Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

janvier 2006
Pour publication immédiate

Recommandation temporaire concernant l'utilisation de l'amantadine contre la grippe

L'Agence de santé publique du Canada recommande que les fournisseurs de soins de santé au Canada ne prescrivent pas d'amantadine pour traiter ou prévenir la grippe au cours de la présente saison grippale. La recommandation temporaire fait suite à des tests démontrant que des virus actuellement en circulation sont résistants à ce médicament.

Le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence, à Winnipeg, a testé 47 isolats du virus de la grippe A/H3N2 et il a découvert que 43 (91%) d'entre eux étaient résistants à l'amantadine, un produit antiviral recommandé par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour prévenir et contrôler les éclosions de grippe dans des établissements comme les établissements de soins de longue durée. Les échantillons testés avaient été recueillis dans quatre provinces - la Colombie-Britannique, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta - à compter de septembre 2005.

Ces résultats représentent une augmentation importante de la résistance par rapport aux années précédentes et ils correspondent au degré de résistance à l'antiviral récemment signalé par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis.

Pour le moment, il faudrait utiliser l'oseltamivir (Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza) si un médicament antiviral est recommandé pour le traitement ou la prévention de la grippe, et ce, pendant le reste de la saison grippale 2005-2006. Les tests réalisés par les CDC indiquent que l'oseltamivir demeure efficace contre le virus H3N2.

Les tests de résistance des isolats de virus pour la saison 2005-2006 se poursuivront et les recommandations seront mises à jour en fonction des résultats.

Ces résultats nous rappellent de façon pressante que les médicaments antiviraux - qui ne confèrent pas l'immunité - ne devraient pas remplacer l'immunisation annuelle pour la prévention de la grippe. L'immunisation contre la grippe - ou le « vaccin antigrippal annuel » - demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe lorsqu'il est associé à une bonne hygiène, notamment se laver souvent les mains et demeurer à la maison lorsqu'on est malade.

Le vaccin antigrippal de cette année contient une souche semblable au virus H3N2 et confère donc l'immunité à ceux qui l'ont reçu cette saison.

Les données de surveillance indiquent que, cette saison, les syndromes grippaux se situent dans les limites normales. Aucune activité grippale répandue n'a été signalée dans les provinces ou les territoires. Dix éclosions de grippe dans des établissements de soins de longue durée ont été signalées à l'Agence depuis le début de la saison grippale, en septembre.

 

Mise à jour : 2006-01-15 haut de la page