Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Voie de communication protégée

La Voie de communication protégée (VCP) est un portefeuille de services qui constitue le fondement de l'initiative Gouvernement en direct (GeD) du gouvernement du Canada. Les objectifs principaux de la VCP sont de fournir aux citoyens et aux entreprises un accès protégé, privé et rapide à tous les services en direct du gouvernement fédéral et d'offrir un environnement qui permet aux ministères de s'intégrer aux services communs fédéraux et qui les incite à le faire.

Pour le gouvernement du Canada, la VCP est l'infrastructure commune qui fournit des services de réseau fiables et sécurisés à tous les ministères fédéraux. Elle offre également des services supplémentaires en matière de sécurité, d'enregistrement et d'authentification permettant aux ministères d'atteindre leurs objectifs fixés pour 2005 dans le cadre du GeD et de fournir les services en direct les plus utilisés. La VCP est le lien indispensable entre les programmes gouvernementaux et les Canadiens. Sans l'infrastructure commune et les services fournis par la VCP et l'assurance qu'elle donne en matière de sécurité et de confidentialité, il serait impossible de réaliser la vision du GeD ayant trait à la prestation de services pangouvernementaux axés sur la clientèle, à tout moment et en tout lieu.

La Voie de communication protégée

  • permet une identification unique, une approche centrée sur le client concernant l'accès en direct aux services du gouvernement;
  • assure la sécurité des clients et la protection des renseignements personnels dans le cadre des transactions en direct avec le gouvernement du Canada;
  • fournit l'infrastructure pour la prestation de services interministériels et interorganisationnels;
  • protège les biens informatiques du gouvernement des attaques contre la sécurité dans Internet;
  • fournit une gamme de services à valeur ajoutée pour appuyer la prestation de services en direct des ministères.

La VCP offre actuellement une gamme de services que les ministères peuvent intégrer à leurs applications en direct.

Avantages de la VCP

La VCP offre une variété d'avantages par rapport aux autres solutions de la technologie de l'information. Puisqu'elle favorise l'utilisation d'une infrastructure commune et intégrée de sécurité et de prestation de services, plutôt que la mise en place de différentes solutions dans les ministères et les organismes, la VCP réduit les frais généraux de fonctionnement et d'entretien.

Avantages pour les utilisateurs finals

  • Accessibilité aux programmes gouvernementaux — Les services et les renseignements du gouvernement sont accessibles peu importe le lieu, le moment ou le groupe démographique.
  • Le gouvernement en tant qu'entreprise intégrée — Les utilisateurs ont une vue d'ensemble de tous les renseignements et les services du gouvernement du Canada.
  • Efficacité des fonctions liées à la protection de la confidentialité, à la sécurité et à l'authentification — Les renseignements et les services sont protégés et validés au niveau nécessaire.
  • Prestation de services — La VCP permet de répondre rapidement aux attentes changeantes des clients en matière de services.

Ce que les Canadiens constatent aujourd'hui

À l'heure actuelle, les programmes et les services offerts aux Canadiens ne sont pas harmonisés dans l'ensemble des ministères fédéraux ou des administrations. Cette situation entraîne des lacunes et des chevauchements dans les programmes, provoquant ainsi de la confusion et de l'inefficacité. La marche à suivre pour accéder aux programmes gouvernementaux est longue et compliquée, si bien qu'elle occasionne des pertes de temps et de ressources pour toutes les personnes concernées. Les Canadiens doivent continuellement remplir des formulaires puisque les renseignements de base à leur sujet ne sont ni réutilisés, ni partagés entre les programmes, ni utilisés pour déclencher automatiquement un programme ou un service.

Adopter les services en direct

Des travaux de recherche approfondis confirment que le gouvernement fédéral a raison d'accroître le nombre de services offerts en direct. Dans les sondages effectués auprès de groupes cibles, les participants sont généralement d'accord pour dire que le gouvernement est sur la bonne voie et réclament des moyens d'accès rapides et faciles à un plus grand nombre de services en direct.

Selon une récente étude d'Ekos intitulée Repenser l'inforoute (en date du 15 octobre 2003), lorsqu'on a demandé aux Canadiens quelle serait leur principale méthode de communication avec le gouvernement dans deux ans, 44 % ont déclaré qu'ils utiliseraient Internet et le courriel, ce qui est nettement supérieur au nombre de ceux qui recourraient au téléphone (35 %).

Pourquoi la VCP est-elle si précieuse?

Une plate-forme commune, comme la VCP, aidera à respecter la promesse de transformation des services. À ce titre, la VCP :

  • est une solution économique aux besoins en matière de sécurité du gouvernement;
  • normalise les services d'authentification dans l'ensemble du gouvernement (et pourrait permettre de le faire dans l'ensemble des administrations, en plus d'instituer la marque de sécurité du « Canada » pour les services en direct);
  • respecte les normes du gouvernement en matière de protection des renseignements personnels, de sécurité, d'accessibilité et de normalisation des sites Internet;
  • est dotée d'un Centre des opérations de sécurité qui est approuvé par le Centre de la sécurité des télécommunications;
  • donne accès, dans l'ensemble du gouvernement, à des compétences très spécialisées et à des technologies évoluées;
  • libère d'importantes ressources ministérielles en technologie de l'information, que l'on peut affecter à d'autres activités prioritaires;
  • offre une extensibilité et une résistance qui ne peuvent être obtenues qu'au moyen d'un service intégré.

Qui conçoit la VCP? Quels sont les coûts?

En collaboration avec d'autres ministères fédéraux et des partenaires du secteur privé, la Direction générale des services d'infotechnologie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada gère la conception et la construction de cette composante d'infrastructure essentielle pour le gouvernement du Canada. Elle gère notamment les éléments techniques de l'infrastructure et le contrat attribué au fournisseur engagé pour créer l'infrastructure, l'équipe BCE. Cette équipe, formée de dix entreprises mondiales spécialisées dans la technologie, a été sélectionnée en 2001 et est dirigée par Bell Canada Entreprises.

Y a-t-il des services de la VCP qui sont déjà offerts?

Tous les ministères et organismes fédéraux utilisent maintenant l'infrastructure et les services d'exploitation du Réseau de la VCP (SCNet) pour se brancher à Internet et pour offrir aux citoyens l'accès en direct à leurs services. Le SCNet a remplacé l'ancien Réseau d'entreprise du gouvernement (GENet) à l'automne 2003.

À l'heure actuelle, plusieurs services sont offerts aux citoyens canadiens et aux entreprises. Parmi ceux-ci, deux services électroniques utilisent les laissez-passer électroniques, un service de sécurité et d'authentification de la VCP, pour l'inscription et l'authentification en direct des personnes. Ces deux services sont Changements d'adresse en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) (lancé en septembre 2002) et Relevé d'emploi Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et Développement social Canada (DSC) (lancé en mai 2003). L'application Relevé d'emploi Web permet aux employeurs de remplir, en direct, l'un des documents relatifs à l'emploi les plus importants de RHDCC-DSC pour l'obtention de prestations d'assurance-emploi. Il faut de cinq à sept jours pour traiter un relevé d'emploi en copie papier, tandis qu'il faut seulement quelques heures pour traiter un relevé d'emploi Web. Ce service en direct permettra à la clientèle d'affaires du gouvernement du Canada d'économiser jusqu'à 300 millions de dollars par année en coûts de main-d'œuvre et en coûts connexes. À ce jour, des milliers d'entreprises canadiennes utilisent le service de relevés d'emploi Web.

De plus, la VCP appuie le service de paiement en direct du receveur général qui permet aux citoyens canadiens et aux entreprises de payer en direct des biens et des services du gouvernement du Canada. Ce service, communément appelé le bouton d'achat, est utilisé par plusieurs ministères.

Par ailleurs, le nouveau Service commun d'enregistrement (SCE) a également été mis en œuvre dans la VCP. Le SCE permet aux Canadiens d'utiliser un seul laissez-passer électronique pour accéder à plusieurs applications ministérielles. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a été la première organisation à recourir au SCE pour son service de télécommunications et d'attribution de licence (mars 2004). Parmi les initiatives clés mises en œuvre cette année, mentionnons la migration des services Changements d'adresse en ligne et Relevé d'emploi Web vers le nouveau SCE de la VCP. Il sera ainsi possible d'accéder à plusieurs applications ministérielles à l'aide d'une identification unique. En outre, l'ARC prévoit adopter, en février 2005, le SCE pour son application Mon dossier. Le service en direct sera aussi accessible aux fonctionnaires, qui pourront ainsi gérer et consulter en direct les renseignements sur leur paye et leurs avantages sociaux.

L'équipe de la VCP est également fière d'annoncer qu'elle a réussi la mise en œuvre d'une option en direct pour le recensement d'essai de Statistique Canada. Pour la première fois au monde, un bureau de recensement national proposait un questionnaire en direct aux citoyens (à remplir et à soumettre). Le projet a été une réussite, et la VCP facilitera le déroulement du recensement de 2006 auprès de 13,5 millions de ménages.

Mise à jour par Communications TPSGC