureaux satellites régionaux à Calgary, à Regina et à Victoria. La sous-ministre a ses bureaux à Edmonton et les sous ministres adjoints à Vancouver, à Edmonton, à Saskatoon, à Winnipeg et à Ottawa.

Chacun des sous-ministres adjoints veille à la mise en œuvre de programmes et à la prestation de services dans sa région, et à l'appui des activités du Ministère, outre ses responsabilités au sein même du Ministère. La sous-ministre adjointe d'Ottawa joue un rôle de premier plan dans les activités de défense des intérêts du Ministère.

Achats et attribution de marchés

Ce que DEO achète

Les activités de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada sont décentralisées.Les offres à commandes établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) sont utilisées régulièrement pour acheter des biens comme de l'équipement informatique et des logiciels, des ententes pour l'entretien de l'équipement, du matériel et de l'équipement de bureau, des meubles de bureau, la location de photocopieuses ainsi que des services (ex : aide aux ressources humaines et à la formation).

De plus, des contrats de services sont accordés pour les services informatiques, les services de communications (ex : rédaction, arts graphiques et services audio-visuels), des services de consultation en gestion, des services de publicité et des services d'aide temporaire.

Comment DEO achète

Biens - moins de 5 000 $
DEO achète directement des fournisseurs lorsque les demandes sont évaluées à 5000$ ou moins. On se sert dans la plupart des cas de cartes d'achat ou de bons de commande ou de commande directes dans le cadre d'offres permanentes.

Biens - 5 000 $ et plus
Ces biens sont acquis au moyen de commandes subséquentes à une offre à commandes ou par l'entremise de TPSGC.

Services - moins de 25 000 $
Pour les services d'une valeur inférieure à 25 000 $, les gestionnaires de DEO peuvent inviter les fournisseurs à soumissionner sur une demande de proposition ou le contrat peut être conclu avec un fournisseur unique.

Services - de 25 000 $ à 89 000 $
Pour les services d'une valeur de 25 000 $, ou plus, mais moins que l'ALÉNA (89 000 $), DEO peut utiliser deux méthodes d'achat. La première consiste à inviter les fournisseurs à soumissionner (environ 5). La seconde méthode consiste à diffuser les besoins sur MERX en passant par la section des Services administratifs ministériels.

Services - 89 000 $ ou plus
Pour les besoins assujettis aux accords commerciaux (ALÉNA, AMP-OMC, ACI), on annonce les besoins dans le système MERX.

Services d'imprimerie Les contrats de services d'imprimerie d'une valeur de 5 000 $ à 10 000 $ sont traités par la section de Gestion du matériel. Les demandes d'une valeur supérieure à 10 000 $ sont transmises à E-Printit inc. ou on annonce le besoin dans le système MERX.

Personnes-ressources

Administration centraleAlberta
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Suite 1500, Place Canada
9700, ave Jasper N.O.
Edmonton (Alberta) T5J 4H7

Cindy Gaudet
Gestionnaire intérim., Administration ministérielle
Téléphone : (780) 495-6057
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Suite 1500, Place Canada
9700, ave Jasper N.O.
Edmonton (Alberta) T5J 4H7

Ian McKay
Gestionnaire régional, Finance et Services intégrés
Téléphone : (780) 495-4859
Colombie-Britannique Manitoba
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Suite 700, 333 rue Seymour
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 5G9

Karen McDonald
Gestionnaire régional, Finance et Services intégrés
Téléphone : (604) 666-1317
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Suite 712, The Cargill Building
240, ave. Graham
C.P. 777
Winnipeg (Manitoba) R3C 2L4

Akiva Borenstein
Gestionnaire intérim., Finance et Services intégrés
Téléphone : (204) 983-0253
SaskatchewanOttawa
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
601 - 119 4e avenue Sud
Saskatoon (Saskatchewan) S7K 3S7

Kelly Morrison
Gestionnaire, Administration
Téléphone : (306) 975-6006
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Suite 500, Édifice Gillin
141, av. Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 5J3

Christine Godbout
Gestionnaire régional, Finance et Services intégrés
Téléphone : (613) 946-0827

up arrow

Environnement Canada

Les services d'approvisionnement d'Environnement Canada (EC) sont centralisés et ce ministère applique les politiques du Conseil du Trésor en matière de passation des marchés.

EC utilise le service électronique d'appels d'offres, le MERX, pour annoncer ses besoins de services au-dessous et au-dessus du seuil de l'ALÉNA, c'est-à-dire 84 400 $.

Chaque année, TPSGC attribue environ 1100 contrats de biens et de services pour le compte d'EC.

Les acquisitions qui représentent une faible valeur, c'est-à-dire jusqu'à 5000 $, sont faites au moyen de cartes de crédit d'achat ou de bons d'achat local. Il y a environ 1100 cartes de crédit en circulation. EC émet en moyenne 1680 livrets de bons d'achat local par an (25 bons par livret). Ceux-ci sont destinés à l'achat de biens standard disponibles dans le commerce ou à l'acquisition de services courants.

Les offres à commandes servent à l'achat de matériel informatique, de logiciel, de mobilier et d'ameublement, de papeterie, de fournitures de bureau, de services d'entretien, de services de spécialistes techniques et de services de classification et d'évaluation des emplois ainsi qu'à la conclusion de conventions de services.

Les contrats de services d'imprimerie d'une valeur de 5 000 $ à 10 000 $ sont traités par les unités locales de gestion du matériel. Les demandes d'une valeur de 10 000 $ à 100 000 $ sont traitées par l'entremise du Groupe Communication Canada Inc. ou affichées sur le MERX. Les demandes d'une valeur supérieure à 100 000 $ sont transmises à TPSGC aux fins de passation de contrats.

Environnement Canada, à l'instar des autres ministères situés aux Terrasses de la Chaudière, a adopté une approche de partage de services communs pour l'achat de services de personnel temporaire. TPSGC a négocié et accepté dix offres à commandes pour des services de personnel temporaire au nom des cinq ministères situés aux Terrasses de la Chaudière.

Personne principale à contacter :

Environnement Canada
Jim Jordan
Chef, Acquisition et contrats
Gestion du matériel
4e étage, Les Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Téléphone : (819) 997-1257
Télécopieur : (819) 953-8235
Courriel : jim.jordan@ec.gc.ca

up arrow

Gendarmerie royale du Canada

Les divisions régionales de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), réparties à l'échelle du Canada, ont un pouvoir d'approvisionnement qui leur est délégué jusqu'à un certain seuil. Au-delà de celui-ci, les demandes d'achat sont envoyées à la Direction générale. La GRC applique les politiques et les procédures courantes d'approvisionnement lorsqu'elle achète des biens ou des services ou qu'elle fait faire des travaux de construction.

Certains achats de la GRC sont faits en grande quantité et sont traités de façon centrale par la Direction générale. La GRC utilise les services de TPSGC pour acheter des marchandises en bloc. Les articles commandés de cette façon doivent satisfaire à des spécifications rigoureuses et répondre à des exigences de contrôle de la qualité.

Les besoins de la GRC sont variés et ils comprennent des vêtements et des trousses (équipement), des véhicules, des bateaux, des munitions et des armes et de l'équipement opérationnel ainsi que des travaux de construction de bâtiments et de logements et des services de comptabilité judiciaire, d'imprimerie, de télécommunications et de consultation.

La GRC utilise le service électronique d'appels d'offres, le MERX, pour annoncer ses marchés à attribuer en régime de concurrence, ceux qui sont assujettis à l'ALÉNA et ceux qui sont réservés à des entreprises autochtones.

Elle utilise des offres à commandes principales et nationales pour acheter des articles comme les écrans solaires, les panneaux de signalisation, et de faibles quantités d'équipement informatique. Elle utilise des offres à commandes individuelles et nationales pour acheter des articles courants, y compris des trousses d'autocollants pour les véhicules, des fournitures pour alcootest, du matériel de nettoyage des armes à feu, des piles, des lampes de poche, des fusées éclairantes, du ruban ou des services de consultation. Elle achète ses véhicules au moyen d'offres à commandes individuelles et ministérielles et c'est TPSGC qui passe les commandes subséquentes aux offres à commandes.

La GRC a établi des arrangements en matière d'approvisionnement relativement à des services de consultation dans les domaines de i) la planification stratégique, ii) la gestion du changement, iii) la communication et iv) la gestion des ressources humaines. Ces arrangements ont été établis pour une période de deux ans à compter du 1er juin 1997. Si le besoin le justifie, une nouvelle demande de soumissions sera publiée par l'entremise du MERX pour remplacer ces arrangements au moment approprié.

Environ 2000 cartes d'achat ont été distribuées au sein de la GRC. La limite de crédit par carte est de 10 000$. Ces cartes servent principalement à acheter des fournitures de papeterie.

up arrow

Industrie Canada

Les activités d'achat et d'attribution de marchés d'Industrie Canada sont décentralisées. Ce ministère a recours au service électronique d'appels d'offres du gouvernement pour annoncer ses marchés de services dont la valeur est supérieure aux seuils des accords commerciaux. L'an dernier, il a diffusé 130 avis portant sur des services comme le traitement de l'information et les télécommunications connexes, le fonctionnement et l'entretien des installations de traitement automatisé des données (TAD), la programmation, les opérations relatives à la garde des immeubles, le soutien professionnel, administratif et de gestion et les communications. Industrie Canada utilise également ses propres offres à commandes et celles passées par TPSGC.

Industrie Canada se sert des cartes d'achat, essentiellement pour les fournitures de bureau et les services de réparation.Les cartes en circulation sont au nombre de 550 et le plafond de crédit s'établit en moyenne à 5 000 dollars par achat et à 10 000 dollars par mois.

Principale personne-ressource :

Industrie Canada
Gilles Dorion
Surveillant, Administration des contrats
Contrats et Gestion du matériel
Industrie Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Téléphone : (613) 990-1908
Télécopieur :(613) 943-8114
Courriel :dorion.gilles@ic.gc.ca

Pour connaître les noms d'autres personnes-ressources principales, veuillez consulter le site Web d'Industrie Canada, dont voici les coordonnées : http://info.ic.gc.ca/

up arrow

Ministère de la Justice

Aperçu des achats

Les services d'achat du ministère de la Justice sont décentralisés. Les bureaux des contrats du ministère sont situés à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Vancouver, Whitehorse, Yellowknife ainsi qu'à l'administration centrale à Ottawa.

Les gestionnaires de partout au pays peuvent acheter directement des biens d'une valeur maximale de 5 000 $, la plupart du temps au moyen de cartes d'achat ou de bons de commande pour effectuer des achats; on utilise aussi des offres à commandes émises par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) jusqu'à concurrence des limites établies dans les offres à commandes. Tous les autres biens de plus de 5 000 $ sont achetés par l'entremise des bureaux d'achat régionaux de TPSGC au nom du Ministère.

Pour ce qui est de l'acquisition de services, le ministère de la Justice a le droit d'attribuer des contrats selon les limites établies par le Conseil du trésor et TPSGC. Le ministère de la Justice a recours à des appels d'offres pour attribuer des contrats pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars, mais ces appels d'offres doivent être diffusés dans le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, le MERX. Les achats de services de plus de 2 millions de dollars doivent être autorisés par le Conseil du Trésor avant l'attribution du contrat ou être confiés à TPSGC pour qu'il attribue le marché au nom du Ministère.

Processus d'appel d'offres

Selon la valeur en dollars du besoin, trois possibilités s'offrent aux gestionnaires ministériels pour leurs achats : ils peuvent attribuer eux-mêmes des contrats, transmettre leur demande aux bureaux contractuels du ministère de la Justice ou faire appel à TPSGC.

Au ministère de la Justice, tous les marchés évalués à plus de 25 000 $ sont diffusés dans le MERX à titre d'Avis de projets de marchés (APM) ou de Préavis d'adjudication de contrats (PAC), lorsque les contrats sont attribués sans concurrence. Les marchés de moins de 25 000 $ peuvent être attribués directement à un fournisseur ou faire l'objet d'un appel d'offres conformément au Règlement sur les marchés de l'État.

Le ministère de la Justice peut émettre également ses propres offres à commandes pour faire l'acquisition de services, comme des services de communication, d'information, de rédaction, de traduction, de révision, de relecture d'épreuves, de gestion de projets, d'impression, de consultation, etc.

Achats

Les marchés de biens du ministère de la Justice portent notamment sur l'achat d'équipement et les fournitures de bureau, du mobilier, etc. Le Ministère fait également l'acquisition de services professionnels comme : services informatiques et services de vérification, de recherche, de formation, d'aide temporaire, etc.

Où promouvoir vos services

Le processus d'achat du ministère de la Justice est décentralisé donc nous vous recommendons de promouvoir vos biens et services auprès du bureau régional pertinent. Voici le nom et le numéro de téléphone des personnes-ressources du ministère de la Justice dans les bureaux régionaux.

HalifaxPaul Oakley(902) 426-8898
Bureau régional du Québec
à Montréal
Ginette Bourgeault
Luc Bilodeau
Roger Riendeau
(514)283-8737
(514)496-3915
(514)283-1374
TorontoLiz Pennock(416) 973-9242
WinnipegJason Olson(204) 984-5545
SaskatoonGail Fahl(306) 975-6675
EdmontonLiz Covey(403) 495-2487
VancouverPeter Eisenbock(604) 775-5558
WhitehorseMistie Couture(867) 393-6883
YellowknifeDoreen Theriault-Murray(867) 669-6903
Bureau fédéral de négociation des traités et Revendications particulières (C.-B. et Yukon)Heather Smith(604) 775-5828
Ottawa (Administration centrale)Lucie Ménard-Baxter(613) 946-1671

up arrow

Office national de l'énergie

L'Office national de l'énergie (l'ONE) est un organisme de réglementation fédéral indépendant qui réglemente certains secteurs de l'industrie énergétique.

Processus d'achat et de passation de contrats

Pour effectuer ses achats, l'Office national de l'énergie utilise diverses méthodes et a recours aux services d'autres organisations, comme Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), en vue de respecter sa mission et d'atteindre ses objectifs.

Cartes d'achat

L'utilisation de cartes d'achat est principalement restreinte à l'achat de biens du commerce d'une valeur inférieure à 500 $.

Bons d'achats locaux

Les bons d'achats locaux (BAL) sont grandement utilisés pour l'achat de biens du commerce d'une valeur pouvant aller jusqu'à 5 000 $. Les bons d'achats locaux sont émis et administrés par l'Équipe de gestion des fournitures de l'ONE.

Biens supérieurs à 5000 $

Pour les biens du commerce dont la valeur est de 5 001 $ à 24 999 $, c'est TPSGC qui effectue les achats pour le compte de l'ONE.
Tous les besoins d'une valeur supérieure à 24 999 $ sont achetés directement par l'ONE au moyen d'offres à commandes gouvernementales en place. Dans le cas de biens pour lesquels aucune offre à commandes n'a été établie, les besoins sont traités par TPSGC.

Demandes de propositions - Services

Des demandes de propositions sont émises directement par les responsables des achats de l'ONE pour la majorité des marchés de services d'une valeur pouvant aller jusqu'à 80 000 $.

Les besoins de services d'une valeur supérieure à ce montant sont traités par TPSGC.

Accords commerciaux

L'ONE a recours aux services de TPSGC pour l'acquisition de tous les biens et les services assujettis aux accords commerciaux du gouvernement (ALENA, ACI, OMC-AMP). Les besoins visés par l'un de ces accords sont administrés par TPSGC et publiés sur le MERX.

Ce que nous achetons

L'ONE fait l'acquisition d'un vaste éventail de biens et de services. Les montants annuels suivants sont des montants estimatifs.

Fournitures de bureau et papeterie100 000 $
Matériel informatique300 000 $ - 500 000 $
Services professionnels en informatique600 000 $ - 1 000 000 $
Services professionnels de consultants en gestion100 000 $ - 300 000 $
Autres services professionnels et services de consultation500 000 $ - 800 000 $

Personnes-ressources clés

L'ONE effectue des achats centralisés par l'entremise de son Équipe de gestion des fournitures, dont voici les personnes-ressources clés :

David K Brophy
Spécialiste de la gestion des approvisionnements
(403) 299-3128 (téléphone)
(403) 299-3637 (fax)
Courriel : dbrophy@neb.gc.ca

Susan Storey
Agente de négociation des contrats
(403) 299-3642 (téléphone)
(403) 299-3637 (fax)
Courriel : sstorey@neb.gc.ca

up arrow

Patrimoine canadien

Ce que nous achetons :

Un large éventail de biens et de services sont acquis pour soutenir les programmes de Patrimoine canadien tel que Sport Canada, l'identité canadienne, conservation, patrimoine et multiculturalisme, expositions internationales et services ministériels pour en nommer quelques-uns.
Les biens achetés vont des fournitures de bureau élémentaires à la peinture, à l'équipement de laboratoire, aux drapeaux, aux épinglettes, aux vêtements et aux accessoires.
Les contrats de services sont attribués pour des services de recherche, d'informatique, de nettoyage, de communications, de planification d'événements, de vérification et d'évaluation, et de recherche sur les lieux historiques.

Comment nous achetons des biens et des services :

  • Biens et services d'une valeur inférieure à 5 000 $ :
  • Pouvoir délégué aux gestionnaires de centre de responsabilité (GCR). Les achats sont faits au moyen de cartes d'achat (environ 1375 cartes distribuées), de bons de commande, de commandes subséquentes à une offre à commandes passées par l'entremise de TPSGC ou du ministère et de contrats de services ministériels d'une valeur de moins de 5 000 $. Les gestionnaires sont incités à obtenir plus d'une offre de prix pour ces achats.

  • Biens d'une valeur entre 5 000 $ et 25 000 $ :
  • Les achats sont traités de façon centrale à l'administration centrale par la Direction de la gestion du matériel et de la passation des marchés ainsi que par les gestionnaires du matériel dans les régions. Ces biens sont acquis directement des fournisseurs avec au moyen de bons de commande et de commandes subséquentes à une offre à commandes.

  • Biens d'une valeur supérieure à 25 000 $ :
  • Les achats sont traités de façon centrale à l'administration centrale par la Direction de la gestion du matériel et de la passation des marchés ainsi que par les gestionnaires du matériel dans les régions. Ces biens sont acquis au moyen de commandes subséquentes à une offre à commandes ou par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

  • Services d'une valeur supérieure à 5 000 $ :
  • Les achats sont traités de façon centrale à l'administration centrale par la Direction de la gestion du matériel et de la passation des marchés ainsi que par les gestionnaires du matériel dans les régions. Dans le cas des besoins d'une valeur de plus de 25 000 $, il faut attribuer les contrats en régime de concurrence au moyen du service électronique d'appels d'offres (MERX) ou par invitation restreinte. Toutefois, lorsque des accords commerciaux s'appliquent, les besoins sont publiés sur le MERX et dans Marchés publics (pour les besoins assujettis à des accords commerciaux internationaux).

    Les politiques et procédures d'approvisionnement du Conseil du Trésor sont appliquées.

    Principales personnes-ressources :

    Patrimoine canadien
    Rachelle Ayotte
    Téléphone: (819) 997-0372
    Institut canadien de conservation Gloria Bertolissi
    Téléphone:(613) 998-3721
    Réseau canadien d'information sur le patrimoine
    Gilbert Guibord
    Téléphone: (819) 994-1200, poste 226

    Parcs Canada

    Parcs Canada
    Francine Clauzade
    Téléphone : (819) 994-0610
    Centre de service de l'ouest Canada
    Gestion du matériel et des contrats
    Parcs Canada
    Diane Watson
    220, 4e Avenue Sud est, pièce 550
    Calgary (Alberta) T2G 4X3
    Téléphone: (403) 292-4558
    Centre de service de l'est Canada
    Gestion du matériel et des contrats
    Parcs Canada
    Debbie Pettipas
    Villa Pontiac, Propriétés historiques
    rue Upper Water,3e étage
    Halifax (Nouvelle-Écosse)
    B3J 1S9
    Téléphone: (902) 426-7523

    Centre de service de Québec
    Gestion du matériel et des contrats
    Parcs Canada
    Denys Beaulieu
    3, Passage du Chien d'Or
    P. O. Box 6060, Haute-Ville
    Québec (Québec) G1R 4V7
    Téléphone: (418) 648-2474
    Centre de service de l'Ontario
    Gestion du matériel et des contrats
    Parcs Canada
    Rick Lamothe
    111, rue Water Est
    Cornwall (Ontario) K6H 6S3
    Téléphone: (705) 750-4915
Ligne rouge
Dernière mise à jour : 2005-11-02

Flèche début de page

Avis importants