Drapeau

  Gouvernement du Canada/Government of Canada

Canada

   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada 

Quoi de neuf

Au sujet de la CNLC (Accueil)

Organisation

Centre d'information

Autres liens

Formulaires

Rapports

Pardon

Médias

Plan du site

Commission nationale des libérations conditionnelles
Renseignements pour les victimes
Renseignements pour les victimes
1-866-789-INFO
  Préface

(Cliquer ici pour voir le rapport)

Le fait que le public connaît mal le système de libération conditionnelle constitue une bonne raison de poursuivre la stratégie visant à faire participer les citoyens que la Commission a amorcée en 2000-2001. Durant la dernière année, la Commission, en collaboration avec l'Association canadienne de justice pénale, a tenu des forums de citoyens dans 12 grandes villes du Canada.

Ces forums avaient pour but de permettre aux membres du public de participer à un dialogue sur la libération conditionnelle et la mise en liberté sous condition, d'exprimer leurs vues et leurs préoccupations, de mieux comprendre le système et de suggérer des améliorations.

Il y a eu des forums à Victoria, à Vancouver, à Saskatoon, à Winnipeg, à Ottawa, à Toronto, à Hull, à Montréal, à Moncton et à Halifax. Près de 500 personnes ont assisté à ces rencontres destinées à favoriser le dialogue, la participation et les échanges. Au lieu de communiquer l'information au moyen d'exposés et de conférences, on a opté pour l'étude de cas afin de faire participer les personnes présentes au processus décisionnel touchant la libération conditionnelle. Il y a eu un certain nombre de sujets récurrents dans les divers forums :
  • Les participants s'intéressaient beaucoup au recrutement, à la sélection et à la nomination des commissaires. Pour la plupart d'entre eux, c'était une première occasion de rencontrer des commissaires et de leur poser des questions sur leur scolarité, leurs antécédents professionnels, leur expérience et leur formation. Certaines personnes se sont montrées intéressées à soumettre leur candidature à des postes de commissaire.

  • Le volet sur le processus d'évaluation du risque a été jugé utile par les participants, qui le trouvaient indispensable pour bien comprendre comment les décisions sont prises en matière de libération conditionnelle. Les participants s'inquiétaient de ce que les commissaires puissent être manipulés ou trompés par les délinquants et ils leur ont posé des questions à ce sujet.

  • Il y a eu beaucoup de discussion sur les exigences de la loi concernant les dates d'admissibilité à la mise en liberté sous condition et l'obligation de la Commission d'examiner la demande de tout délinquant admissible.

  • Les participants ont manifesté un grand intérêt pour la gestion des cas, notamment pour la qualité et l'intensité de la surveillance, la disponibilité de programmes dans la collectivité ainsi que les moyens de contrôle et les outils qui existent pour prévenir la rechute.

  • La majorité des participants ont vivement déploré la manière dont les victimes sont traitées dans le système canadien de justice pénale et ont insisté sur la nécessité de permettre à celles-ci de se faire davantage entendre. Les participants étaient très désireux de savoir dans quelle mesure le point de vue des victimes était pris en considération dans les décisions touchant la libération conditionnelle.

  • Bon nombre des questions posées n'étaient pas du ressort de la Commission. Elles avaient trait aux rôles respectifs du secteur de l'application de la loi, des procureurs de la Couronne, de l'appareil judiciaire de même que des services correctionnels fédéral et provinciaux. Il est ressorti de l'un des forums que c'est peut-être parce que la Commission intervient à la fin du processus de justice, après que bien des décisions ont été prises par d'autres, que les gens en ont une mauvaise opinion.

  • Il a beaucoup été question de l'importance de mieux renseigner le public sur la libération conditionnelle et les services correctionnels. Un grand nombre de participants ont reconnu s'être fait une opinion sur le sujet surtout d'après les reportages des médias sur les crimes sensationnels et ils se sont dits contents d'avoir la chance de rencontrer des membres et des employés de la Commission.
Ces forums ont permis aux commissaires et au personnel de rectifier bien des idées fausses, très répandues, sur la libération conditionnelle et la mise en liberté sous condition, lesquelles ont d'ailleurs donné lieu à la publication d'une brochure intitulée « Libération conditionnelle - La prise de décisions - Mythes et réalités ». Étant donné qu'il est très important, pour la réinsertion sociale sans risque des délinquants, que le public comprenne et appuie le travail de la Commission, celle-ci portera à 31 le nombre de forums de citoyens qu'elle tiendra en 2000-2001, un peu partout au Canada.

Forum public sur la libération conditionnelle et la sécurité du public: RAPPORT FINAL

 
Mise à jour:
2002-01-14 10:08 AM
Début Avis importants