Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

DÉTECTION D'UN CAS DE BOIS NOIR EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

OTTAWA, ONTARIO, le 5 décembre 2006 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé qu'un cas de bois noir (BN) avait été détecté dans un vignoble de la Colombie-Britannique. Cette maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine mais elle peut provoquer la mort du cep ou réduire la productivité des vignes ainsi que le rendement et la qualité des récoltes.

Le BN est une maladie de type jaunisse de la vigne courante en Europe, tout comme la  flavescence dorée (FD) qui, elle aussi, est visée par la quarantaine au Canada. Ces maladies sont propagées par le matériel de pépinière infecté et (ou) par deux insectes différents. C’est dans le cadre du programme de surveillance de routine de l'ACIA que le BN, qui est une maladie justiciable de quarantaine, a été détecté pour première fois au Canada.

L'ACIA mène une enquête afin de déterminer l'étendue de l'infestation de même que les prochaines étapes. L'enquête initiale de retraçage a établi que l'infestation était attribuable à un lot de vignes importée en 2006 d'une pépinière en France. Les vignes d'autres variétés greffées sur le même clone de porte-greffe, toutes importées de la même pépinière, pourraient également être détruites. Il n'y a pas de risque que la maladie se propage encore plus puisque les plants sont en période de dormance.

En collaboration avec l'industrie, l'ACIA élabore de nouvelles exigences d'importation concernant les vignes en provenance de la France ou de l'Allemagne en 2007 car de plus en plus de cas de BN et de FD ont été signalés en Europe au cours des dernières années. Au nombre des principales exigences recommandées par l'ACIA aux fins de l'atténuation des risques liés au BN et à la FD, mentionnons l'instauration d'un programme de traitement à l'eau chaude (TEC) qui est reconnu partout dans le monde comme l'unique moyen efficace de prévenir la propagation de ces maladies de la vigne provenant de régions infestées, hormis l'interdiction de faire entrer ce matériel au pays. La confirmation de ce cas de BN en C.-B. a renforcé la décision de l'ACIA d'adopter de nouvelles mesures d'atténuation des risques en 2007.

À mesure que l'enquête progressera au cours des prochains mois, l'ACIA continuera de travailler avec l'industrie et les intervenants gouvernementaux ainsi qu'avec des partenaires étrangers. Pour obtenir d'autres renseignements sur le BN, consulter le site Web de l'ACIA en tapant www.inspection.gc.ca ou téléphoner au 1-800-442-2342.

- 30 -



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants