Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Dix-sept personnes arrêtées et accusées d’activités terroristes


TORONTO ONT. – Le 3 juin 2006 – Le vendredi 2 juin 2006, des membres de la Gendarmerie royale du Canada et ses partenaires de l’Équipe intégrée de la sécurité nationale ont arrêté 17 individus et déposer des accusations contre eux en vertu de l’article 83 du Code criminel.

« Ce groupe a fait des démarches en vue d'acquérir trois tonnes de nitrate d'ammonium et d’autres composants nécessaires à la fabrication d'engins explosifs », a déclaré le commissaire adjoint Mike McDonell. « En guise de comparaison, l'attentat de 1995 contre l'immeuble fédéral Murrah à Oklahoma City, qui a fait 168 victimes, a été perpétré avec une tonne de nitrate d'ammonium. »

Les personnes arrêtées et accusées d’infractions en vertu du Code criminel sont les suivantes :
1. Fahim Ahmad, 21, Robinstone Drive, Toronto, Ontario;
2. Zakaria Amara, 20, Periwinkle Crescent, Mississauga, Ontario;
3. Asad Ansari, 21, Rosehurst Drive, Mississauga, Ontario;
4. Shareef Abdelhaleen, 30, Lowville Heights, Mississauga, Ontario;
5. Qayyum Abdul Jamal, 43, Montevideo Road, Mississauga, Ontario;
6. Mohammed Dirie, 22, Kingston, Ontario;
7. Yasim Abdi Mohamed, 24, Kingston, Ontario;
8. Jahmaal James, 23, Trudelle Street, Toronto, Ontario;
9. Amin Mohamed Durrani, 19, Stonehill Court, Toronto, Ontario;
10. Steven Vikash Chand alias Abdul Shakur, 25, Treverton Drive, Toronto, Ontario;
11. Ahmad Mustafa Ghany, 21, Robin Drive, Mississauga, Ontario;
12. Saad Khalid, 19, Eclipse Avenue, Mississauga, Ontario;
13. Cinq adolescents.

« Notre enquête et les arrestations subséquentes ont empêché le groupe de fabriquer des bombes et de commettre des attentats. En tout temps, le but de l'enquête était d'assurer la protection et la sécurité du public », a ajouté le comm. adj. McDonell en terminant.

-30-

Renseignements :
Caporale Michele Paradis
S.-off. resp. des Communications générales et des Relations avec les médias
(416) 715-2375 (téléavertisseur)


Feuille de renseignements : La sécurité nationale et la GRC

À la fin des années 90, la GRC a entrepris de convertir ses Sections du renseignement pour la sécurité nationale (SRSN) en Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) dans les grands centres du pays. Cette conversion visait à augmenter la capacité de recueillir et d'analyser des renseignements sur les individus et les entités qui constituent une menace à la sécurité nationale et de les partager avec nos partenaires; de créer une meilleure capacité d'enquête pour traduire ces individus et ces entités devant les tribunaux; et de rehausser la capacité collective des organismes partenaires de lutter contre les menaces à la sécurité nationale.

La sécurité nationale est une priorité à la GRC. Les menaces à la sécurité nationale changent constamment, ce qui pose tout un défi en matière de renseignement pour les gouvernements et les organismes d'application de la loi de partout dans le monde. Les terroristes en puissance peuvent ne pas encore s'être livrés à des activités criminelles, de sorte qu'on peut ne pas les reconnaître pour les arrêter. Les organisations terroristes, qu'elles soient étrangères, nationales ou locales, sont de plus en plus raffinées, leurs membres exploitent ce que leur offre la technologie et ils se regroupent dans des cellules plus ou moins liées qui leur permettent d'évoluer dans un milieu où les frontières sont virtuelles et la détection, difficile. Quand on saisit que la plate-forme d'activité des groupes terroristes est sans frontières, on comprend mieux l'importance d'intégrer les efforts policiers et d'amener les pays à mettre en commun les renseignements qu'ils possèdent.

La GRC prend les engagements suivants :

  • assurer l'intégrité des frontières et travailler avec ses partenaires pour créer des « frontières intelligentes » que ne pourront pas franchir ceux qui posent une menace terroriste
  • détecter, prévenir et empêcher l'activité terroriste et mener les enquêtes voulues
  • étendre la collecte et le partage d'information et de renseignements criminels
  • produire des renseignements criminels pertinents et en temps voulu
  • établir de nouveaux partenariats et renforcer ceux qui existent déjà
  • donner des conseils judicieux en matière de politiques publiques
  • répartir les ressources de manière stratégique
  • assurer une gérance saine et rigoureuse des ressources de la GRC
  • améliorer la gestion du Programme de la sécurité nationale dont la coordination est centralisée
  • communiquer efficacement
  • recruter, former et conserver les bonnes personnes
  • optimiser la science et la technologie voulues

Sensibilisation
Dans l'esprit de l'objectif de sécurité des foyers et des collectivités du gouvernement du Canada, du Plan d'action du Canada contre la discrimination raciale et des priorités stratégiques Terrorisme et Jeunesse de la GRC, le Programme de la sécurité nationale s'est doté d'un programme de sensibilisation.

Le Programme de la sécurité nationale de la GRC met en oeuvre un programme de sensibilisation très détaillé pour que toutes les communautés de partout au Canada, quelle que soit leur origine ethnique ou culturelle ou leur croyance, contribuent à la protection de la sécurité nationale du Canada. Il faut pour cela atteindre une meilleure compréhension mutuelle des buts et des préoccupations de chacun et assurer une communication éclairée et appropriée si une crise devait survenir.


Feuille de renseignements : Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN)

La sécurité nationale nécessite une intervention intégrée afin de déceler et de contrer rapidement toute menace à la sécurité nationale et publique. Pour de nombreux pays, y compris le Canada, la réalité du terrorisme a fait ressortir l’importance d’accroître l’intégration des ressources et l’échange de renseignements.

La GRC a remanié ses sections du renseignement pour la sécurité nationale (SRSN) afin de créer des Équipes intégrées de la sécurité nationale (EISN) dans les grandes villes à l’échelle du pays. Cette initiative a pour but d’accroître la capacité de collecte, d’échange et d’analyse des renseignements parmi les partenaires concernant des individus et des entités qui menacent la sécurité nationale, d’améliorer la capacité d’enquête afin de traduire ces individus et entités en justice et d’accroître la capacité des organismes partenaires de contrer les menaces à la sécurité nationale et de remplir toutes les responsabilités propres au mandat, conformément aux lois du Canada et à la Charte des droits et libertés.

Les EISN comptent des représentants de la GRC ainsi que de partenaires et organismes fédéraux comme l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et des services de police provinciaux et municipaux. Les EISN sont établies à Vancouver, à Toronto, à Ottawa et à Montréal.

Grâce à la mise en commun des ressources fédérales, provinciales et municipales, les membres des EISN sont en mesure de mieux cibler et contrer l’activité criminelle (infractions majeures ou mineures) des groupes terroristes ou des individus qui menacent la sécurité nationale du Canada. Cette capacité accrue permettra aux membres de l’EISN de travailler avec leurs partenaires nationaux et internationaux.

Mandat des EISN :

  • Accroître la capacité des partenaires de recueillir, d’échanger et d’analyser des renseignements concernant des cibles (individus) qui menacent la sécurité nationale.
  • Accroître la capacité de la police de traduire ces cibles en justice.
  • Améliorer la capacité collective des organismes partenaires de contrer les menaces à la sécurité nationale et de s’acquitter des responsabilités spécifiques prévues par le mandat.