--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le Canada lance son Enquête de 2006 sur l'occurrence de l'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages


Winnipeg, le 18 mai 2006 – Des représentants d'Environnement Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de l'Agence de la santé publique du Canada et du Centre canadien coopératif de la santé de la faune, ont rendu publics aujourd'hui leurs projets d'enquête interagences canadienne sur l'influenza chez les oiseaux sauvages de 2006. Cette enquête permettra de définir un dispositif d'alerte rapide en cas d'entrée possible au Canada d'une forme hautement pathogène de l'influenza aviaire.

Comme ce fut le cas en 2005, les partenaires chargés de coréaliser cette enquête s'attendent à trouver divers virus de l'influenza aviaire, dont la plupart sont présents chez les oiseaux sauvages tout en n'ayant aucune incidence (ou très peu d'incidence) sur leur santé ou celle des autres animaux. L'enquête de 2006 se déroulera tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. Elle permettra aux autorités responsables de la santé animale et humaine de mieux comprendre la présence et les caractéristiques des souches typiques du virus de l'influenza aviaire au sein de la population des oiseaux sauvages en Amérique du Nord.

Les institutions partenaires responsables de l'enquête s'intéressent tout particulièrement aux virus de l'influenza aviaire ou à ceux qui ont le potentiel de devenir hautement pathogènes. Ces virus, qui comprennent les sous-types H5 et H7, peuvent rendre les volailles malades ou les tuer. Le virus d'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène qui circule actuellement en Asie, en Afrique et en Europe, a démontré sa capacité à atteindre les volailles et les oiseaux sauvages, ainsi que les humains et d'autres espèces mammifères.

Le Canada surveille très étroitement les développements observés dans l'évolution de l'influenza aviaire, notamment la souche asiatique du H5N1. Le fait de reconnaître la nécessité d'avoir une meilleure compréhension des virus, de leur mode de propagation d'un individu à l'autre et de la façon de les détecter dès le début, constitue la première ligne de défense du Canada dans le cadre des efforts fournis pour protéger la santé animale et humaine. L'enquête de 2006, qui comportera un certain nombre d'améliorations, se fonde sur cette reconnaissance et a été identifiée comme une priorité dans le budget fédéral de 2006.

À l'instar de l'enquête de 2005, celle de cette année examinera des prélèvements effectués sur des oiseaux migrateurs le long des principaux corridors migratoires au Canada. Cependant, l'enquête de 2006 sera davantage centrée sur la zone de l'Atlantique Nord où nichent des oiseaux susceptibles d'entrer en contact avec des oiseaux d'Europe où la souche asiatique H5N1 a été localisée dans plusieurs pays. Ce volet prévoit l'échantillonnage d'oiseaux en Islande, un pays qui abrite des oiseaux provenant à la fois d'Amérique du Nord et d'Europe. Le Canada coordonne la réalisation de son enquête avec les États-Unis qui ont d'ailleurs rendu public leur projet portant sur une surveillance étendue des corridors migratoires du Pacifique qui croisent ceux d'Asie.

L'enquête de 2006 du Canada prévoit également pratiquer un plus grand nombre de tests sur les oiseaux morts. Cette phase de l'enquête commencera dans le sud du pays au milieu de l'été. Les oiseaux morts découverts avant cette période, n'auront de toute façon pas été exposés à des virus d'origine étrangère qui pourraient avoir été à l'origine de l'influenza aviaire. À l'approche de la période de collecte des oiseaux morts, le gouvernement du Canada informera le public sur la façon de procéder en cas de découverte d'un oiseau mort.

Les résultats de l'enquête seront présentés aux Canadiens au fur et à mesure qu'ils seront confirmés, puis publiés sur le site Web du Centre coopératif canadien de la santé de la faune à l'adresse http://wildlife1.usask.ca/.

L'enquête interagences canadienne sur l'influenza chez les oiseaux sauvages de 2006 représente un effort concerté auquel participent le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le Centre coopératif canadien de la santé de la faune, des organisations non gouvernementales, le monde universitaire et le gouvernement de l'Islande.

Le Canada a élaboré des stratégies visant à répondre à toutes les conclusions prévues relativement à l'occurrence de l'influenza aviaire parmi les populations d'oiseaux sauvages. La découverte de la présence d'une souche hautement pathogène du H5N1 parmi les oiseaux sauvages, déclencherait la mise en œuvre d'une stratégie globale. Cette réaction se traduirait notamment par l'établissement de zones de quarantaine, l'imposition de restrictions à la circulation de la volaille commerciale et des produits avicoles dans un rayon de 3 km du point de découverte d'un oiseau atteint et enfin, par une surveillance accrue de la volaille commerciale dans un rayon de 10 km à partir de ce même point.

La surveillance des oiseaux sauvages et de la volaille domestique fait partie d'une série de mesures de prévention et de préparation à l'influenza aviaire mises de l'avant par le gouvernement du Canada de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et les professionnels de la santé animale et humaine.

Documents connexes :

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Sébastien Bois
Environnement Canada
Conseiller principal en relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 934-8008 ou 1-888-908-8008

Centre coopératif canadien de la santé de la faune
1-800-567-2033

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias
(613) 228-6682

Aggie Adamczyk
Agence de santé publique du Canada
(613) 941-8189

Pour plus de renseignements au sujet de l'enquête sur les oiseaux morts vous pouvez communiqué avec le CCCSF au 1-888-544-5744; toutefois la participation du public n'est pas requise pour le moment.


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants