csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

 

Number - Numéro:
566-8

Date:
2004-07-09

DIRECTIVES DU COMMISSAIRE

FOUILLE DU PERSONNEL ET DES VISITEURS

Publiée en vertu de l'autorité de la commissaire du Service correctionnel du Canada

PDFPDF


Bulletin politique 178


Objectif de la politique  |  Instrument habilitant  |  Renvois  |  Principes  |  Responsabilité du directeur de l'établissement  |  Procédure  |  Fouille des visiteurs  |  Fouille des enfants  |  Fouille des membres du personnel  |  Exigences en matière de rapports  |  Bordereaux de saisie  |  ANNEXE A - Plan de fouille de l'établissement - Fouille du personnel et des visiteurs  |  ANNEXE B - Renvoi - Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux et spirituels du SCC  ]

OBJECTIF DE LA POLITIQUE

1. Préciser les exigences et la marche à suivre relativement à la fouille du personnel et des visiteurs pour prévenir l'entrée d'objets interdits dans l'établissement.

INSTRUMENT HABILITANT

2. Directive du commissaire no 566 - Prévention des incidents de sécurité.

RENVOIS

3. Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux et spirituels du SCC (voir l'annexe B);
Directive du commissaire no 702 Programmes autochtones.

PRINCIPES

4. Les fouilles seront effectuées en utilisant une technique qui est conforme à la LSCMLC.

En particulier :

  • les fouilles seront effectuées de façon à tenir compte du sexe, de la religion et de la culture de la personne visée;
  • lorsqu'il y a des motifs raisonnables de croire qu'il existe un risque immédiat, la sécurité des personnes et de l'établissement aura préséance sur les considérations d'ordre culturel;
  • les objets sacrés, religieux ou culturels seront traités avec respect en tout temps.

RESPONSABILITÉ DU DIRECTEUR DE L'ÉTABLISSEMENT

5. Chaque directeur d'établissement élaborera le Plan de fouille de l'établissement comprenant sans s'y limiter tous les éléments indiqués à l'annexe A, répondant aux exigences de la LSCMLC et du RSCMLC et exposant toutes les circonstances donnant lieu aux fouilles ordinaires dans son établissement. Dans le cas du Plan de fouille d'un centre correctionnel communautaire, les fouilles ordinaires du personnel et des visiteurs n'ont pas besoin d'y être prévues.

PROCÉDURE

6. Toutes les fouilles ordinaires des membres du personnel et des visiteurs seront prévues dans le Plan de fouille de l'établissement. Ces fouilles peuvent inclure l'inspection visuelle ou radioscopique des bagages et le contrôle de toutes les personnes qui entrent dans un établissement au moyen d'un appareil de détection des métaux. Les objets sacrés et les ballots de médecine autochtone seront seulement inspectés visuellement.

7. Toute personne procédant à des fouilles recevra la formation prévue dans le programme de formation et d'orientation du personnel du SCC.

8. La vérification de sécurité des ballots de médecine autochtone et d'autres objets religieux, spirituels ou sacrés sera effectuée par un agent au moyen d'un examen visuel avec la collaboration du propriétaire qui manipule lui-même les objets. Si le propriétaire est absent, un Aîné ou le représentant d'un Aîné (qui n'est pas un détenu) ou encore un représentant religieux examinera ou manipulera le contenu.

FOUILLE DES VISITEURS

Fouille discrète et fouille par palpation ordinaires

9. Un membre du personnel peut, sans soupçon précis, soumettre à une fouille ordinaire discrète ou par palpation tout visiteur qui entre dans un établissement ou en sort.

10. Tout visiteur qui entre dans un établissement, à l'exception des établissements à sécurité minimale et des centres correctionnels communautaires, sera soumis à une fouille ordinaire discrète.

11. Les directeurs d'établissement à sécurité minimale veilleront à ce qu'une fouille discrète des visiteurs et des effets qu'ils ont en leur possession soit effectuée tout au moins de façon périodique. La fréquence de ces fouilles doit être établie dans le Plan de fouille.

Fouille par palpation non courante

12. Le membre du personnel qui a des motifs raisonnables de soupçonner qu'un visiteur a en sa possession un objet interdit ou un élément de preuve relatif à la perpétration d'une infraction peut effectuer une fouille par palpation non courante.

Fouille à nu

13. Un membre du personnel peut effectuer une fouille à nu d'un visiteur lorsque toutes les conditions suivantes sont satisfaites :

  1. on a donné au visiteur le choix de quitter l'établissement;
  2. le directeur de l'établissement est convaincu que des motifs raisonnables existent pour effectuer une fouille à nu;
  3. le membre du personnel a reçu une autorisation écrite du directeur de l'établissement pour effectuer la fouille à nu du visiteur;
  4. le membre du personnel a des motifs raisonnables de soupçonner que le visiteur a en sa possession un objet interdit ou un élément de preuve relatif à la perpétration d'une infraction;
  5. le membre du personnel est d'avis que la fouille à nu est nécessaire pour trouver l'objet interdit ou l'élément de preuve.

14. Lorsqu'un membre du personnel a des motifs raisonnables de croire qu'un visiteur est en possession d'un objet interdit ou d'un élément de preuve relatif à la perpétration d'une infraction et qu'une fouille à nu s'avère nécessaire pour trouver l'objet interdit ou l'élément de preuve, il peut détenir le visiteur afin soit d'obtenir l'autorisation du directeur de l'établissement de procéder à la fouille à nu, soit de recourir aux services de police.

15. Le visiteur ainsi détenu sera informé, dans les plus brefs délais, des motifs de sa détention et, avant la fouille, de son droit de recourir à l'assistance d'un avocat. Il aura également la possibilité d'exercer ce droit.

16. La fouille à nu sera effectuée en privé, à l'abri des regards d'autrui, par un membre du personnel de même sexe et en présence d'un témoin de même sexe.

FOUILLE DES ENFANTS

17. Un enfant ne devra jamais être soumis à une fouille à nu par les membres du personnel du SCC. Lorsque ces derniers ont des motifs raisonnables de croire qu'un enfant a en sa possession des objets interdits, ils refuseront l'entrée à l'enfant ou téléphoneront aux services de police, ou les deux.

FOUILLE DES MEMBRES DU PERSONNEL

18. Un membre du personnel peut, sans soupçon précis, soumettre à une fouille ordinaire discrète ou par palpation un autre membre du personnel qui entre dans un établissement ou en sort.

19. Tout membre du personnel qui entre dans un établissement, à l'exception des établissements à sécurité minimale et des centres correctionnels communautaires, sera soumis à une fouille ordinaire discrète.

20. Les directeurs d'établissement à sécurité minimale veilleront à ce que la fouille discrète ordinaire des membres du personnel et des effets qu'ils ont en leur possession soit effectuée tout au moins de façon périodique. La fréquence de ces fouilles doit être établie dans le Plan de fouille.

21. Lorsqu'un membre du personnel a des motifs raisonnables de croire qu'un autre membre du personnel est en possession d'un objet interdit ou d'un élément de preuve relatif à la perpétration d'une infraction criminelle et qu'une fouille à nu ou par palpation est nécessaire pour le trouver, il peut détenir cet autre membre du personnel afin soit d'obtenir l'autorisation du directeur de l'établissement, soit de recourir aux services de police.

22. Le membre du personnel ainsi détenu sera informé, dans les plus brefs délais, des motifs de sa détention et, avant la fouille, de son droit de recourir à l'assistance d'un avocat. Il aura également la possibilité d'exercer ce droit sans délai.

23. La fouille non courante d'un membre du personnel sera effectuée par un membre du personnel, en présence d'un seul témoin également membre du personnel, tous deux de même sexe que le membre du personnel soumis à la fouille et occupant un poste d'un niveau plus élevé que celui-ci.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE RAPPORTS

24. Un rapport de fouille (CSC/SCC 2013) sera rédigé dans les cas suivants :

  1. fouille par palpation ou à nu non courante d'un membre du personnel ou d'un visiteur;
  2. saisie d'un objet.

BORDEREAUX DE SAISIE

25. Lorsque des objets interdits ou non autorisés sont saisis à la suite d'une fouille, la personne qui a effectué la fouille remplira le Bordereau de saisie (CSC/SCC 482), le fixera à chacun des objets saisis et placera ceux-ci dans un contenant sécuritaire destiné aux éléments de preuve ou les confiera à l'agent de contrôle des objets saisis.

La Commissaire,

Original signé par
Lucie McClung




ANNEXE A
PLAN DE FOUILLE DE L'ÉTABLISSEMENT - FOUILLE DU PERSONNEL ET DES VISITEURS
Sujet fouillé Type de fouille Endroit Fréquence Motifs raisonnables de soupçonner ou de croire Autorisation préalable Consentement requis Agent responsable Exigences législatives
Membre du personnel Fouille discrète et fouille par palpation ordinaires Au moment d'entrer dans l'établissement ou d'en sortir   Non requis Non requis Sans objet  

Un membre du personnel peut, sans soupçon précis, procéder à une fouille ordinaire - discrète ou par palpation - d'un autre membre du personnel qui entre dans le pénitencier ou qui en sort.

Visiteur Fouille discrète et fouille par palpation ordinaires Au moment d'entrer dans l'établissement ou d'en sortir   Non requis Non requis Oui  

Dans les cas prévus par règlement et justifiés pour des raisons de sécurité, un membre du personnel peut, sans soupçon précis, procéder à une fouille ordinaire - discrète ou par palpation - des visiteurs.

Si le visiteur refuse de se soumettre à cette fouille, le directeur de l'établissement ou le membre du personnel désigné par lui peut : a) soit lui interdire toute visite-contact et autoriser une visite d'un autre type; b) soit l'enjoindre de quitter le pénitencier.

*** Si un objet interdit ou non autorisé est saisi, remplir les formulaires CSC/SCC 2013 (Rapport de fouille) et CSC/SCC 482 (Bordereau de saisie).

 

ANNEXE B
RENVOI - MANUEL SUR LA SATISFACTION DES BESOINS POUR MOTIFS RELIGIEUX ET SPIRITUELS DU SCC
EFFETS GARDÉS EN CELLULE ET FOUILLES Section 2, page 35, partie 4
FOUILLES : Technologie, chiens détecteurs de drogue, échantillons de sang et d'urine et fouille des personnes Section 2, page 53, partie 20
SPIRITUALITÉ AUTOCHTONE Section 3, page 65
  Effets gardés en cellule Section 3, page 67, partie 3
  Espace sacré Section 3, page 70, partie 13
  Fouilles (ballots de médecine sacrée) Section 3, page 71, partie 14
BOUDDHISME Section 3, page 72
  Effets gardés en cellule Section 3, page 77, partie 3
  Fouilles Section 3, page 85, partie 16
  Espace sacré Section 3, page 87, partie 18 (iii)
CHRISTIANISME Section 3, page 89
  Fouilles Section 3, page 106, partie 15
ISLAM Section 3, page 113
  Effets gardés en cellule Section 3, page 120, partie 3
  Fouilles (chiens détecteurs de drogue) Section 3, page 135, partie 17
JUDAÏSME Section 3, page 142
  Effets gardés en cellule Section 3, page 144, partie 3
  Fouilles Section 3, page 152, partie 15
WICCA Section 3, page 160
  Effets gardés en cellule Section 3, page 162, partie 3
  Fouilles Section 3, page 173, partie 16
RASTAFARISME Section 3, page 181
  Effets gardés en cellule Section 3, page 184, partie 3

 


Table des matières
top