Gouvernement du Canada / Government of Canada Mot-symbole Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Entreprises Acheteurs du gouvernement Inscription des fournisseurs Contrats octroyés Accueil
Contacts Info-Plus
Accès entreprises Canada
Principaux contacts    
* Partenaires d'Accès entreprises Canada
* Points de contact pour l'inscription des fournisseurs
* Organismes d'achats et bureaux régionaux (TPSGC)
* Gestionnaires du matériel des ministères fédéraux
* Programmes fédéraux pour les entreprises
* Répertoire des attributions des approvisionnements
 

Partenaires d'Accès entreprises Canada

TOP

Ressources naturelles Canada

Ce que nous achetons
Ressources naturelles Canada (RNCan) achète du matériel de bureau, comme de l'équipement informatique et du mobilier de bureau, ainsi que de l'équipement scientifique etc. Ce ministère achète aussi des services professionnels, notamment en informatique, en recherche scientifique, en arpentage, en cartographie, en vérification comptable, en recherche et en formation, ainsi que des services d'aide temporaire.

Aperçu des achats
Les achats de RNCan sont répartis parmi les bureaux de Victoria, Calgary, Devon, Edmonton, Sault Ste. Marie, Québec, Fredericton, Dartmouth et Ottawa (administration centrale). Les gestionnaires dans tout le pays peuvent acheter directement des biens et/ou des services d'une valeur allant jusqu'à 5 000 $, en utilisant habituellement des cartes d'achat pour l'achat des biens. Dans le cas des services, les gestionnaires de RNCan ont le choix entre trois possibilités, selon la valeur monétaire du besoin. Ils peuvent attribuer eux-mêmes des contrats pour répondre à leurs besoins dans les limites du pouvoir qui leur est délégué, confier leurs besoins en services à un agent de négociation des contrats de RNCan à Ottawa, ou faire appel à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Achats de biens
Pour les biens dont la valeur dépasse 5 000 $, RNCan utilise des offres à commandes établies par TPSGC ou fait faire l'achat par le bureau local d'attribution des contrats de TPSGC au nom du Ministère.

Achats de services
Dans le cas des services, dans certaines circonstances, RNCan peut octroyer des contrats d'une valeur allant jusqu'à 100 000 $ sans concurrence. Le Ministère peut aussi acheter, par appel d'offres, pour une valeur allant jusqu'à 2 millions de dollars en annonçant ses besoins par l'entremise du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, MERX. Un achat de services de plus de 2 millions de dollars doit faire l'objet d'une approbation préalable du Conseil du Trésor avant qu'un contrat soit attribué ou doit être confié à TPSGC pour que celui-ci octroie un contrat pour le compte de RNCan.

Comment nous faisons les invitations à soumissionner
Pour les contrats de services de plus de 25 000 $, RNCan informe les entreprises et les particuliers des occasions de marché, soit en annonçant ces occasions publiquement, soit en invitant à soumissionner les entreprises et les particuliers qui sont inscrits au service Données d'inscription des fournisseurs (DIF) de Contrats Canada. À RNCan, toutes les occasions de marché estimées à plus de 25 000 $ sont annoncées sur le MERX au moyen d'un avis de projet de marché (APM), lorsque le contrat sera attribué en régime concurrentiel, ou d'un préavis d'adjudication de contrat (PAC), lors d'un contrat non-concurrentiel.

Les marchés de moins de 25 000 $ qui sont assujettis au Règlement sur les marchés de l'État peuvent être attribués à un entrepreneur présélectionné ou faire l'objet d'un appel d'offres. Les méthodes d'invitation à soumissionner qui sont utilisées le plus fréquemment pour ces besoins sont les offres de prix par téléphone ou les demandes de prix diffusées par fax. Pour ces achats, des listes d'entreprises sont habituellement utilisées afin qu'il y ait plus de concurrence. Quand un besoin est considéré comme complexe, on utilise un processus formel d'appel d'offres sur le MERX.

RNCan peut demander aux fournisseurs de biens et de services de s'inscrire au DIF. RNCan utilisera de plus en plus le système de Données d'inscription des fournisseurs (DIF), qui constitue la liste officielle des fournisseurs de RNCan. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : Inscription des fournisseurs, ou en composant le 1-800-811-1148.

RNCan a également établi ses propres offres à commandes pour des services, y compris entre autres les services de consultation scientifique, d'information, de rédaction, de traduction, de révision, de correction d'épreuves, d'imprimerie et de consultation professionnelle.

Où promouvoir vos services
Parce que les achats de Ressources Naturelles Canada sont décentralisés, vous devez promouvoir vos biens et services auprès du bureau régional approprié de RNCan. Pour connaître l'adresse de nos bureaux régionaux et de personnes-ressources veuillez faire une recherche en direct dans l'Annuaire du personnel et des services de RNCan.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Jean-Luc Charette
Ressources naturelles Canada
Courriel : lucharet@nrcan.gc.ca
Tél. : (613) 995-2911
Téléc. : (613) 996-1024

TOP

Pêches et Océans Canada

Le ministère des Pêches et des Océans (P&O) est responsable :
  • des politiques et des programmes applicables aux intérêts du Canada en matière d'économie, d'écologie et de sciences relatives à l'habitat des océans et des eaux douces;
  • de la conservation et de l'utilisation durable des ressources halieutiques provenant de la mer et des eaux intérieures;
  • de la prestation de services maritimes sécuritaires, efficaces et respectueux de l'environnement en vue de répondre aux besoins de la population canadienne dans l'économie mondiale.
Notre processus d'achat

Le ministère utilise un système centralisé et intégré de gestion financière et de gestion du matériel. Ce système du commerce, fonctionnant à l'aide d'Oracle, comprend huit modules fonctionnels. Chaque module offre une gamme de fonctions offrant aux employés la possibilité de mener leurs activités financières et de gestion du matériel, selon leurs besoins.

Les pouvoirs d'achat et de passation de contrats du ministère sont décentralisés. Les principaux bureaux d'achat se trouvent à Vancouver, à Burlington (Ontario), à Ottawa, à Québec, à Halifax et à St. John's.
Le pouvoir d'acheter des biens d'une valeur pouvant aller jusqu'à 5 000$ est accordé à près de 4 000 employés à l'échelle du pays, qui se prévalent de leurs pouvoirs en utilisant l'une des cartes d'achat reconnues par le gouvernement, MasterCard ou Visa. En 1997- 1998, le ministère a fait environ 170 000 achats d'une valeur totalisant 61 000 000$ à l'aide de cartes d'achat.

Les biens de plus de 5 000$ sont soit achetés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), en notre nom, soit par le recours à des offres à commandes nationales, si possible.
P&O achète des articles tels des navires, des bateaux, de l'équipement scientifique, des automobiles, des uniformes, des ordinateurs, des imprimantes ainsi que de l'équipement et des fournitures de bureau.

La plupart des marchés de services dont la valeur s'élève jusqu'à 4 000 000$ sont attribués par P&O. Des appels d'offres sont diffusés par voie électronique pour tous les contrats dont la valeur est supérieure aux seuils définis par les ententes commerciales nationales et internationales.

Personne-ressource
Pour obtenir des renseignements, les fournisseurs peuvent communiquer avec la personne suivante :

Chef, Opérations des achats, RCN
200, rue Kent
Ottawa (Ontario) K1A 0E6
Téléphone : (613) 991-4150
Fax : (613) 991-4643

TOP

Agence du revenu du Canada

Contexte
L'Agence du revenu du Canada a été déléguée les pleins pouvoirs de passation de marché pour ses biens, services, locations et exigences en matière de construction. La majorité de ses activités d'approvisionnements et de passation de marché ont lieu dans la région de la capitale nationale et au Centre de services professionnels pour la passation de marchés régionale situé à Laval (Québec). Les approvisionnements effectués au moyen de la carte d'achat et de WBRO, outil interne d'achats en ligne de bout en bout servant à acheter des marchandises d'approvisionnement stratégique, sont décentralisés à tous les détenteurs de budget de l'Agence. L'autorité fonctionnelle de l'approvisionnement à l'ARC est la Direction de l'administration de l'Administration centrale (DA AC) de la Direction générale des finances et de l'administration. L'ARC émet et gère des marchés totalisant entre 300 à 400 millions de dollars annuellement.

Méthodes d'achat de biens et de services

Biens et services - moins de 5 000 $
Les achats sont normalement réalisés au moyen de cartes d'achat, de commandes d'achat locales, d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnements. De plus, on demande des propositions de prix dans la mesure du possible.

Biens et services - de 5 000 $ à 25 000 $
Au moins trois entreprises sont invitées à soumissionner, sauf lorsqu'il n'est pas rentable de le faire. Dans des circonstances exceptionnelles, le contrat peut être conclu avec un fournisseur unique. Les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnements sont aussi utilisés.

Biens - 25 000 $ et plus
Tous les besoins de biens de plus de 25 000 $ sont annoncés dans le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG) (présentement MERXMC). Lors de circonstances exceptionnelles, le contrat peut être octroyé à une source unique d'après les règles des divers accords commerciaux. Les offres à commandes sont aussi utilisées.

Services - de 25 000 à 84 000 $
Deux méthodes d'achat peuvent être utilisées. La première consiste à inviter au moins trois fournisseurs à soumissionner. La seconde consiste à annoncer le besoin dans le Système électronique d'invitations à soumissionner du gouvernement, MERXMC. Les offres à commandes et arrangements en matière d'approvisionnements sont aussi utilisés.

Services - 84 000 $ et plus
Les besoins assujettis aux accords commerciaux (Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (AMP-OMC), Accord sur le commerce intérieur (ACI), sont affichés dans le système SEAOG (MERXMC.) Les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnements sont aussi utilisés. Dans des circonstances exceptionnelles, le contrat peut être conclu avec un fournisseur unique.

Pour de plus amples renseignements:

Agence du revenu du Canada
Directeur, Division de la passation des marchés
Administration centrale - Direction de l'administration
Téléphone : (613) 688-9269
Courriel : roger.houde@cra-arc.gc.ca

TOP

Santé Canada

Achats et attribution des marchés

Comment nous procédons

À Santé Canada, les activités d'achat et d'attribution des marchés sont essentiellement décentralisées. Les gestionnaires achètent les biens directement auprès des fournisseurs, en utilisant des cartes d'achat dans la plupart des cas, lorsque la valeur est égale ou inférieure à 5 000 $. Ce ministère se sert aussi des offres à commandes établies par TPSGC. Pour les biens dont la valeur est supérieure à 5 000 $ et lorsqu'il n'existe pas d'offre à commandes, on transmet les projets de marché et les demandes d'achat à TPSGC pour suite à donner.

Dans le cas des services dont la valeur est inférieure au seuil prévu par l'ALÉNA (89 000 $), Santé Canada peut soit lancer une invitation à un certain nombre de soumissionnaires, soit annoncer le projet de marché dans le cadre du système MERX .Pour ce qui est des services assujettis aux différents accords commerciaux (ALÉNA, ACI et AMP-OMC), ce ministère diffuse les projets de marché dans le cadre de MERX.

Ce que nous achetons

Santé Canada a pour mission de veiller à assurer et améliorer la santé du grand public canadien. Par conséquent, le ministère achète des fournitures et des biens d'équipement de laboratoire et des produits chimiques; dans ce cas, nous faisons appel aux offres à commandes individuelles et régionales (OCIR) établies par TPSGC.Ce ministère achète aussi des services de communication dans le domaine de la rédaction, du graphisme, de la production de vidéos et de l'audiovisuel.Santé Canada passe des marchés de services avec des professionnels pour des travaux de recherche médicale et pour l'étude des problèmes de santé publique.Il achète en outre des produits comme de l'équipement informatique, du mobilier et des fournitures de bureau, ainsi que des imprimantes.

Principale personne-ressource:

Santé Canada
Wayne Chorney
Chef, Achats et contrats
Division de la gestion du matériel
Édifice Jeanne-Mance
Parc Tunney
11e étage, bureau 1142-B
Ottawa (Ontario)
Référence courrier : 1911-B-1
K1A 0K9
Téléphone : (613) 954-3792
Courriel : Wayne_Chorney@hc-sc.gc.ca

TOP

Service correctionnel du Canada

Processus d'achat

Biens
Au Service correctionnel du Canada (SCC), nous avons le pouvoir d'acheter des biens d'une valeur pouvant aller jusqu'à 5 000 $ (seuil actuellement à l'étude) au moyen de bons d'achat locaux ou de cartes de crédit. Les biens d'une valeur supérieure à 5 000 $ sont achetés en notre nom par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Services
Nous émettons normalement des appels d'offres pour la plupart des services dont nous faisons l'acquisition. Dans certains cas, nous demandons à TPSGC d'agir à titre d'autorité contractante en notre nom, mais, la plupart du temps, nous diffusons nos appels d'offres dans le MERX.

Offres à commandes
Nous avons a également recours à des offres à commandes pour répondre à nos besoins en achats. Nous émettons de nombreuses offres à commandes spécialement pour le SCC, tant des offres à commandes individuelles et nationales que des offres à commandes individuelles et régionales, et ces offres sont diffusées dans le MERX. De plus, nous avons recours aux offres à commandes principales émises par TPSGC.

Achats

Le SCC fait l'acquisition d'une vaste gamme de biens et de services, dont voici un bref aperçu. Pour subvenir aux besoins des détenus, le SCC achète les produits et services suivants :
  • des denrées alimentaires;
  • des produits et services médicaux;
  • des vêtements et du linge de maison;
  • des articles de toilette;
  • des articles de divertissement.
Pour construire et faire l'entretien des installations, le SCC achète :
  • des matériaux de construction et de la peinture;
  • des produits de nettoyage;
  • des matériaux;
  • des services d'ingénierie et d'architecture.
Le SCC émet des contrats pour l'acquisition de services de professionnels, comme :
  • des aumôniers;
  • des conseillers;
  • des représentants des ventes.
Les services administratifs du SCC achètent :
  • des fournitures de bureau;
  • de l'équipement de fax et de photocopieurs;
  • des ordinateurs et des logiciels;
  • des services d'entretien.
Pour les opérations industrielles de CORCAN, nous achetons :
  • des matières premières et du matériel d'emballage;
  • des outils de fabrication;
  • des documents publicitaires.
Nous faisons également l'acquisition d'armes, d'équipement de télévision en circuit fermé, d'équipement de communication, de systèmes de détection de sécurité ainsi que de services d'entretien électronique.

Personnes-ressources

Puisque les pouvoirs délégués et les processus d'achat peuvent varier selon les régions, veuillez communiquer avec les employés régionaux énumérés ci-dessous pour obtenir des renseignements pertinents à chacune des régions.

Région de l'Atlantique
Jacques Michaud
Chef régional, Administration et Gestion du matériel
Service correctionnel du Canada
1045, rue Main
Moncton NB E1C 1H1
Téléphone : (506) 851-6290
Région du Québec
Gilles Turcotte
Chef régional, Gestion du matériel
Service correctionnel du Canada
3, Place Laval
Laval, PQ H7N 1A2
Téléphone :(450) 664-6619
Région de l'Ontario
Glen Leeder
Chef régional, Gestion du matériel
Service correctionnel du Canada
440, rue King Ouest
Kingston ON K7L 4Y8
Téléphone :(613) 545-8217
Région des Prairies
Ed Palibroda
Chef régional, Gestion du matériel
Service correctionnel du Canada
2313, Place Hansleman
Saskatoon SK S7K 3X5
Téléphone :(306) 975-4871
Région du Pacifique
Heidi Wall
Gestion des affaires
Service correctionnel du Canada
Dépot d'approv. régional
33344, ch. King
Abbotsford BC V2S 5X7
Téléphone : (604) 864-2501
Administration centrale
Marc Legris
Gestionnaire, Services de contrats et de gestion du matériel
Service correctionnel du Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa Ont. K1A 0P9
Téléphone :(613) 996-3362

TOP

Statistique Canada

Ce que nous achetons

Statistique Canada réalise des sondages et des travaux de recherche et publie des ouvrages dans des domaines comme la démographie, le commerce, les affaires, l'éducation et la santé.Cet organisme achète des services professionnels spécialisés, par exemple des services de recherche en sciences sociales, de rédaction d'ouvrages savants, de conception de sondages et de méthodologies et de traduction.

Statistique Canada achète en outre de l'équipement informatique, des services informatiques, du mobilier de bureau ergonomique, des fournitures de bureau, des services d'imprimerie et des services de rédaction.

Comment nous achetons les biens et les services
  • Valeur inférieure à 5 000 dollars

    Chaque direction générale, division, section ou programme achète les biens ou les services dont il a besoin en ayant recours à des bons de commande, à des cartes d'achat ou à des commandes subséquentes dans le cadre d'offres à commandes passées par l'entremise de TPSGC.Pour les achats inférieurs à 5 000 dollars, on applique un processus concurrentiel, sauf dans certains cas.

    Pour l'équipement informatique, les services informatiques et le mobilier ergonomique, Statistique Canada établit ses propres offres à commandes ou contrats, chaque année ou tous les deux ans.

    Pour les services de traduction, Statistique Canada fait appel au système Traduction - marchés en direct.
  • Valeur comprise entre 5 000 dollars et 25 000 dollars

    Les Centres de responsabilité financière peuvent lancer des appels d'offres selon les moyens traditionnels pour les services professionnels seulement.Ils peuvent également s'adresser à la Section des services du matériel et des contrats pour lancer des appels d'offres en utilisant soit les moyens traditionnels soit le service électronique d'appels d'offres MERX.Toutes les demandes d'achat portant sur les biens qu'on ne peut pas se procurer dans le cadre d'une offre à commandes sont transmises à TPSGC pour suite à donner.
  • Valeur supérieure à 25 000 dollars

    Pour les projets de marché de services, la Section des services du matériel et des contrats utilise le service électronique d'appels d'offres MERX. Toutes les demandes d'achat portant sur les biens qu'on ne peut pas se procurer dans le cadre d'une offre à commandes sont transmisesà TPSGC pour suite à donner.
Pour de plus amples renseignements concernant les achats de l'administration centrale et des régions, veuillez communiquer avec :
Statistique Canada
Section des services du matériel et des contrats
Téléphone: (613) 951-5352, 951-8296

TOP

Transports Canada

Un aperçu de l'ensemble des procédures d'acquisition

À Transports Canada, le processus d'acquisition est décentralisé.Le ministère a des bureaux de négociation de marchés à Vancouver, Edmonton, Montréal, Toronto, Moncton, Halifax et Ottawa (administration centrale).Les gestionnaires de tout le pays peuvent, en plus, effectuer des achats directs de biens et services d'une valeur s'élevant jusqu'à 5 000 $; le plus souvent, en utilisant la carte d'achat.

Pour les commandes de biens, le pouvoir d'achat de Transports Canada est limité à 5 000 $ pour les achats directs.Le ministère se sert aussi d'offres à commandes conclues par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).Toute autre commande de biens d'une valeur de plus de 5 000 $ est obtenue par l'entremise du bureau local des marchés de TPSGC qui agit au nom de Transports Canada.

Pour les commandes de services, Transports Canada a l'autorisation de conclure des marchés concurrentiels d'une valeur s'élevant jusqu'à 4 millions de dollars.L'acquisition de services d'une valeur de plus de 4 millions de dollars doit être approuvée par le Conseil du Trésor avant l'adjudication du marché ou être confiée à TPSGC qui négocie le marché au nom de Transports Canada. Certaines commandes de services tels que les marchés de productions vidéo, de publicité et de sondages d'opinion publique doivent être confiées à TPSGC quelle qu'en soit la valeur monétaire.

Appel d'offres

Le processus s'amorce lorsqu'un gestionnaire de Transports Canada reçoit une demande d'acquisition de biens ou services. Selon la valeur monétaire de la commande, le gestionnaire peut soit adjuger lui-même le marché, en confier la négociation à son bureau local des marchés, ou faire appel aux services de TPSGC.

À Transports Canada, toute possibilité de marchés évalués à plus de 25 000 $ est affichée sur le système MERX. Il arrive que certains appels d'offres soient publiés dans un ou plusieurs journaux en raison de la nature de la commande ou de la pratique courante dans l'industrie.

Les commandes d'une valeur inférieure à 25 000 $ peuvent, sous réserve du Règlement sur les marchés de l'État, être adjugées directement (à un fournisseur) ou faire l'objet d'un appel d'offres.Les méthodes d'appel d'offres les plus fréquemment utilisées pour les commandes de moins de 25 000 $ sont les invitations transmises par téléphone ou par télécopieur.Selon la complexité de la commande, le processus d'offre formel ou le système MERX peut également être utilisé pour ce genre de marchés.

Biens et services les plus en demande

Sont listés ci-dessous les 10 biens et services les plus en demande dans le ministère.Cette liste a été dressée suite à une analyse des marchés adjugés par le ministère, en vertu de ses propres pouvoirs d'acquisition, entre le 1er avril 1997 et le 9 février 1998.

Services consultatifs de gestion19 millions $
Maintenance, réparation, modification, réfection et
installation de biens et d'équipement
12,5 millions $
Pièces et accessoires d'aéronefs, divers11,2 millions $
Études de l'environnement10,6 millions $
Services informatiques/TAD9 millions $
Expositions et services de communication connexes8,9 millions $
Services de télécommunication, CD-ROM et micrographie6,8 millions $
Logiciels TAD/informatique5 millions $
Matériel de transmission4,8 millions $
Recherches et développement en matière de transport3,1 millions $

Promotion des services

Parce que le processus d'acquisition de Transports Canada est décentralisé, les biens et services devraient être annoncés au bureau de négociation de marchés approprié de Transports Canada. Nous avons indiqué ci-dessous le nom d'une personne-ressource et un numéro de téléphone pour chaque secteur où Transports Canada maintient un bureau régional.

VancouverMargaret Jameson
(604) 666-5506
Gestionnaire régionale
Services de comptabilité
EdmontonSusan Fredette
(403) 495-3932
Gestionnaire régionale intérimaire
Gestion du matériel, des marchés et des installations
MontréalRobert Girard
(514) 633-3005
Gestionnaire régional
Gestion des services administratifs
TorontoCathi Davies
(416) 952-0430
Agent
Achats et matériel
MonctonRoger Melanson
(506) 851-2995
Gestionnaire régional intérimaire
Gestion du matériel, des marchés et des installations
Aéroport international
de Halifax
Barry Woynar
(902) 873-1208
Gestionnaire
Services du matériel et des marchés
Ottawa
(Administration centrale)
Marc Whelan
(613) 998-7750
Directeur
Services du matériel et des marchés

TOP



Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Qui nous sommes et ce que nous achetons

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) offre divers programmes et services pour répondre aux besoins des ministères fédéraux. Voici les principales responsabilités de TPSGC : comptable et banquier principal du Canada; expert en infrastructures fédérales; services de traduction (y compris TERMIUM); coordination des communications; élaboration de normes; aliénation des biens et des propriétés excédentaires; services de conseils et de vérification; services de télécommunications et d'informatique; identification des possibilités d'achat pour les entreprises canadiennes. En plus d'offrir des services communs et de l'expertise contractuelle à plus de 100 ministères et organismes fédéraux, TPSGC fait l'acquisition de biens et de services à l'interne pour répondre à ses propres besoins.

Principaux produits et services acquis par TPSGC

Biens
  • Articles de bureau
  • équipement de traitement électronique de l'information
  • logiciels
  • équipement de télécommunication
  • matériel d'impression
Services :
  • Services d'aide temporaire
  • formation
  • services informatiques
  • services de consultants
  • services de réparation et d'entretien
Entretien d'immeubles :
  • Articles d'électricité et de plomberie
  • quincaillerie
  • produits d'entretien

Processus d'achat

TPSGC est décentralisé, et la Division de la gestion du matériel a confié les achats de faible valeur aux gestionnaires des centres de responsabilité à l'échelle du Canada. En prenant cette responsabilité, ces gestionnaires ont accepté d'effecteur leurs achats de faible valeur en ayant recours à des offres à commandes (jusqu'à la limite indiquée dans ces offres à commandes), à des cartes d'achat (limite de 5 000 $) et, dans le secteur de la capitale nationale, au Marché en direct des Services professionnels en informatique, pour les marchés informatiques d'une valeur maximale de 89 000 $.

Personne-ressource

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

M. Jacques LaBonté
Gestionnaire
Division de la gestion du matériel
Portage, Phase III, 3B3
11, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0S5

Tél. :(819) 956-3171
Fax :(819) 956-9846
Courrier électronique :jacques.labonte@pwgsc.gc.ca

Ligne rouge
Dernière mise à jour : 2006-06-14

Flèche début de page

Avis importants