Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 1er novembre 2006

Déclaration

Recommandation concernant l'utilisation de l'amantadine pour traiter ou prévenir la grippe

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux fournisseurs de soins de santé du Canada de ne pas prescrire d'amantadine pour traiter ou prévenir la grippe au cours de la présente saison grippale. Cette recommandation est fondée sur les résultats d'analyses menées durant la saison grippale 2005-2006 et sur les résultats initiaux de la saison 2006-2007.

L'Agence de santé publique du Canada a analysé trois isolats du virus grippal A, dont l'un (H3N2) s'est révélé résistant à l'amantadine. En raison de ce résultat et de ceux de la saison 2005-2006, durant laquelle environ 80 % des isolats du virus grippal A analysés étaient résistants à l'amantadine, l'Agence de santé publique du Canada ne recommande pas d'utiliser ce médicament pour traiter ou prévenir la grippe au cours de la saison 2006-2007. Cette recommandation sera réexaminée si de nouvelles données sont publiées.

Il faudrait utiliser l'oseltamivir (Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza) dans les cas où un médicament antiviral est recommandé pour le traitement ou la prévention de la grippe, et ce, pour le reste de la saison grippale 2006-2007.

Les épreuves de résistance des isolats de virus pour la saison 2006-2007 se poursuivront et les recommandations seront mises à jour en fonction des résultats.

Ces résultats constituent un important rappel du fait que les médicaments antiviraux - qui ne confèrent pas l'immunité - ne devraient pas remplacer l'immunisation annuelle pour la prévention de la grippe. L'immunisation contre la grippe, par l'administration du vaccin antigrippal annuel, demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe lorsqu'il est combiné avec de bonnes pratiques d'hygiène, notamment se laver souvent les mains et demeurer à la maison lorsqu'on est malade.

Le vaccin antigrippal de cette année, qui contient une souche semblable au virus H3N2 en circulation, devrait conférer l'immunité aux personnes qui le reçoivent cette saison. Les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) concernant le vaccin antigrippal et l'utilisation d'antiviraux à des fins prophylactiques sont présentées à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/06vol32/acs-07/index_f.html.

 

Mise à jour : 2006-11-01 haut de la page