csc crest
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer

Suggestions et rétroactionPartagez vos idées; nous sommes à l'écoute.

Inscrivez-vous Pour recevoir des bulletins par courriel

spacer
  Ressources
government logo  
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Le rapport national de la Semaine de la Justice réparatrice 2005

Personnellement, je crois que la justice réparatrice donne des résultats. C’est-à-dire que je crois que la justice réparatrice—lorsqu’elle est utilisée de façon appropriée—favorise la justice. Je crois que la justice réparatrice doit être considérée comme une mesure importante parmi une série de mesures qu’offre notre système de justice.

L’un des principaux défis à relever consiste à faire en sorte que les programmes de justice réparatrice respectent leur promesse d’aider les victimes et les collectivités à guérir et d’aider les délinquants à comprendre—et à regretter réellement—les préjudices qu’ils ont causés. La principale question est donc la suivante : Comment s’assurer que les programmes de justice réparatrice atteignent leurs objectifs? Et la question de suivi, à mon avis, est la suivante : Que peut faire le gouvernement du Canada pour apporter son aide ?

Irwin Cotler, Ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada, 19 novembre 2005

 

CONTEXTE

La Semaine de la justice réparatrice est célébrée tous les ans pendant la troisième semaine de novembre dans tout le Canada depuis 1996 pour reconnaître les incidences et les réalisations de l’approche de la justice réparatrice et de son application dans le système de justice pénale traditionnel. La Semaine de la justice réparatrice offre également l’occasion de rendre hommage à tous les intervenants des organismes communautaires et du système de justice pénal du Canada ainsi qu’aux nombreux Canadiens qui participent de plus en plus à la justice réparatrice.

La Semaine de la justice réparatrice a été lancée par le SCC, le Comité interconfessionnel d’aumônerie au sein de la Division de l’aumônerie et la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends du SCC. Pendant plus d’une décennie, la justice réparatrice et ses pratiques connexes ont servi à résoudre les conflits de diverses natures et ceux qui résultent de la criminalité. On a de plus en plus recours à la justice réparatrice au Canada et dans le monde parce qu’il s’agit d’un moyen efficace de faire face aux répercussions du crime, et divers pays célèbrent la Semaine internationale de la justice réparatrice.

De concert avec un réseau étendu de partenaires, le SCC a contribué à l’expansion et à la promotion de la Semaine de la justice réparatrice au Canada. La Semaine de la justice réparatrice, dont l’origine remonte au « dimanche des prisonniers et des prisonnières », offre l’occasion de sensibiliser les Canadiens et de les amener à amorcer un dialogue permanent au sujet de la réponse de la société au crime et aux domaines où la justice réparatrice a prouvé qu’elle apporte des avantages grâce aux méthodes de guérison des préjudices causés aux Canadiens par le crime.

La Semaine de la justice réparatrice continue d’inspirer activement les Canadiens. Elle sert à :

  • renseigner le public sur les principes et les valeurs des processus et des initiatives en matière justice réparatrice;
  • informer le public sur la multitude d’initiatives et de programmes de justice réparatrice qui existent au Canada;
  • accroître la sécurité des collectivités en mettant fin aux cycles de violence et de victimisation dans la population;
  • amener les Canadiens à travailler avec le SCC pour construire des milieux solides, sécuritaires et positifs.

Face au crime et au conflit, la justice réparatrice offre une philosophie et une approche qui voient en ces questions principalement un tort causé à des personnes et à des relations. Elle vise à soutenir et à encourager la participation volontaire des personnes touchées par un crime ou un conflit (victimes, délinquants, collectivité) et la communication entre elles en vue de favoriser la responsabilisation, la réparation et un cheminement qui mènera à la compréhension, à des sentiments de satisfaction, à la guérison, à la sécurité et à l'apaisement

Division de la justice réparatrice et du règlement des différends, SCC, 1998

 

La justice réparatrice ne considère pas le crime et les conflits de la même façon que le système de justice pénale traditionnel en vigueur au Canada, car elle met l’accent sur le préjudice causé par le crime et(ou) les conflits et les moyens de réduire au minimum les torts subis par toutes les parties en cause au lieu de considérer le crime uniquement comme la violation des lois.

La sécurité publique dépend de l’utilisation par les délinquants, les victimes et la collectivité d’un processus qui favorise la communication, la responsabilité et la capacité de réparer à terme les torts causés aux victimes et de réduire les préjudices futurs en prévenant la criminalité.

Ce processus est semblable à celui utilisé par les Canadiens qui résolvent les conflits sociaux et familiaux au moyen d’un processus respectueux comportant un échange qui favorise la compréhension et vise à réparer les torts subis par les parties pour rétablir des relations saines, sécuritaires et fonctionnelles.

Pour que ce processus soit efficace dans le domaine correctionnel, les délinquants doivent être tenus sincèrement responsables de leurs actes et des torts qu’ils ont causés au moyen d’un processus d’auto-examen et d’empathie envers la victime. La justice réparatrice vise la réparation pour les victimes, le dédommagement par les délinquants et la réinsertion sociale des uns et des autres.

L’établissement de collectivités plus sûres exige la coopération des particuliers, des collectivités et des secteurs gouvernementaux. La démarche de la justice réparatrice place les actes criminels dans une perspective plus vaste et englobe plus de parties touchées par le crime que le système de justice pénale traditionnel, qui tend à exclure davantage de personnes touchées.

Les divers processus de justice réparatrice ont pour objet d’aider activement les personnes visées à faire face aux conséquences directes de la criminalité et des conflits tout en fournissant un soutien aux victimes, aux délinquants et aux membres de la collectivité. La réparation est possible grâce à diverses initiatives de guérison et de réparation mises en œuvre dans le cadre des processus de justice réparatrice. En voici quelques exemples :

  • médiation entre la victime et le délinquant : rencontre et dialogue individuels entre la victime et le délinquant
  • médiation entre victimes et délinquants non liés rencontre et dialogue individuels entre une victime et un délinquant (qui n’a pas de lien avec la victime) qui a commis une infraction semblable à celle subie par la victime
  • cercles de détermination de la peine : processus s’inspirant des traditions autochtones
  • forums de justice communautaire : rencontre entre la victime et le délinquant ainsi que les membres de leurs réseaux de soutien respectifs pour discuter des torts causés et trouver des solutions en vue de réparer ces torts;
  • autres processus de justice réparatrice, qui dépendent des vœux des participants, comme l’échange de lettres

Le Service correctionnel du Canada (SCC) continue à s’efforcer de respecter son engagement, soit de : « S’assurer que les préoccupations des victimes sont prises en considération lorsque nous nous acquittons de nos responsabilités » (énoncé de Mission du SCC, objectif stratégique 1.10).

La Division de la justice réparatrice et du règlement des différends du SCC est déterminée à favoriser le développement de la justice réparatrice. Elle contribue à l’évolution stratégique de l’organisation en faisant progresser les initiatives de justice réparatrice dans une voie positive.

 

APERÇU DE LA SEMAINE DE LA JUSTICE RÉPARATRICE 2005

Thème et ressources

Le thème choisi pour la Semaine de la justice réparatrice 2005 a été le fruit d’un processus de consultation et de sélection créatif auquel ont participé plusieurs partenaires de l’extérieur, y compris des délinquants, des victimes, des organismes au service des victimes, des employés du SCC, des partenaires du système de justice pénale, des praticiens en justice réparatrice et des représentants de groupes confessionnels. Par suite d’un examen approfondi de tous les thèmes suggérés, le thème « De l’expérience naît la sagesse » a été choisi parce qu’il reconnaît les années de dévouement, d’énergie et de passion que beaucoup de Canadiens ont consacrées à la diffusion et à l’application des principes de la justice réparatrice.

Le thème « De l’expérience naît la sagesse » porte sur la place qu’occupent les possibilités de la justice réparatrice dans notre société. Il reconnaît que la justice réparatrice plonge profondément ses racines dans les diverses traditions et cultures et qu’elle a développé de nouvelles racines dans le système de justice contemporain. Il souligne le nombre croissant d’expériences, d’ouvrages et d’études qui permettent aux praticiens d’étendre leurs activités dans les différents domaines et applications de ces principes. Il constitue un moyen de monter plus haut et de voir plus loin.

Même si ce thème célèbre le développement de la justice réparatrice dans le cadre d’un grand nombre d’expériences, d’initiatives et de projets, il reconnaît également que la sagesse continuera de naître des progrès passés et futurs de la justice réparatrice à mesure que des mesures progressives seront prises pour intégrer les principes de la justice réparatrice dans la politique canadienne, dans le système de justice et au-delà, dans les écoles et dans l’ensemble de la société.

La Semaine de la justice réparatrice 2005 permet de partager les histoires, la sagesse et les études, de célébrer les succès et les résultats, de reconnaître les contributions et de tenir compte des domaines où la justice réparatrice doit étendre sa portée et définir les défis à relever pour continuer d’en appliquer les principes afin de réparer les préjudices causés par le crime et les conflits entre tous les Canadiens.

Tout comme au cours des neuf dernières années, beaucoup de personnes et de groupes ont généreusement contribué à la production des diverses ressources de la Semaine de la justice réparatrice 2005. Nous tenons à rendre hommage à tous ceux qui ont partagé leurs réflexions et leurs idées sur la justice réparatrice et sur le thème de cette année, ainsi qu’aux personnes et aux groupes nombreux qui ont consacré leur temps, leur expertise, leurs compétences et leurs points de vue particuliers à l’application des principes de la justice réparatrice dans leur collectivité et leur vie.

S’inspirant du thème présenté, le cabinet de graphisme de Gatineau KABOOM! Communication Design Inc. a participé au processus de consultation afin de représenter de façon appropriée le thème et de produire une image qui transmet certains des messages fondamentaux. À partir de son travail, l’image suivante de la représentation symbolique de l’arbre qui pousse dans un sol rocailleux illustre l’environnement difficile où la justice réparatrice a plongé profondément ses racines et grandi constamment au cours de la dernière décennie dans la société canadienne. Elle a pu y arriver au moyen du partage de la sagesse collective et elle s’est épanouie grâce aux expériences des victimes, des délinquants, des praticiens, des groupes communautaires et des dirigeants. C’est ce partage des expériences qui a suscité de plus en plus d’intérêt à l’égard des principes de la justice réparatrice dans le monde. Cette image représentait la Semaine de la justice réparatrice 2005 sur tous les documents.

Une fois le thème et l’image adoptés, les ressources suivantes ont été produites :

  • trousse de ressources de base – produite par la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends, avec l’apport de partenaires internes et externes;
  • affiche – produite par la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends.
  • proclamation générique - produite par la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends.
  • ressources chrétiennes - publication électronique produite par la Division de l’aumônerie;
  • dépliant chrétien – produit par la Division de l’aumônerie;
  • dépliant interconfessionnel – produit par la Division de l’aumônerie.
  • Réflexions spirituelles sur le thème – préparées par la Division de l’aumônerie.
Tania Petrellis, agente de projet, et Ginette Lortie, agente administrative de la Division de la justice réparatrice et du règlement des   différends, SCC, distribuant des trousses de ressources à l’AC.
Tania Petrellis, agente de projet, et Ginette Lortie, agente administrative de la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends, SCC, distribuant des trousses de ressources à l’AC.

Les documents produits pour la Semaine de la justice réparatrice 2005 étaient disponibles en ligne sur le site Internet du SCC pour permettre à un vaste public d’y avoir accès au Canada et à l’étranger. La Trousse de ressources de base et l’affiche de la Semaine de la justice réparatrice pouvaient être commandées gratuitement par Internet, par la poste, par télécopieur et par courriel.

La Trousse de ressources de base de la Semaine de la justice réparatrice 2005 était le fruit de la collaboration écrite de victimes, de membres de la collectivité, de praticiens de la justice réparatrice, de partenaires du système de justice pénale et de beaucoup d’autres personnes. La Trousse spirituelle (publiée par voie électronique seulement) incluait des prières, des aides liturgiques, des articles sur la justice réparatrice à l’œuvre dans divers groupes confessionnels et d’autres ressources interconfessionnelles.
 
COMMANDES D’ORIGINE CANADIENNE
Trousse de ressources de base 1 800
Affiches 2 262
 

Cette année, la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends a traité 446 commandes de documents de la Semaine de la justice réparatrice 2005 en provenance du grand public. Il s’agit d’une hausse en pourcentage de 46 % par rapport au nombre de commandes reçues en 2004 (n=306).

Au total, 1 931 trousses et 2 498 affiches sur la Semaine de la justice réparatrice ont été envoyées. Sur les 446 commandes, 406 étaient d’origine canadienne tandis que les 40 autres provenaient de l’étranger. Par rapport à 2004, il y a eu une hausse en pourcentage de 49 % dans le cas des trousses de ressources et une impressionnante augmentation de 91 % dans le cas des affiches.

La plupart des commandes reçues venaient de l’Ontario, suivie de la Colombie-Britannique, du Québec et de la Saskatchewan.

En outre, la Division de la justice réparatrice a envoyé directement des documents par la poste à tous les établissements du SCC. Les trousses de ressources de base ont également été envoyées aux sous‑commissaires régionaux (SCR), aux membres du Comité de direction, au Comité directeur national, au Groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT), aux directeurs de tous les établissements fédéraux, aux bureaux de libération conditionnelle de district, aux directeurs de district de chaque région et aux partenaires dans la collectivité.

Des collectivités d’autres pays ont continué de demander au Canada et au Service correctionnel du Canada de leur fournir des documents de référence pour leur célébration annuelle de la Semaine de la justice réparatrice ou pour souscrire au thème de la Semaine de la justice réparatrice annuelle du SCC. La Semaine de la justice réparatrice progresse donc à l’échelle mondiale dans son effort de sensibilisation des collectivités à l’approche et aux démarches de la justice réparatrice, tout en procurant des avantages à toutes les couches de la société par la guérison et le règlement des conflits.

Sur les 40 commandes internationales traitées en ligne :
 
COMMANDES INTERNATIONALES
Trousse de ressources de base 131
Afiches 236
 

29 venaient des États-Unis d’Amérique (CA, IL, KS, MN, ME, MO, VT et WI);

3 de l’Angleterre;

2 de l’Afrique du Sud;

1 de la Belgique;

1 du Costa Rica;

1 de l’Allemagne;

1 du Pakistan;;

1 de la Suisse;

1 de l’Ukraine.

Proclamation de la Semaine de la justice réparatrice

Les maires, préfets, conseillers et dirigeants de collectivités de toutes les villes, petites et grandes, du Canada ont été invités à proclamer la semaine du 13 au 20 novembre Semaine de la justice réparatrice 2005.

En 2004, 46 villes du Canada ont proclamé la Semaine de la justice réparatrice sur leur territoire pour la première fois de l’histoire canadienne. Pendant la Semaine de la justice réparatrice 2005, 117 municipalités ont répondu à l’appel et parmi celles-ci, 111 villes du Canada ont proclamé la Semaine de la justice réparatrice 2005. Il y a eu une augmentation de 65 proclamations de la Semaine de la justice réparatrice de plus en 2005, soit une hausse en pourcentage de 141 %

Le graphique qui suit indique le nombre de Canadiens touchés dans les 111 municipalités canadiennes qui ont signé la proclamation, et le nombre de Canadiens sensibilisés à la justice réparatrice et(ou) qui ont accru leur connaissance des principes et des approches de la justice réparatrice utilisés pour faire face aux torts causés par le crime et les conflits.

En ce qui concerne les 111 municipalités canadiennes qui ont proclamé la Semaine de la justice réparatrice 2005 au Canada :

  • 4 347 602 Canadiens y étaient représentés;
  • 10,29 % des municipalités canadiennes étaient représentées;
  • 13,69 % de la population canadienne y était représentée.

Proclamations de la Semaine de la justice réparatrice aux États-Unis d’Amérique

Charlottesville (Virginie) a proclamé la Semaine de la justice réparatrice 2005.

ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Plusieurs pays ont organisé des activités et des conférences dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice afin de commémorer la semaine dans le monde entier et de faire connaître les travaux réalisés dans le domaine de la justice réparatrice, y compris les suivantes :


Manchester, Angleterre, R.-U.

Du 9 au 11 novembre 2005

Conférence sur la justice réparatrice – La prochaine étape : créer des collectivités réparatrices


Irlande du Nord

L’Irlande du Nord a été l’hôte d’un certain nombre d’activités pendant la semaine..

Dimanche, 13 novembre
Office à l’East Belfast Mission et à l’église presbytérienne Eglington dont le thème était la justice réparatrice.

Lundi, 14 novembre
Terry O'Connell, la justice réelle – Atelier organisé par le Family Group Conference Forum (NI) sur l’intégration de la pratique réparatrice : réalités et défis. Personne-ressource : Mena Wilson, tél. : 02890 705495 Téléc. : 02890 792499 adresse électronique Mena@Unicornconsultancy.co.uk

Mardi, 15 novembre
La cérémonie de remise de prix aux quatre lauréats d’un concours de poésie visait à sensibiliser davantage les jeunes de niveau secondaire à la justice réparatrice par l’entremise des écoles et des groupes de jeunes.

et

La justice réparatrice – que peut-elle offrir ? Tenu au Ballysillan Community Forum, Belfast

Mercredi, 16 novembre
Greater Shankill Alternatives – « Creating Inclusive Communities » : Lancement d’un projet de la justice réparatrice pour lutter contre le racisme, école Mount Gilbert.>

Jeudi, 17 novembre et vendredi, 18 novembre
« Shattered Lives, Hope of Healing »: atelier de deux jours dirigé par Dave Gustafson et Sandi Bergen à l’intention des praticiens d’expérience en matière de pratiques de la justice réparatrice relativement aux crimes de violence et à la violence communautaire.


Brattleboro, Vermont, États-Unis

Qu’est-ce que la justice et qu’est-ce qu’elle exige? Lorsqu’un crime est commis, que doit-il se passer? Comment devons-nous, en tant que société, faire face à un acte répréhensible? En quoi consiste la justice réparatrice? Ces questions qui nous interpellent et bien d’autres ont fait l’objet d’un débat au Latchis Theatre, Brattleboro Community Justice Center. Le BCJC a tenu un forum communautaire où il a présenté un film et organisé un débat pour marquer le début de la Semaine internationale de la justice réparatrice 2005.


Milwaukee, Wisconsin, États-Unis

La Marquette University a organisé un certain nombre d’activités pendant la semaine du 13 au 17 novembre 2005.

Lundi, 14 novembre
Marquette Law School a présenté Restorative Justice Movie Night. Cette initiative sur la justice réparatrice a permis de projeter des courts métrages sur le processus de la justice réparatrice et, en particulier, les travaux du programme de la Marquette University à l’établissement correctionnel de Green Bay.

Mardi, 15 novembre
M. Mark Umbreit, professeur invité de la chaire Boden 2005 à la Marquette Law School, a dirigé The Art of Restorative Justice Dialogue, séminaire de formation à l’intention de ceux qui aimeraient en savoir plus sur le mode de fonctionnement du processus de la justice réparatrice et de l’établissement de la paix ainsi que de ceux qui souhaitent approfondir leur formation en matière de médiation.

Mercredi, 16 novembre
M. Umbreit a présenté la conférence principale, La justice réparatrice au XXIe siècle : un mouvement social plein de possibilités et semé d’embûches. En plus de son poste de professeur invité de la chaire Boden à la Marquette Law School, M. Umbreit est directeur fondateur du Center for Restorative Justice & Peacemaking à l’University of Minnesota School of Social Work, où il enseigne également. Il fait aussi partie du Center for Spirituality and Healing du University of Minnesota Academic Health Center.

Mardi, 17 novembre
Des victimes qui ont bénéficié de la justice réparatrice, des praticiens en justice réparatrice et des étudiants se sont réunis pour discuter de leurs expériences dans le cadre du programme au cours d’une rencontre casse-croûte.


Ministère des services correctionnels du Minnesota, États-Unis

Mercredi, 16 novembre
15 h. Les délinquants de la prison Shakopee fabriqueront des jouets pour les enfants dans le besoin.

Jeudi, 17 novembre
Les délinquants à la prison Shakopee couperont des étiquettes pour des boîtes de soupe et des dessus de boîtes pour les écoles locales

Vendredi, 18 novembre
Des vidéos sur la justice réparatrice et des documents d’information seront présentés aux délinquants dans toutes les prisons de l’État.


St-Louis, Missouri, États-Unis

L’University of Missouri - St. Louis a organisé un certain nombre d’activités pendant la Semaine internationale de la justice réparatrice 2005 du 13 au 19 novembre 2005.

La Semaine internationale de la justice réparatrice

est célébrée du 13 au 19 novembre 2005 par 22 pays qui ont établi des pratiques de justice réparatrice. La justice réparatrice est une façon de faire face aux actes préjudiciables mettant en cause les victimes, les auteurs des actes et la collectivité touchée. L’objectif est la réparation : la guérison pour les victimes, la réadaptation des délinquants et la sécurité de la collectivité

 

« Weaving Barriers Against Violence »

Dimanche, 13 novembre 2005

Heure : De 16 h à 18 h 30

Endroit : Central Reform Congregation – 5020, Waterman (à Kingshighway)

Film documentaire Long Night’s Journey into Day : South Africa’s Search for Truth and Reconciliation avec l’invitée spéciale Linda Biehl de l’Amy Biehl Foundation et l’artiste local Larry Wilkinson et d’autres personnes qui exposeront et vendront leurs œuvres. Joignez-vous à nous pour assister à la projection du documentaire primé sur quatre histoires bouleversantes vécues pendant la période de l’apartheid et participer à l’entretien avec Linda Biehl, qui met à l’épreuve les limites de la justice réparatrice en matière de guérison et de réconciliation après la mort de sa fille Amy aux mains d’un gang d’un township. Appuyez les programmes locaux de justice réparatrice au moyen d’achats ou d’un tirage au sort d’œuvres d’artistes locaux. Pour plus de renseignements, contactez Dorcas Wilkinson au (314) 381-9400, poste 13.

Strategies for Restoring Community

Mardi, 15 novembre 2005

Heure : De 18 h 30 à 20 h 30

Endroit : University of Missouri, St-Louis – 8001, Natural Bridge road, pièce 126, J. C. Penney Conference Center

Le conférencier principal William Whitcomb, Community Relations Service, département de la Justice des États-Unis décrit son travail consistant à réduire les tensions raciales, à lutter contre les crimes haineux et à calmer les situations explosives mettant en cause la police et les écoles. M. Whitcomb est de retour de la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina. D’autres panélistes représentant les points de vue des victimes, des délinquants et des dirigeants des programmes communautaires se joignent à lui. Pour plus de renseignements, contactez Miranda Duncan à (314) 516-6040.

« Restorative Justice : Native American Contributions and Experiences »

18 novembre 2005

Heure : De 8 h 30 à 9 h 3

Endroit : Washington University at Forsythe & Hoyt, George Brown School of Social Work – Brown Lounge

L’honorable Amy Lovell, juge en chef à Pueblo of Zia au Nouveau-Mexique, parle de son expérience en matière de prestation de formation et d’aide technique aux collectivités qui sont traditionnellement mal servies en mettant l’accent, entre autres, sur les collectivités des Autochtones américains et de l’Alaska. Elle est reconnue pour avoir créé les « Healing to Wellness Courts » qui tranchent les affaires de consommation de drogue, d’école buissonnière et de délinquance juvénile tout en maintenant et en respectant les traditions des Indiens américains. La juge Lovell est accompagnée de M. Raymond Perales, qui a conçu une approche équilibrée et faisant appel à la justice réparatrice pour faire face efficacement à la délinquance juvénile et à l’abus de l’alcool et d’autres drogues dans les tribus Fort Peck Assiniboine et Sioux situées dans la réserve indienne Fort Peck. Sous le parrainage du Kathryn M. Buder Center for American Indian Studies. Pour plus de renseignements, appelez au (314) 935-4510 ou visitez le site http://gwbweb.wustl.edu/buder/vevents.html.

 

MISE À JOUR INTERNATIONALE

PACT

Le programme de réduction de la criminalité chez les jeunes PACT, approuvé par les Nations Unies, a publié les « Sept faits de la Semaine de la justice réparatrice », du 13 au 20 novembre 2005, concernant les crimes commis par des jeunes :

1. La justice réparatrice vise à rejoindre les jeunes à un âge précoce et à éroder la base du comportement criminel et violent;
2. elle permet aux tribunaux et à la police de faire face plus efficacement aux cas les plus graves;
3. elle permet de rendre compte de tous les délinquants;
4. elle porte sur la guérison et l’habilitation des victimes;
5. elle fait économiser de l’argent au contribuable;
6. elle ne se limite pas à la médiation entre la victime et le délinquant

http://www.pactprogram.ca/Frameset/Content.taf?item_uid=232

Fraternité des prisons (FP) : Centre For Justice And Reconciliation

Dans son Justice Network Newsletter de janvier 2006, FP signale une hausse considérable du nombre de ministères nationaux qui répondent au besoin de changement et d’appels de gouvernements en vue d’une contribution aux questions de justice. Il en a résulté le début de l’expansion de programmes comme Communities of Restoration (APAC) ou Sycamore Tree Project®. Pour d’autres, cela s’est traduit par l’élaboration de programmes pour répondre aux besoins des délinquants et des victimes.

Le nombre de pays qui acquièrent des connaissances sur les processus de la justice réparatrice et qui mettent en œuvre de tels processus pour faire face à leurs défis sociaux et en matière de justice a augmenté par rapport aux 18 pays reconnus en 2004. Environ 47 pays ont cherché en 2005 à obtenir des renseignements et(ou) à appliquer les processus de la justice réparatrice pour relever les défis de leur système de justice et faire face à un conflit social. Ces pays sont les suivants :

· Antigua-et-Barbuda · Argentine · Australie · Botswana
· Belize · Bénin · Bolivie · Brésil
· Bulgarie · Cambodge · Cameroun · Canada
· Chili · Colombie · Costa Rica · Îles Caïmans
· Équateur · El Salvador · Angleterre et
Pays de Galles
· Estonie
· Éthiopie · Finlande · Honduras · Hong Kong
· Hongrie · Irlande · Jamaïque · Corée
· Lettonie · Lituanie · Malawi · Nouvelle-Zélande
· Panama · Pérou · Philippines · Roumanie
· Russie · Rwanda · Écosse · Sierra Leone
· Afrique du Sud · Swaziland · Suisse · Trinité-et-Tobago
· Ouganda · États-Unis · Zimbabwe

 

Parlement de la République des Fidji, 2 juin 2005 - 2e lecture du projet de loi sur la réconciliation, la tolérance et l’unité

UN PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA JUSTICE RÉPARATRICE

Discours prononcé par le Premier ministre Laisenia Qarase

La justice réparatrice a pour but de réconcilier les victimes et les délinquants ainsi que leurs familles. Elle vise à rétablir la dignité humaine dans la collectivité par la compréhension, plutôt que la vengeance, la réparation, plutôt que la rétorsion, le pardon, plutôt que la victimisation. Elle a pour objectif de réparer les relations rompues et d’établir une paix durable au lieu de causer des blessures ou des conflits permanents. Elle met à contribution la victime, le délinquant et la collectivité. La guérison est considérée comme cruciale, non seulement pour les victimes, mais aussi pour les délinquants qui doivent se réadapter et s’intégrer à la société. Un thème sous-jacent de la justice réparatrice est que les crimes ou les actes répréhensibles constituent une violation des personnes et des relations plutôt que des infractions contre l’État. Il faut accepter la responsabilité avant que le processus de réparation puisse commencer. Les victimes peuvent recourir au processus pour obtenir des réponses ou exprimer leur colère et demander un dédommagement.

L’archevêque Desmond Tutu, qui a présidé la commission Vérité et réconciliation en Afrique du Sud, est un ardent promoteur de la justice réparatrice. C’est ce principe qui a guidé les travaux historiques de la Commission, qui ont permis à l’Afrique du Sud d’accepter son passé. Certaines personnes ont critiqué les propositions de la Commission et ils ont soutenu, en particulier, que les dispositions relatives à l’amnistie encourageraient le crime. Mais on a souligné que ces critiques ne tenaient pas compte de la procédure. Des restrictions s’appliquaient aux cas pour lesquels une amnistie était envisagée. En outre, il s’agissait d’une aide temporaire appliquée à une situation difficile.

Nous souscrivons dans une grande mesure à ces commentaires et à la déclaration de l’archevêque Tutu selon laquelle son pays devait établir un équilibre entre les exigences de la justice, de la stabilité, de la paix et de la réconciliation. On peut dire la même chose de la République des Fidji. Il est temps pour nous de mettre un terme à une période tragique de notre histoire. Nous ne devons pas oublier ce qui est arrivé en 2000, mais nous devons nous tourner davantage vers l’avenir. Nous devons nous efforcer de parvenir à la justice et à la réconciliation, comme d’autres pays l’ont fait, en prenant des mesures spéciales qui conviennent à notre situation.

Voir le discours en entier à : http://archives.pireport.org/archive/2005/June/06-17-com.htm

 

ACTIVITÉS DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA JUSTICE RÉPARATRICE

La Division de la justice réparatrice et du règlement des différends du Service correctionnel du Canada a recueilli des informations sur les activités qui ont eu lieu durant la Semaine de la justice réparatrice 2005 au Canada et à l’étranger. Comme la Semaine de la justice réparatrice est célébrée par plus de collectivités dans tout le Canada, il devient de plus en plus difficile de recueillir des renseignements sur toutes les activités qui se déroulent dans les collectivités durant cette période. Il se peut donc que certaines activités de la Semaine de la justice réparatrice ne nous aient pas été signalées et ne soient donc pas mentionnées dans les sections qui suivent.

 

RÉGION DE L’ATLANTIQUE

DORCHESTER (NOUVEAU-BRUNSWICK)

Réunion de chrétiens du mardi soir et discussion concernant la Semaine de la JR

Chapelle du Pénitencier de Dorchester

Description de l’activité

Possibilité d’étudier des parties de la liturgie figurant dans le site Web sur les ressources, puis formation de petits groupes pour lire et discuter une feuille de la trousse et réunion en assemblée plénière.

Participants

Des aumôniers ont organisé et coordonné l’activité.

Nombre de participants

20 personnes

Participants du SCC

Il y avait des bénévoles, des délinquants et des aumôniers.

Rétroaction

Partage significatif et approfondi, désir de nouer des liens de nouveau à l’avenir.

 

Service religieux

Établissement Westmorland
19 novembre 2005

Description de l’activité

Les détenus ont célébré la Semaine de la justice réparatrice en chantant, en partageant des témoignages et en discutant le thème de la réconciliation.

Participants

Des aumôniers ont organisé et coordonné l’activité.

Nombre de participants

40 personnes

Rétroaction

Les détenus et les bénévoles ont beaucoup apprécié l’activité.

 

HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE)

Sermon sur la justice réparatrice

Église St. Thomas
6 novembre 2005

Description de l’activité

Sermon concernant la célébration spirituelle de la justice réparatrice.

Nombre de participants

Environ 200 personnes.

Participants du SCC

David Olding, aumônier communautaire

Rétroaction

Excellente activité.

 

Sermon sur la justice réparatrice

Endroit : Église St. Georges
20 novembre 2005

Description de l’activité

Assemblée

Nombre de participants

Environ 175 personnes.

Participants du SCC

Sœur Agnes Leger

Rétroaction

Excellente activité

 

Forum communautaire sur la justice réparatrice et les cercles de soutien et de responsabilité

Nova Scotia Community College
15 novembre 2005

Description de l’activité

Activité en soirée visant à examiner les principes de la justice réparatrice et les « cercles de soutien et de responsabilité ».

Participants

Ron Joiner, président, Comité consultatif de citoyens du bureau de libération conditionnelle de Truro;
Anne Malick, présidente, Comité consultatif de citoyens de l’Établissement Nova;
Susan Henderson, Justice réparatrice, Société Johh Howard, Truro;
Paul Prosper, Réseau de soutien juridique Mi’Kmaw;
Comité consultatif de citoyens, Dismas Society.

Participants du SCC

John Tonks, aumônier régional, Division de l’aumônerie du SCC

 

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY (TERRE-NEUVE)

Signature de la proclamation de la Semaine de la justice réparatrice

Conseil municipal –
Happy Valley-Goose Bay (T.-N.)
8 novembre 2005

Description de l’activité

Le maire de la ville de Goose Bay a déclaré la semaine du 13 au 20 novembre Semaine de la justice réparatrice. Les membres présents représentaient divers groupes qui s’occupent de justice réparatrice dans la région.

Participants

Activité organisée par :
Crystal Sheppard
Coordonnatrice du forum sur la justice communautaire
Téléphone : (709) 896-1234
Adresse électronique : crystal.sheppard@rcmp-grc.gc.ca
De concert avec le Comité du forum de justice communautaire

Nombre de participants

Environ 7 personnes

Couverture médiatique

Photo et article sur la Semaine de la justice réparatrice dans le journal local (Du 13 au 20 novembre 2005).

Rétroaction

A permis d’informer la population locale au sujet de la justice réparatrice et de lui présenter certaines des personnes de la région qui croient en la justice réparatrice et qui y ont recours.

 

PUGWASH (NOUVELLE-ÉCOSSE)

Une justice qui guérit

Pastorale de Pugwash (3 points)
13 novembre 2005

Description de l’activité

3 offices dans le cadre de la pastorale rurale en N.-É.

Participants

La rév. Maureen Ellison a organisé l’activité.

Nombre de participants

1er office : 25 personnes, 2e office : 110 personnes, 3e office : 6 personnes.

Rétroaction

Activité très ouverte et accueillante. Deux personnes ont parlé de membres de leur famille qui ont bénéficié du processus de la justice réparatrice..

 

RENOUS (NOUVEAU-BRUNSWICK)

Célébration de la confirmation de l’Église catholique

Chapelle de l’Établissement de l’Atlantique
18 novembre 2005

Description de l’activité

Activité en matinée au cours de laquelle un détenu a appliqué certains des principes de base de la justice réparatrice. Une activité profondément spirituelle.

Participants

Aumônier communautaire, bénévoles, sœurs de la collectivité, diocèse de Saint John, prêtres locaux, gestion des cas, DAPC et agents de correction à fonction multiples.

Nombre de participants

20 personnes.

Participants du SCC

5 membres du personnel du SCC étaient présents

Couverture médiatique

Journaux New Freeman et Miramichi Leader

Rétroaction

Activité très encourageante.

 

MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)

Week-end de la justice réparatrice

Citadelle de l’Armée du salut
19 et 20 novembre 2005

Description de l’activité

Office et partage. Exposé sur la médiation entre la victime et le délinquant

Participants

Activité organisée par l’Armée du salut. Il y avait aussi un policier local qui a prononcé une conférence ainsi que le directeur et certains membres du personnel d’une maison de transition locale.

Nombre de participants

60 personnes chaque jour.

Rétroaction

Tous les détenus ont apprécié l’activité.

 

ST. JOHN’S (TERRE-NEUVE)

De l’expérience naît la sagesse : les leçons tirées de la justice réparatrice

The Lantern – St. John’s (T.-N.)
18 novembre 2005

Description de l’activité

Cette activité a permis de réunir des personnes de toute la province pour célébrer, partager des idées et établir un plan d’action. La principale conférencière était Kelly Drew, membre fondatrice du Comité de la justice de la Première nation Miawpukek à Conne River. Des ateliers ont été présentés par des praticiens en justice réparatrice de toute la province, et kiosques de groupes communautaires locaux.

Participants

Activité organisée par :
Wendolyn Schlamp
Coordonnatrice de l’éducation publique
Restorative Justice Coalition of NL (RJCNL)
schlampwa@SCC-scc.gc.ca
De concert avec les partenaires de la Coalition (RJCNL)

Nombre de participants

Environ 70 personnes

Participants du SCC

Plusieurs membres du personnel du SCC ont participé à l’activité. Le SCC est représenté à la RJCNL par Dan McGettigan et Clara Rendell.

Couverture médiatique

Une émission de télévision locale « Out of the Fog » sur la justice réparatrice a été diffusée à la suite de cette activité le 21 novembre, animée par Krysta Rudofsky.

 

Les jeunes, le crime et la justice réparatrice :
Débat d’experts

The Lantern
17 novembre 2005

Description de l’activité

Un débat d’experts portant sur des questions relatives à la criminalité chez les jeunes et aux pratiques de la justice réparatrice a réuni des spécialistes du Programme de déjudiciarisation des jeunes de St. John’s, du Conseil scolaire d’Avalon East, du Comité de la justice de la Première nation Miauwpukek, du Community Youth Network et du Programme des sanctions extrajudiciaires

Au programme : La criminalité chez les jeunes et la justice réparatrice : débat d’experts animé par Jonathan Crowe de la CBC, spectacle présenté par des artistes locaux, y compris Katie Fitzpatrick, kiosques de groupes communautaires locaux.

Participants

Activité organisée par :
Wendolyn Schlamp
Coordonnatrice de l’éducation publique
Restorative Justice Coalition of NL (RJCNL)
schlampwa@SCC-scc.gc.ca
De concert avec les partenaires de la Coalition (RJCNL)

Nombre de participants

Environ 70 personnes

Participants du SCC

Un membre du personnel du SCC, Dan McGettigan, agent de libération conditionnelle, a participé à l’activité.

Le SCC est représenté à la RJCNL par Dan McGettigan et Clara Rendell.

Couverture médiatique

L’animateur de la station de télévision locale de CBC dans la région, Jonathan Crowe, a animé le débat d’experts.

La station de télévision locale (Roger’s TV) a enregistré l’activité et en a diffusé des extraits à l’émission « Out of the Fog » le 21 novembre, animée par Krysta Rudofsky.

 

Proclamation de la Semaine de la justice réparatrice

Hôtel de ville – St. John’s (T.-N.)
14 novembre 2005

Description de l’activité

Le maire Andy Wells a proclamé la semaine du 13 au 20 novembre Semaine de la justice réparatrice à St. John’s au cours d’une réunion du conseil municipal.

Participants

Activité organisée par :
Wendolyn Schlamp
Coordonnatrice de l’éducation publique
Restorative Justice Coalition of NL (RJCNL)
schlampwa@SCC-scc.gc.ca
De concert avec les partenaires de la Coalition (RJCNL)

Nombre de participants

Environ 50 personnes

Participants du SCC

Un membre du personnel du SCC, Dan McGettigan, agent de libération conditionnelle, a participé à l’activité.

Le SCC est représenté à la RJCNL par Dan McGettigan et Clara Rendell.

Couverture médiatique

Émission de télévision locale.

 

TRURO (NOUVELLE-ÉCOSSE)

Banquet de 25e anniversaire

East Preston Recreation Center
19 novembre 2005

Description de l’activité

Banquet et conférences pour célébrer les 25 années du ministère auprès des bénévoles en milieu carcéral par l’équipe d’East Preston. Les membres de l’équipe en font partie depuis l’ouverture de l’Établissement Nova.

Participants

Équipe du ministère en milieu carcéral de l’Église baptiste unie d’East Preston. Partenaires qui ont participé à la planification : Ministère auprès des bénévoles en milieu carcéral d’East Preston - SCC

Nombre de participants

Plus de 150 personnes

Participants du SCC

Activité parrainée par le SCC. Un membre du personnel.

Rétroaction

Célébration positive, encouragement à poursuivre le travail avec le ministère.

 

Semaine de la justice réparatrice – Office

Établissement Nova – Salle de spiritualité
13 novembre 2005

Description de l’activité

Célébration du thème de la justice réparatrice au moyen de chants, de prières et de lecture des Écritures.

Participants

Organisateur : Rév. Joan Nickerson
180, rue James, Truro

Nombre de participants

13 personnes

Rétroaction

Expérience positive des personnes présentes.

 

Forum communautaire – Semaine de la justice réparatrice 2005

Collège communautaire
15 novembre 2005

Description de l’activité

Discussion sur le sujet de l’aumônerie à l’Établissement Nova, bénévoles et cercles des femmes.

Participants

Conférenciers de la société John Howard, du SCC et du Soutien juridique Mikmaw

Nombre de participants

20-25 personnes.

Participants du SCC

Partenaires qui ont participé à la planification : CCC de l’Établissement Nova et agents de libération conditionnelle de Truro.

Coordonnées des organisateurs : CCC de Nova, CCC, bureau de libération conditionnelle de Truro, aumônier régional

 

RÉGION DU QUÉBEC

ARCHAMBAULT (QUÉBEC)

Conférence sur la résilience à l’intention du personnel

Établissement Archambault - chapelle
16 novembre 2005

Description de l’activité

Conférence d’une heure sur le thème de la résilience comme moyen de résoudre les conflits individuellement et collectivement, présentée par Gary Caldwell, sociologue.

Participants

L’aumônier a planifié et organisé la conférence à l’intention des membres du personnel de l’établissement et des bénévoles de la chapelle catholique de l’établissement.

De concert avec Ninon Paquette, sous-directrice intérimaire.

Nombre de participants

Environ 35 personnes

Participants du SCC

15 employés du SCC.

Rétroaction

Les participants ont apprécié le contenu de la conférence et le dynamisme des conférenciers.

 

Conférence sur la résilience à l’intention des détenus

Établissement Archambault - chapelle
16 novembre 2005

Description de l’activité

Conférence d’une heure sur le thème de la résilience comme moyen de résoudre les conflits individuellement et collectivement, présentée par Gary Caldwell, sociologue.

Participants

L’aumônier a planifié et organisé la conférence à l’intention des détenus de l’établissement et des bénévoles de la chapelle catholique de l’établissement.

De concert avec Ninon Paquette, sous-directrice intérimaire.

Nombre de participants

Environ 15 personnes

Participants du SCC

1 employé du SCC

Rétroaction

Les participants ont apprécié le contenu de la conférence et le dynamisme des conférenciers..

 

TERREBONNE (QUÉBEC)

Célébration de la Semaine de la justice réparatrice 2005 –Projet de sensibilisation de la région de Terrebonne (Églises et collectivités francophones)

Diverses églises et collectivités
Du 12 au 20 novembre 2005

Description de l’activité

Présentation de témoignages par des bénévoles et des aumôniers qui s’emploient à accroître la sensibilisation à l’égard de la justice réparatrice et à en discuter.

Participants

Activité organisée par :
-Ninon Paquette, sous-directrice intérimaire, Établissement Archambault
-Marielle Bujold, facilitatrice dans la région de Terrebonne
-Prêtres, coordonnateurs, modérateurs et facilitateurs des paroisses sensibilisées de la région de Terrebonne
- Bénévoles de la chapelle de l’Établissement Archambault qui ont présenté des témoignages.

Secteurs participants : Ste-Françoise-Cabrini, Très-St-Sacrement, St-Maurice, St-Jean-Baptiste, St-Louis-de-France, Esther-Blondin, St-Charles-Borromée, Ste-Anne-des-Plaines, Ste-Françoise-Cabrini, St-Eustache, St-Charles-Borromée, St-Louis-de-France et Charles-de-Foucauld

Nombre de participants

Environ 2 665 personnes à 14 endroits différents.

Rétroaction

Beaucoup de participants de la collectivité ont indiqué qu’ils avaient été touchés et sensibilisés aux réalités de l’incarcération présentées.

 

LA MACAZA (QUÉBEC)

Solidarité envers les victimes

Établissement La Macaza
Du 12 au 19 novembre 2005

Description de l’activité

Initiative mettant à contribution des détenus et des aumôniers qui recueillent des fonds pour un organisme qui aide les femmes victimes de violence.

Participants

Délinquants et aumôniers en partenariat avec L’Ombre-elle

 

MONTRÉAL (QUÉBEC)

Rencontres entre la victime et le délinquant

Université de Montréal
17 novembre 2005

Projection d’une vidéo sur les rencontres victime-délinquant suivie d’une discussion en groupe.

 

RÉGION DE L’ONTARIO

BATH (ONTARIO)

Médiation entre la victime et le délinquant; initiatives communautaires en matière de justice réparatrice; établissement de réseaux de soutien de la réinsertion sociale

Salle de réunion du Centre de spiritualité de Bath
18 novembre 2005

Description de l’activité

Discussion ouverte portant sur le thème de la justice réparatrice après une brève introduction. M. Yantzi a répondu à de multiples questions des hommes. On n’a pas eu le temps de répondre à toutes les préoccupations.

Participants

Conférenciers :
M. Mark Yantzi

Partenaires qui ont participé à la planification :
Le Comité de la justice réparatrice composé du secrétaire général du directeur, d’un détenu et de deux aumôniers, Regina Lannon et Bob Landry, et du Comité central mennonite.

Nombre de participants

Environ 20 personnes ont participé à la séance

Participation du SCC

Le secrétaire général du directeur a participé à la planification au sein du comité. L’activité avait un double but : la séance du 18 novembre avec les détenus et une autre séance au printemps pour le personnel de l’établissement.

Couverture médiatique

L’activité a été annoncée dans Teledon de l’établissement. Chaque jour de la Semaine de la justice réparatrice, une citation sur le thème « de l’expérience naît la sagesse » était affichée dans Teledon.

Rétroaction

On a beaucoup apprécié cette activité. Et l’on a demandé aux hommes de tenir une autre séance.

Le conférencier, M. Mark Yantzi, était excellent. Il a su comment communiquer le sujet à partir de son expérience personnelle et il a pu répondre aux questions des hommes parce que « de l’expérience naît la sagesse », expérience acquise dans le domaine de la justice pénale. Tous les participants ont dit qu’ils avaient beaucoup apprécié cette activité.

 

CAMBELLFORD (ONTARIO)

La justice réparatrice… Où en sommes-nous ?

Sportsplex de l’Établissement de Warkworth
17 novembre 2005

Description de l’activité

Avant-midi – Conférence du rév. Rod Carter à l’assemblée du personnel, suivie d’une allocution devant les détenus et les invités. Ed Call, Armée du salut – Éléments fondamentaux de la justice réparatrice, Stephanie Coward Yaskiw – pièce de théâtre et chant. 

Après-midi – 3 ateliers sur les cercles de guérison autochtones - Bryan Bowers, la médiation en cas de conflit - Michelle Sauvé des Services de médiation de Downsview, la médiation entre la victime et le délinquant - Mark Yanzi.

Participants

Partenaires qui ont participé à la planification :
Des aumôniers ont organisé et coordonné toutes les activités relatives au Symposium et aux ateliers. Le comité d’organisation se composait des aumôniers, de trois détenus et de 15 autres travailleurs détenus chargés de l’organisation et du nettoyage. L’aumônier régional et le personnel de la direction de l’Établissement de Warkworth étaient responsables de l’approbation et du soutien financier.

Nombre de participants

200 personnes.

Participation du SCC

Environ 40 membres du personnel ont assisté à l’assemblée de 8 h 30

Environ 25 membres du personnel ont assisté au symposium et aux ateliers tenus de 9 h 30 à 15 h 30

Couverture médiatique

Présence des médias – Radio de CBC

Données de base transmises aux journaux locaux

Rétroaction

Nombreux courriels du personnel – très positifs.

Appels téléphoniques et témoignages verbaux de bénévoles – positifs – aimeraient qu’il y ait plus d’activités de ce genre. Nombreux témoignages positifs des détenus.

 

GRAVENHURST (ONTARIO)

Histoire de Peter

Chapelle de l’Établissement Fenbrook
24 avril 2005

Description de l’activité

En 1969, Peter (victime d’un homicide) était enfant. Son père a alors été assassiné brutalement à Montréal. Peter a raconté aux participants son cheminement et comment il est passé de la rage à la guérison : sa recherche de la justice réparatrice, ceux qui l’ont aidé et ceux qui lui ont nui.

Participants

Un aumônier a organisé et coordonné l’activité.

Nombre de participants

30 personnes étaient présentes.

Rétroaction

Peter a été bien reçu; on l’a écouté et on l’a remercié de s’être rendu vulnérable en racontant son histoire.

 

KINGSTON (ONTARIO)

Office du dimanche concernant la justice réparatrice

First Baptist Church
13 novembre 2005

Description de l’activité

Greg Rodgers (aumônier communautaire) a dirigé l’office et une séance de dialogue après le service

Participants

Projet réconciliation et aumônier communautaire – Greg Rodgers a été invité à planifier et à diriger l’office hebdomadaire en reconnaissance de la Semaine de la justice réparatrice

Jeff McGregor (aumônier à l’Établissement Pittsburgh) était le conférencier invité.

Le détenu Andy Reid (Établissement Frontenac) était le musicien invité.

Nombre de participants

80 personnes.

Participation du SCC

Les autres participants étaient Bob Landry, Établissement de Bath, et plusieurs bénévoles du SCC dans la région de Kingston

Rétroaction

De nombreux commentaires positifs (en particulier pour la participation des détenus).

Dialogue très sain avec les participants suivi d’une discussion après l’office.

 

Service commémoratif pour les membres du personnel décédés

Pénitencier de Kingston– Entrée Nord
24 novembre 2005

Description de l’activité

A présidé le service, choisi les lectures et composé les prières appropriées. Une allocution a été prononcée où l’accent a été mis sur la justice réparatrice. Un point saillant de l’activité était la présence de la famille de l’agent de l’Établissement de Warkworth qui a été tué au Pénitencier de Kingston par des détenus en 1961. Sa veuve d’Angleterre était présente. Bonne représentation des agents, dont certains étaient vêtus de l’uniforme officiel, d’autres d’une tenue moins officielle, présence du directeur et d’autres membres de l’administration.

Participants

Partenaires qui ont participé à la planification :
Agent de correction Matt Smith, représentant des autres établissements comme Fenbrook, etc.

Nombre de participants

>80 personnes.

Participation du SCC

Les autres personnes présentes étaient Bob Landry, Établissement de Bath, et plusieurs bénévoles du SCC dans la région de Kingston

Couverture médiatique

Article dans le Whig Standard au sujet du service et recommandation d’un monument national pour le personnel correctionnel sur les terrains du musée en face du Pénitencier de Kingston. Une longue lettre au rédacteur en chef du Whig Standard par Daphne, fille de l’agent décédé à l’Établissement Warkworth.

Rétroaction

Toutes les réactions ont été positives. Mots d’appréciation et de gratitude

 

KITCHENER-WATERLOO (ONTARIO)

Renforcer la capacité communautaire relativement à la sécurité publique

Cour provinciale, Kitchener
Conrad Grebel College, Waterloo
16 novembre 2005

Description de l’activité

Renforcer la capacité communautaire relativement à la sécurité publique en établissant des services de justice qui offrent des possibilités de répondre aux besoins humains après le crime.

Participants

Les conférenciers invités étaient les suivants :
Lorraine Berzins, Conseil des Églises pour la justice et la criminologie (CEJC),
Andrejs Berzins, substitut en chef du procureur général à la retraite, Ottawa-Carleton

Activité organisée par : Restorative Justice Task Force of Community Safety and the Crime Prevention Council de la région de Waterloo

Nombre de participants

Environ 45 personnes ont assisté à la séance de l’après-midi (Kitchener) et 175 personnes ont assisté à l’activité en soirée (Waterloo)

Couverture médiatique

Télévision –CTV News à 18 h a présenté un reportage sur la réunion de l’après-midi et annoncé l’activité de la soirée au Conrad Grebel College.

 

OTTAWA (ONTARIO)

Lancement de la Semaine de la justice réparatrice

Atrium du Palais de justice d’Ottawa
14 novembre 2005

Description de l’activité

Activité visant à célébrer le début de la Semaine de la justice réparatrice 2005. Les conférenciers invités étaient : le juge principal régional Peter Griffith et Katie Hutchison. On a présenté la Courtepointe sur la justice.

Nombre de participants

Environ 85 personnes

La Courtepointe sur la justice résulte de la contribution de nombreuses personnes qui ont accepté de raconter un crime vécu ou leur expérience du système de justice pénale. L'artiste polyvalente Meagan O'Shea originaire d'Ottawa a travaillé avec chaque participant pour créer un " carré de la courtepointe " qui le représentait par rapport à son histoire. Les participants ont également pu étoffer leur histoire au moyen d'un enregistrement sonore. Environ 40 participants ont présenté leur histoire et leur carré.

Pour connaître toute l'histoire de la Courtepointe, consulter le site : http://ccjc.ca/quilt.htm

 

Présentation interconfessionnelle sur la justice réparatrice

Université St- Paul
15 novembre 2005

Description de l’activité

Discussion visant à entendre le point de vue de diverses confessions religieuses sur la guérison et la façon dont votre groupe confessionnel réagit lorsqu’une personne a posé un acte répréhensible.

Participants

Activité organisée par le Comité interconfessionnel sur la justice réparatrice d’Ottawa.

Nombre de participants

71 personnes.

 

Activité sur la justice réparatrice à l’intention des jeunes

Université St-Paul
17 novembre 2005

Description de l’activité

Les jeunes de niveau secondaire de la région ont été invités à participer à une journée de discussion et à des ateliers sur la justice réparatrice. La conférencière de la séance plénière était Katy Hutchison, femme d’une victime de meurtre et avocate de la justice réparatrice.

Participants

Activité organisée par YOUCAN

Nombre de participants

Environ 85 personnes.

 

Crime on Broadway Review

Centre RA
12 novembre 2005

Description de l’activité

Soirée de divertissements, dîner, chants et danse suivie d’une discussion sur le crime et la justice réparatrice

Nombre de participants

Environ 140 personnes.

 

Présentation à la délégation jamaïcaine – Cercles de soutien et de responsabilité

Église St. John’s
16 novembre 2005

Description de l’activité

Présentation sur l’engagement communautaire et travail avec les délinquants sexuels à risque élevé du personnel des CSR ainsi que des bénévoles, des membres de la base et des victimes.

Participants

Avec la participation à la planification des partenaires suivants :
Ian MacDonald, (Ian MacDonald - iMacDonald@isisdigital.com) International Centre for Law Reform and Corrections Policy
Église St. Johns,
CSR d’Ottawa – Susan Love, et
Agence canadienne de développement international

Nombre de participants

25 personnes.

Participants du SCC

Membre du personnel du SCC (Pierre Allard).

Rétroaction

Très positive.

 

Symposium national sur la justice réparatrice

Colline du Parlement, Édifice de l’Ouest
19 novembre

Description de l’activité

Symposium portant sur les intérêts d’une foule de partenaires nationaux pour susciter un débat sur le rôle éventuel d’une Association nationale sur la justice réparatrice au Canada. En mettant l’accent sur plusieurs domaines d’intérêt clés, l’activité visait surtout à offrir aux participants la possibilité d’échanger des idées et de participer à un dialogue stimulant dans un certain nombre de domaines au cours de divers ateliers (voir ci-dessous).

Participants

  • Lorraine Berzins, Comité de planification de la Semaine de la justice réparatrice à Ottawa - Mot de bienvenue
  • Yves Le Bouthillier, président de la Commission du droit du Canada – Observations préliminaires en séance plénière
  • Irwin Cotler, Ancien ministre de la Justice - Discours
  • Katy Hutchison et sa fille– L’histoire de Bob

Ateliers

Les relations avec les médias et la justice réparatrice
Don Butler, rédacteur principal, Ottawa Citizen
Andrej Berzins, ancien substitut en chef du procureur général, Cour provinciale d’Ottawa
Danny Graham, avocat en politique publique et ex-membre de l’Assemblée législative (Nouvelle-Écosse)

Établir un équilibre entre les intérêts des intervenants
Steve Sullivan, directeur, Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes
Wendy Eberwein, membre du comité de planification d’Ottawa et avocate de la justice réparatrice
Gilles Rainville et Martine Chartrand, auteurs et survivants d’un crime de violence

Répondre aux besoins des praticiens
Jean-Jacques Goulet, directeur, Centre de service de justice réparatrice
Brian Strom, Resolve
Wilma Derksen, directrice, Victim’s Voice

Nouvelles priorités en matière de recherche
Dr Robert Cormier, directeur principal, Division de la recherche et du développement correctionnels, ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
Dr Jo-Anne Wemmers, professeur, Université de Montréal
Barb Tomporowski, analyste principale des politiques, ministère de la Justice, Sask.

Présentation artistique
Meagan O'Shea – Courtepointe sur la justice, qui a interprété « As I unravel small maps of my spirit ».

Nombre de participants

Environ 150 personnes ont assisté au symposium.

Participants du SCC

La Division de la justice réparatrice et du règlement des différends a aidé à la planification de cette activité communautaire.

Rétroaction

Une journée décrite comme remplie de séances informatives sur les questions relatives à la justice réparatrice. A permis de réunir des praticiens en justice réparatrice de tout le Canada et d’autres pays. Une soirée remplie d’énergie à la suite d’un discours très positif axé sur l’action de l'Ancien ministre de la Justice, M. Irwin Cotler. La Colline du Parlement était un excellent endroit et a été le sujet de discussion des invités du Canada et d’autres pays. Activité très bien organisée et créatrice.

 

Galerie de photos du Symposium national sur la justice réparatrice

Irwin CotlerDans son discours devant les participants au Symposium, l'Ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, a exprimé avec enthousiasme et énergie son opinion au sujet du rôle de la justice réparatrice dans la promotion de la justice au Canada.

« Personnellement, je crois que la justice réparatrice donne des résultats. C’est-à-dire que je crois que la justice réparatrice—lorsqu’elle est utilisée de façon appropriée—favorise la justice. Je crois que la justice réparatrice doit être considérée comme une mesure importante parmi une série de mesures qu’offre notre système de justice .»

Irwin Cotler, Ancien ministre de la Justice a parlé en faveur de la création d’une Association nationale sur la justice réparatrice pour permettre d’établir des pratiques exemplaires et de faire en sorte que les praticiens relèvent d’un même organisme. Une association offrirait aux Canadiens la possibilité unique d’avoir accès aux programmes et aux services en matière de justice réparatrice et au règlement des différends pour répondre aux besoins des gens.

Il a déclaré que son objectif était de susciter un débat concernant une association nationale, car il croit que cela favoriserait grandement le mouvement de la justice réparatrice dans notre pays.

Par conséquent, à la question posée aux participants au Symposium, Irwin Cotler, Ancien ministre de la Justice a répondu qu’il est tout à fait d’accord et qu’il croit qu’une Association nationale sur la justice réparatrice est une excellente idée.



Lorraine Berzins, Comité de planification de la Semaine de la justice réparatrice à Ottawa - Mot de bienvenue

Yves Le Bouthillier, président de la Commission du droit du Canada - Observations préliminaires en séance plénière

Katy Hutchison et sa fille, survivantes d'un homicide

Scott Harris, directeur de la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends, SCC, et Terry Richardson, directeur général, Direction de l'Aumônerie et de la justice réparatrice, SCC, ont pris la parole au Symposium pendant la journée.

Scott Harris, directeur; Tania Petrellis, agente de projet; Ginette Lortie, agente administrative et John Green, agent de projet à la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends, ont participé à l'organisation du Symposium avec d'autres partenaires de la collectivité chargés de la planification.

 

Septième cérémonie annuelle de remise du prix Ron Wiebe

Colline du Parlement
19 novembre 2005

Description de l’activité

Présentation d’un prix visant à rendre hommage aux Canadiens qui ont trouvé, dans leur vie et leur travail, des façons de transformer les relations humaines, de permettre et de promouvoir les communications et la guérison entre les personnes en conflit. Le prix Ron Wiebe a été créé en 1999 et est décerné tous les ans pendant la Semaine de la justice réparatrice.

Participants

Le lauréat du prix en 2005 est : M. Dave Farthing, directeur exécutif de Youth Organizing to Understand Conflict and Advocate Non-Violence (YOUCAN)

Candidats au prix en 2005 :

  • Louisa Beaverho, coordonnatrice de la justice communautaire, Division de la justice communautaire, Wha Ti, Territoires du Nord-Ouest
  • David Farrell ~ à titre posthume, avocat et activiste communautaire Kanata (Ontario)
  • Dave Farthing, YOUCAN, Ottawa (Ontario)
  • Danny Graham, ministère de la Justice, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Inspecteur Gary Nelson, Service de police d’Ottawa
  • Marie-Claire Racine, Établissement Donnacona, Donnacona, région du Québec
  • Dale Schiele, Établissement Riverbend, Prince Albert (Saskatchewan)
  • John Scott, Service correctionnel du Canada, région de l’Atlantique
  • Myronia Smith, Fraser Region Community Justice Initiatives Association, Établissement Mountain, région du Pacifique
  • Roy Franklin Trace, intervenant accompagnateur, Tomahawk (Alberta)

Nombre de participants

Environ 150 personnes ont assisté à la cérémonie.

Participants du SCC

Cheryl Fraser, commissaire adjointe, Évaluation du rendement, SCC, a présenté le prix Ron Wiebe pour la justice réparatrice au lauréat de 2005.

Il y avait dans l’assistance de nombreux membres du personnel du SCC d’un certain nombre de services du SCC, dont la Division de la justice réparatrice et du règlement des différends et l’Aumônerie.

Rétroaction

Rétroaction très positive des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

 


Cheryl Fraser, commissaire adjointe, Évaluation du rendement, prononce un discours avant de présenter à M. Farthing le prix Ron Wiebe 2005.

Le lauréat Dave Farthing tient le prix Ron Wiebe 2005 dans ses mains. On a reconnu ses réalisations dans le domaine de la justice réparatrice et son travail avec les jeunes par le biais de YOUCAN.

M. Dave Farthing s’adresse aux participants au Symposium après avoir reçu le prix Ron Wiebe 2005.

 

SMITH FALLS (ONTARIO)

Conférence sur la justice réparatrice

Smith Falls Collegiate
17 novembre 2005

Description de l’activité

Le chef Vern White de la région de Durham a parlé de la justice réparatrice.

 

TORONTO (ONTARIO)

De l’expérience naît la sagesse en matière de justice réparatrice : présentation et discussion en groupe

Université Ryerson
23 novembre 2005

Description de l’activité

Discussion en groupe sur le thème de la justice réparatrice

Participants

Conférenciers invités : membre de la Cour suprême de l’Ontario; Kim Pate, Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry; Shadell Permanand, Jane/Finch Community and Family Centre et Eva Marszewski, Peacebuilders International.

 

WINDSOR (ONTARIO)

Office sur la justice réparatrice

Église anglicane All Saints
13 novembre 2005

Description de l’activité

Deux offices comprenaient des lectures, des prières, un sermon et une discussion en groupe. L'aumônier a prononcé un sermon.

Participants

Partenaires qui ont participé à la planification :
Directeur de la Maison Saint-Léonard – Skip Graham
Membre du personnel de la Maison Saint-Léonard – Michelle Graham
Membres du comité de l’aumônerie – Lou Drouillard, Arnetta Glen

Nombre de participants

Environ 175 personnes ont assisté aux deux offices.

Rétroaction

Réponses très positives.

 

RÉGION DES PRAIRIES

CALGARY (ALBERTA)

Guérison et réinsertion sociale des ex-détenus

Foothills Alliance Church
19 novembre 2005

Description de l’activité

L’activité était une journée de formation pour les églises afin de les aider à venir en aide aux détenus et aux ex-détenus. Il y avait deux conférenciers principaux, le rév. Pierre Allard et David Milgaard, et six ateliers : la réintégration dans l’Église et la société, le travail avec le système de libération conditionnelle, les cercles de soutien et de responsabilité, le soutien communautaire, le bénévolat en milieu carcéral, le cheminement d’une victime vers la guérison.

Participants

Partenaires qui ont participé à la planification :
Aumônier communautaire – Président du comité d’organisation et maître de cérémonie
Carol Sheehan – Alpha Canada
Don et Hope Fleming – Fraternité des prisons du Canada
Jim Hayman – Bureau de libération conditionnelle du SCC à Calgary
Ken Cromer – Services d’assistance postpénale
Hardy Engler – aumônier de l’Établissement de Bowden du SCC
Leo Dimnik – Foothills Alliance Church, Alpha Canada
Anne Boehlig – Comité central mennonite de l’Alberta
Antal Prokecz – Bureau de justice sociale du diocèse catholique de Calgary
Ray Scanlan – Alpha Prison Ministries

Beaucoup d’autres organismes ont également apporté leur contribution, mais non à titre de membres du comité d’organisation.

Conférencier principal, rév. Pierre Allard; animateur d’atelier Rick Kelly; membre du comité d’organisation et animateur d’atelier Jim Hayman; Tim Fullerton a présenté les vœux du SCC; prière de clôture, rév. Ted Hughes. Au total, 7 membres du personnel du SCC ont participé à l’activité

Nombre de participants

111 personnes

Couverture médiatique

Radio de la CBC

Des articles ont paru dans City Light News, The Carillon et Alpha News

Rétroaction

L’activité a reçu un accueil très favorable et était « inspirante ». Il y a eu beaucoup de rétroactions positives. Des personnes ont demandé que des activités semblables se tiennent chaque année. Elles ont indiqué qu’elles aimeraient qu’il y ait une formation supplémentaire dans divers domaines.

 

DIDSBURY (ALBERTA)

Office

Berthal Mennonite Church
20 novembre 2005

Description de l’activité

Office permettant de comprendre jusqu’à un certain point les défis du ministère en milieu carcéral, de beaucoup mieux comprendre les défis du ministère en milieu carcéral et l’invitation à visiter les délinquants

Participants

Rév. Pierre Allard, commissaire adjoint, Peter Worsley, aumônier communautaire, pasteur Elwin Garland et équipe de musiciens.

Nombre de participants

200 personnes.

Rétroaction

Bon conférencier et rétroaction très positive.

 

EDMONTON (ALBERTA)

Jour de la justice réparatrice – De l’expérience naît la sagesse

Établissement d’Edmonton pour femmes
16 novembre 2005

Description de l’activité

Activité d’une journée avec discussion en groupe en matinée et ateliers en après-midi. Le groupe comprenait 2 ex-résidents et 2 représentants du groupe de soutien de la Victims of Homicide Society. Dans le cadre de cette activité, on a considéré la justice réparatrice comme un reflet de la société, car l’auditoire était constitué de membres du personnel, de partenaires communautaires et de résidents.

Participants

L’activité a été organisée par le Comité de la justice réparatrice de l’EEF – la directrice Hamilton, l’aumônier Guimond, Charolette Nice, Margie Brown, Gary Sears, Audrey Hatto, Kerry Journault, Graham Ross, Terry Beesley, Aînée Whalen, Wayne Mabbott et Belinda Cameron.

Mot de bienvenue – Janet-Sue Hamilton, directrice de l’EEF
Prière d’ouverture – L’Aînée Vicki Whalen et l’aumônier Reno Guimond
Observations préliminaires – Sous-commissaire pour les femmes Anne Kelly
Discussion en groupe – Denise McLaren (libérée conditionnelle), Adele Breese (libérée conditionnelle), Jane Orydzuk et Becky Ziprick (victimes d’un homicide).

Nombre de participants

23 membres du personnel de l’EEF, 46 détenus de l’EEF et 96 membres de la collectivité.

Participants du SCC

Anne Kelly, sous-commissaire pour les femmes; directrice Hamilton et aumônier Reno Guimond.

Rétroaction

Excellente rétroaction des personnes qui faisaient partie du groupe de discussion, des participants et des détenus. Voici des commentaires : « conférencier très intéressant » et « les ateliers m’ont réellement aidé à comprendre la justice réparatrice ».

 

Jour de la justice réparatrice– Groupe de discussion sur le thème De l’expérience naît la sagesse : Directrice Janet-Sue Hamilton; Adele Breese, libérée conditionnelle; Jane Orydzuk et Becky Ziprick, groupe de soutien de la Victims of Homicide Society, et Denise McLaren, libérée conditionnelle.
Jour de la justice réparatrice– Groupe de discussion sur le thème De l’expérience naît la sagesse : Directrice Janet-Sue Hamilton; Adele Breese, libérée conditionnelle; Jane Orydzuk et Becky Ziprick, groupe de soutien de la Victims of Homicide Society, et Denise McLaren, libérée conditionnelle.
Observations préliminaires d’Anne Kelly, sous-commissaire pour les femmes.
Observations préliminaires d’Anne Kelly, sous-commissaire pour les femmes.

 

Forum annuel sur la justice réparatrice du Solliciteur général et de la Sécurité publique

Edmonton (Alberta)
18 novembre 2005

Description de l’activité

Examen de la justice réparatrice dans la collectivité. Exposé en matinée par un groupe de discussion de huit personnes. L’aumônier a fait part de sa participation aux pratiques de la justice réparatrice dans le milieu correctionnel.

Participants

L’aumônier faisait partie du groupe de discussion.

Activité organisée par le gouvernement de l’Alberta.

Nombre de participants

40 personnes.

Rétroaction

Il était agréable d’entendre les autres membres engagés dans ce travail de guérison.

 

Avantage de la réinsertion sociale des délinquantes

Établissement d’Edmonton pour femmes
18 novembre 2005

Description de l’activité

Concert-bénéfice où Faith Nolan, artiste et militante invitée, était en tête d’affiche.
Denise McLaren a participé au chant et a inspiré les participants en racontant une partie de son histoire.
L’aumônier a participé en accompagnant deux femmes avec lesquelles il avait travaillé dans le cadre d’une séance musicale. Il a également invité deux femmes à réciter leurs poèmes. Il a chanté une chanson avec une étudiante, une chanteuse douée qui participe au programme de santé mentale pour Autochtones.

Participants

Denise McLaren a organisé l’activité et elle était assistée de la rév. Coleen Lynch, aumônière de la réinsertion sociale des délinquantes.

Autres partenaires qui ont participé à la planification :
Aumônerie de la réinsertion sociale des délinquantes, directrice de l’EEF et Sécurité.

Nombre de participants

200 personnes

Participants du SCC

Directrice, aumônière et quelques membres du personnel.

 

Sketch sur la justice réparatrice et présentation de suivi au coin du feu

Holy Names House of Peace
2 décembre 2005

Description de l’activité

Sketch présentant un modèle punitif de la justice à partir de la perpétration du crime du délinquant et de son arrestation jusqu’à la détermination de la peine, suivi d’une reconstitution du même crime selon le modèle de la justice réparatrice, mais fondée sur l’arbitrage et la restitution. Sketch sous forme de pantomime, le bénévole des Services de médiation résumant les différences avec l’aide du public. Activité suivie d’une période de questions qui a suscité un long débat.

Participants

Partenaires qui ont participé à la planification :
Aumônier Ceas Chmiel de l’Établissement de Rockwood; trois détenus de l’Établissement de Rockwood; Kathleen Mico, bénévole pour les Services de médiation; trois membres du Programme de soutien par les pairs Next Step en liberté conditionnelle; sœur Lesley Sacouman, directrice de la House of Peace. (lsacouman@rossbrookhouse.ca)

Nombre de participants

42 personnes.

Participation du SCC

Aumônier de l’Établissement de Rockwood, sœur Carol Peloquin, directrice du Programme Next Step pour les libérés conditionnels.

Rétroaction

De nombreuses questions excellentes du public, des réponses réfléchies des libérés conditionnels.

 

WINNIPEG (MANITOBA)

Disconnections sur la justice réparatrice

Winnipeg (Manitoba) – Divers endroits
Du 7 au 19 novembre 2005

Description de l’activité

Disconnections>est une pièce de théâtre qui présente l’incidence du meurtre d’un homme sur sa femme, son fils et ses parents. L’incidence sur ceux qui essaient de les aider, ceux qui leur ont causé des préjudices sans réfléchir et l’incidence du système de justice. La pièce reconnaît également que la famille du délinquant fait partie des victimes du même crime. À la fin de la pièce, la femme envisage de rencontrer le délinquant pour soulager sa douleur et parvenir à la guérison.

Chaque présentation de la pièce a été suivie d’une discussion en groupe où les participants ont décrit le crime, l’incidence de celui-ci sur leur vie et leur expérience avec Safe Justice Encounters. Wilma Derksen a décrit sa rencontre avec 10 délinquants non liés au crime dont elle a été victime, des condamnés à perpétuité à l’Établissement de Stony Mountain, dix ans après la mort de sa fille.

Participants

Les panélistes étaient les suivants :

  • Wilma Derksen, dont le meurtrier de sa fille n’a pas encore été arrêté;
  • Carole Pearce, qui a organisé sa propre rencontre avec le meurtrier de son mari sept ans après le crime;
  • Daniel Bedard, survivant d’un inceste;
  • Ashley Glesby, survivante d’un viol.

Wilma Derksen a également participé à titre de modératrice du groupe de discussion.

Nombre de participants

La pièce a été présentée à 18 endroits, et trois représentations ont été annulées à cause d’une tempête de neige. Elle a été présentée à environ 1 252 personnes, dont des membres de la collectivité, des étudiants et des délinquants à 15 endroits.

SCC

Des membres du personnel de l’Établissement de Stony Mountain ont assisté à la pièce.

Couverture médiatique

Importante couverture médiatique de la presse écrite, de la radio et de la télévision.

  • Wilma Derksen a été interviewée en direct le 2 novembre 2005 au poste local de City TV – émission du matin.
  • Wilma Derksen, Daniel Bernard et Angela Funk ont été interviewés par Brenda Fehr des journaux Herald/Lance Community en vue d’un article.
  • Le poste de radio de CBC a diffusé une liste de dates de présentation de la pièce sur son site Web.
  • Richard Cloutier du poste de radio CJOB a présenté une interview de 30 minutes avec Wilma Derksen, Daniel Bernard et le régisseur de la pièce Ellen Peterson.
  • CKY-TV a filmé l’une des représentations présentées aux détenus de l’Établissement de Stony Mountain et a interviewé deux détenus pour les nouvelles de 18 h.

Rétroaction

La pièce de théâtre a touché divers membres de la collectivité, des victimes, des délinquants et des étudiants. Par suite de la présentation de cette pièce et des discussions en groupe, quatre nouveaux cas ont été orientés vers Safe Justice Encounters.

 

SASKATOON (SASKATCHEWAN)

Campagne d’information et d’éducation sur la justice réparatrice

Centre psychiatrique régional
Du 13 au 20 novembre 2005

Description de l’activité

Messe et thèmes de la justice réparatrice, litanie et musique. Au lieu d’une homélie pendant la messe du dimanche du lancement de la Semaine de la justice réparatrice, l’aumônier a utilisé le bulletin de l’aumônerie du CPR publié le 10 novembre 2005, qui contient des renseignements sur la justice réparatrice, comme point de départ afin de partager des histoires, des expériences et des idées sur la justice réparatrice.

On a publié des documents d’information et d’éducation sur l’histoire, la signification et l’importance de la justice réparatrice.

Participants

Les documents ont fait l’objet d’une large diffusion aux membres du personnel et aux patients du CPR ainsi qu’aux aumôniers et aux amis du monde entier.

Bénévoles de la chapelle et hôte de la chapelle.

Nombre de participants

Environ 12 bénévoles et 20 détenus.

Rétroaction

Les détenus et bénévoles ont beaucoup apprécié les renseignements qu’ils ont reçus et le partage qui a eu lieu pendant l’« homélie ».

 

RÉGION DU PACIFIQUE

ABBOTSFORD (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Activité relative à la justice réparatrice

Chapelle, Établissement du Pacifique /Centre de traitement régional
17 novembre 2005

Description de l’activité

Exposés par de nombreuses personnes discutant divers aspects de la justice réparatrice. Une discussion en groupe a eu lieu, à laquelle ont participé Wayne Northey (M2/W2), l’Armée du salut et d’autres personnes.

Participants

Activité organisée par :
Helen Tervo, aumônière
Établissement du Pacifique/Centre de traitement régional
(604) 870-7700

De concert avec M2.

Nombre de participants

Environ 90 personnes

Participants du SCC

Conférenciers, organisateurs, deux membres du personnel

Rétroaction

Activité très positive.

 

Présentation d’une vidéo aux visiteurs impromptus

Établissement de la vallée du Fraser
14 novembre 2005

Description de l’activité

La vidéo expliquait la prémisse de la justice réparatrice et donnait des exemples éloquents du mode de fonctionnement de celle-ci.

 

Video/Pizza

Établissement de la vallée du Fraser
16 novembre 2005

Description de l’activité

La vidéo portait sur la médiation entre la victime et le délinquant. Le personnel et les détenus ont été invités à se joindre à nous pour le déjeuner, et il y a eu une période de discussion animée par l’un des membres du comité de la justice réparatrice.

 

Discussion en groupe sur la justice réparatrice

Établissement de la vallée du Fraser
18 novembre 2005

Description de l’activité

On a invité des représentants du SCC, un groupe confessionnel, une collectivité autochtone, une victime et une femme qui s’occupe actuellement du processus de justice réparatrice.

 

MISSION (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Conférence annuelle sur la justice réparatrice

Établissement Ferndale
24 novembre 2005

Description de l’activité

Activité d’une journée avec des membres de la collectivité et des bénévoles.

Les conférenciers étaient Jessie Sutherland (établissement de la paix, réconciliation) et Ward Clapham (chef du détachement de la GRC, l’un des 2 responsables canadiens de l’Initiative des collectivités sûres), ainsi que Terry Richardson, directeur général, Aumônerie / secteur de la justice réparatrice.

On a aussi présenté en première une vidéo écrite par des jeunes du Burnaby Secure Custody Centre et filmée par l’un de leurs bénévoles catholiques.

Nombre de participants

85 personnes (en raison des restrictions du code de prévention des incendies).

 

VICTORIA (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Sixième Symposium annuel sur la justice réparatrice

Établissement William Head
26 novembre 2005

Description de l’activité

Symposium sur la justice réparatrice auquel ont participé des conférenciers invités et des groupes de discussion. Ouvert aux délinquants, au personnel et au public.

 

Making “Restorative” more “justice”: A paradigm Shift or a Passing Fad?

Ecole secondaire Bayside
14 novembre 2005

Description de l’activité

Cette activité mettait en vedette Susan Sharpe, auteur et praticienne en justice réparatrice de Seattle : Making “Restorative” more “justice”: A paradigm Shift or a Passing Fad?

 

Atelier sur les défis permanents et les nouvelles tendances en matière de travail communautaire sur la justice réparatrice

Université de Victoria
15 novembre 2005

Description de l’activité

Susan Sharpe a présenté l’« Atelier sur les défis permanents et les nouvelles tendances en matière de travail communautaire sur la justice réparatrice » à l’École de travail social de l’Université de Victoria.

 

Le Centre de règlement des différends et la justice réparatrice

Poste de police de Victoria
16 novembre 2005

Description de l’activité

Activité à laquelle a participé le conférencier invité suivant : Avi Tal, médiateur et directeur du Centre de règlement des différends. M. Tal a communiqué des renseignements sur la formation offerte par le Centre et l’intérêt pour celui-ci de collaborer avec les responsables de la justice réparatrice. Le directeur James Mitchell s’est joint à lui.

 

Politiques et perspectives de la justice réparatrice en C.-B.

Université de Victoria
17 novembre 2005

Description de l’activité

Cette activité comprenait un entretien sur la justice réparatrice avec le procureur général de la C.-B. et a été parrainée par le Greater Victoria Restorative Justice Information Network.
- Mot de bienvenue et examen de l’ordre du jour par Des. Connor, coprésident de RJ Infonet;
-« Transformer les relations/ transformer les collectivités » - Nouvelle vidéo de présentation de la justice réparatrice, comprenant les points de vue de juges canadiens, de formateurs de la GRC, de coordonnateurs du programme de justice réparatrice et de deux chefs de Premières nations de la péninsule Saanich (18 min) 2004
- Présentation du ministre par le doyen Andrew Petter, Faculté de droit
- Présentation par l’hon. Wally Opall, ministère du Procureur général
- Période de questions – Le ministre et ses fonctionnaires

Autres documents sur la Semaine de la justice réparatrice

Cette année, un certain nombre d’organismes et de groupes communautaires ont créé des documents pour la Semaine de la justice réparatrice 2005 afin de célébrer la semaine.

A Justice that Heals and Restores

Brochure

Brochure sur les principes de la justice réparatrice et suggestions pour les offices, des ateliers et des études de la Bible que les paroisses peuvent utiliser pendant l’Avent et le carême. La brochure est un projet conjoint du Groupe de travail sur la justice réparatrice du diocèse de Toronto, du Conseil des Églises pour la justice et la criminologie et du Comité de l’écojustice

http://www.anglican.ca/partnerships/EcoJustice/ajthr.htm

 

Université Ryerson – Affiche sur les activités de la Semaine de la justice réparatrice

L’Université Ryerson a créé, à partir du thème original de la Semaine de la justice réparatrice 2005, une affiche empreinte d’une touche urbaine qui convient à la présentation d’une activité dans la région de Toronto.

event poster

Autres ressources

  • Acorn, Annalise. Compulsory Compassion : A Critique of Restorative Justice. UBC Press, 2004.
  • Baril, Micheline. L’aide aux victims: 20 ans après. L’Harmattan, 2003.
  • Bazemore, S. Gordon and Mara Schiff. Juvenile Justice Reform and Restorative Justice: Building Theory and Policy From Practice. Cullompton: Willan Publishing. 2005.
  • Bazemore, S. Gordon and Mara Schiff. Restorative Justice Conferencing, 2004.
  • Bottoms, Andrew E. Restorative Justice and Criminal Justice – Competing or Reconcilable Programs. Hart Publishing, 2003.
  • Cario, Robert (sous la direction de), Victimes : Du traumatisme à la restauration, vol. 2. L’Harmattan, 2003.
  • Cario, Robert. L’aîné(e) victime : la fin d’un tabou ?. L’Harmattan, 2004.
  • Commision du droit du Canada. La transformation des rapports humains par la justice participative, 2003.
  • Community Justice Initiatives and the Langley School District #35. Conversation Peace: Creating a Culture of Peace in Schools. Trainer Kit (including two videos) plus Workbook. Langley, BC: Community Justice Initiatives and the Langley School District #35, 2005.
  • Community Justice Initiatives. Sexual Offending: Three Paths to Healing. Kitchener, ON: Community Justice Initiatives, 2002.
  • Daye, Russell. Political Forgiveness: Lessons from South Africa. Maryknoll, NY: Orbis Books. 2004.
  • De Gruchy, John W. Reconciliation : Restoring Justice. Fortress Press, 2003.
  • Derksen, Wilma L. Confronting the Horror: The Aftermath of Violence. Winnipeg: Amity, 2002.
  • Fattah, Ezzat Abdel. La victime est-elle coupable. L’Harmattan, 2004.
  • Government of Canada. Victims of Crime: Staying Informed. January 2004
  • Gouvernement du Canada. Les Victimes d’actes criminels se tiennent au courant. Janvier 2004.
  • Groh, Arlene. A Healing Approach to Elder Abuse and Mistreatment: The Restorative Justice Approaches to Elder Abuse Project, Community Care Access Centre of Waterloo Region, 2003.
  • Hendrik Kaptein and Majike Malsch. Crime, Victims, and Justice: Essays on Principles and Practice Hampshire, England: Ashgate Publishing Limited. eds. 2004
  • Hillian, Doug, Marge Reitsma-Street, Jim Hackler. "Conferencing in the Youth Criminal Justice Act of Canada: Policy Developments in British Columbia." Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice 46 (3) (April 2004): 343 - 366.
  • International Institute for Restorative Justice Practices. “Restorative Justice Practices of Native American, First Nation and other Indigenous People of North America”, Part Two, May 2004, Pt. One, Apr. 2004.
  • Jaccoud, M. « Les mesures réparatrices », Traité de criminologie empirique au Québec, LeBlanc, M., Ouimet, M. & Szabo, D. (Eds.), pp. 647-676). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
  • Johnstone, Gerry. A Restorative Justice Reader: Texts, Sources, Context. Willan Publishing, 2003.
  • Karp, David R. and Thom Allena. Restorative Justice on the College Campus: Promoting Student Growth and Responsibility and Reawakening the Spirit of Campus Community. Charles C. Thomas Publishing Ltd., 2004.
  • Law Commission of Canada. Transforming Relationships Through Participatory Justice, 2003.
  • Levin, Mark. Restorative Justice in Texas: Past, Present & Future, Centre for Effective Justice, September 2005. http://effectivealt.web.aplus.net/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/tppf200509restorativejustice.pdf
  • McEvoy, Kieran and ed. Tim Newburn. Criminology, Conflict Resolution and Restorative Justice, Macmillan Palgrave, 2003.
  • McLaughlin, Eugene. Restorative Justice : Critical Issues. Sage Publications, 2003.
  • Nyp, Gary. Pioneers of Peace – The History of Community Justice Initiatives of Waterloo Region. 2004.
  • Pavlich, George. Paradoxes of Restorative Justice. London, Sydney and Portland OR:  Glasshouse Press.  2005
  • Pranis, Kay, et al. Peacemaking Circles: From Crime to Community. Living Justice Press, 2003.
  • Proulx, Craig. Reclaiming Aboriginal Justice, Identity, and Community. Purich Publishing Ltd., 2003.
  • Rugge et al., Evaluation of the Collaborative Justice Project: A Restorative Justice Program for Serious Crime. Public Safety and Emergency Preparedness Canada. 2005.
  • Roche, Declan. Accountability in Restorative Justice. Oxford University Press, 2003.
  • Roche, Declan. Restorative Justice. Dartmouth Publishing Co., 2004.
  • Strang, Heather and John Braithwaite. Restorative Justice and Family Violence. Cambridge Univ. Press, 2002.
  • Strickland, Ruth Ann, Restorative Justice: Studies in Crime and Public Policy. Oxford University Press, 2004.
  • Tickell, Shari and Kate Akester. Restorative Justice: The way ahead. JUSTICE Publications, 2004.
  • Umbreit, Mark S., et al. Facing Violence: The Path of Restorative Justice and Dialogue. Willow Tree Press, 2003.
  • Van Ness, Daniel W. ‘Victim-Offender Mediation – Programmes Paper’. Presented at La Justice Réparatrice et les victims Ecole Nationale de la Magistrature, May 6-7 2004.
  • Walgrave, Lode (ed.). Repositioning Restorative Justice. Willan Publishing, 2003.
  • Walgrave, Lode, et al. Restorative Justice and the Law. Willan Publishing, 2003.
  • Wemmers, Jo-Anne. Introduction à la victimologie. Les Presses de l’Université de Montréal, 2003.
  • Weitekamp, Elmar. Restorative Justice in Context. Willan Publishing, 2003.
  • Weitekamp, Elmar G.M., and H.J. Kerner. Restorative Justice – Theoretical Foundations, Willan Pub., 2003.
  • Wright, Martin. “How far have we come?” in Pelikan, Christa (ed.) Restorative Justice and its Relation to the Criminal-Justice System: Papers from the second conference of the European Forum for Victim-Offender Mediation and Restorative Justice (Oostende, Belgium, 10-12 October 2003).
  • Zehr, Howard. The little book of family group conferences: New Zealand Style Good Books. 2004
  • Zehr, Howard. The Little Book of Restorative Justice. Good Books, 2002.

 

top