csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

 

Number - Numéro:
821-2

Date:
2004-11-04

LIGNES DIRECTRICES

DISTRIBUTION DE L'EAU DE JAVEL

Publiées en vertu de l'autorité du commissaire adjoint de la Gestion des ressources humaines et de la directrice générale des Services de santé

PDFPDF


Bulletin politique 181


Objectif  | Instrument habilitant  | Responsabilités  | Puissance de l'eau de Javel utilisée comme désinfectant  | Contenu des trousses de désinfection à l'eau de Javel  | Distribution des trousses  | Obtiention de l'eau de Javel  | Éducation  | Lorsque l'eau de Javel est considérée comme un objet interdit  | Mesures de sécurité
 | ANNEXE A  | Premiers soins et autres précautions lors de l'utilisation de l'eau de Javel ]

OBJECTIF

1. Contribuer à la santé publique et au maintien d'un environnement sûr et sain en remettant aux détenus des trousses de désinfection à l'eau de Javel, à titre de mesure visant à réduire les méfaits qu'entraîne la transmission du VIH et d'autres maladies infectieuses.

INSTRUMENT HABILITANT

2. Directive du commissaire no 821 - Gestion des maladies infectieuses.

RESPONSABILITÉS

3. Il incombe au directeur de l'établissement :

  1. de désigner un membre du personnel ayant reçu de la formation sur le SIMDUT comme coordonnateur de la distribution de l'eau de Javel dans l'établissement;
  2. d'encourager la participation de détenus et leur aide pour le maintien du programme.

4. Le directeur de l'établissement doit déterminer le meilleur mécanisme à utiliser pour remplacer les bouteilles d'une once d'eau de Javel dans l'unité opérationnelle, après avoir consulté le coordonnateur de la distribution.

5. L'employé désigné par le directeur de l'établissement comme coordonnateur de la distribution de l'eau de Javel doit s'assurer :

  1. que les détenus, à la réception, obtiennent des trousses de désinfection, sont informés des endroits où l'eau de Javel est distribuée et reçoivent des instructions sur la façon d'utiliser la trousse pour réduire les méfaits ainsi que sur les premiers soins;
  2. que le mécanisme choisi par le directeur de l'établissement pour distribuer de l'eau de Javel est mis en place et appliqué en permanence.

PUISSANCE DE L'EAU DE JAVEL UTILISÉE COMME DÉSINFECTANT

6. Il faut utiliser comme désinfectant de l'eau de Javel à usage domestique non diluée (soit entre 5,25 % et 7 %).

CONTENU DES TROUSSES DE DÉSINFECTION À L'EAU DE JAVEL

7. Chaque trousse doit comprendre :

  1. une bouteille en plastique opaque d'une once contenant de l'eau de Javel et portant la mention " Eau de Javel, ne pas boire ni injecter ";
  2. une bouteille vide en plastique opaque d'une once, pour y mettre de l'eau;
  3. des instructions sur la bonne façon de nettoyer les seringues et les aiguilles.

8. Les bouteilles en plastique devraient être munies de capsules à vis afin d'empêcher leur contenu de gicler.

DISTRIBUTION DES TROUSSES

9. Tout nouveau détenu doit recevoir une trousse de désinfection à l'eau de Javel lors de sa réception dans un établissement fédéral et il doit par la suite s'en faire offrir une chaque fois qu'il sera transféré à un autre établissement.

10. Des exceptions à la règle énoncée au paragraphe 9 sont permises :

  1. lorsqu'il existe des raisons de croire que le détenu n'est pas capable de comprendre la façon d'utiliser l'eau de Javel pour réduire les méfaits;
  2. lorsque le détenu peut compromettre sa santé ou la santé d'une autre personne par un mauvais usage; ou
  3. lorsque les exigences en matière de sécurité s'appliquant à une aire ou une unité opérationnelle, telle que l'Unité spéciale de détention, empêchent de fournir aux détenus une substance corrosive comme l'eau de Javel.

OBTENTION DE L'EAU DE JAVEL

11. Sous réserve du paragraphe 10 c, chaque établissement doit compter au moins trois endroits désignés où les détenus peuvent remplir une bouteille d'eau de Javel ou obtenir une bouteille pleine d'eau de Javel. Ces endroits doivent avoir autant que possible un caractère privé. Un détenu ne doit en aucun cas être obligé d'aller voir un employé pour faire remplir une bouteille.

ÉDUCATION

12. Tous les détenus doivent recevoir, lors de leur réception, de l'information sur l'usage de l'eau de Javel comme désinfectant pour réduire les méfaits. Il faut également favoriser les occasions d'enrichir leurs connaissances à ce sujet par d'autres moyens comme des activités spéciales ainsi que par le comité des détenus ou d'autres groupes de détenus.

13. Les instructions imprimées qui figurent dans les trousses de désinfection et décrivent la bonne façon de nettoyer les seringues et les aiguilles doivent être mises à la disposition des détenus, au moins aux endroits où les détenus peuvent obtenir de l'eau de Javel, au Centre de santé, à la bibliothèque, dans l'aire des visites et de la correspondance et dans toutes les unités de visites familiales privées.

LORSQUE L'EAU DE JAVEL EST CONSIDÉRÉE COMME UN OBJET INTERDIT

14. Un détenu qui se trouve en possession de quantités d'eau de Javel dépassant l'once autorisée est considéré comme possédant un objet interdit à moins qu'il ait obtenu au préalable l'autorisation nécessaire.

15. La possession d'une bouteille d'une once d'eau de Javel n'est pas considérée en soi comme une preuve suffisante de l'usage de drogue ou d'une autre activité constituant une infraction disciplinaire.

MESURES DE SÉCURITÉ

16. De concert avec le Comité de santé et de sécurité au travail de l'établissement, le coordonnateur de la distribution de l'eau de Javel doit déterminer s'il est nécessaire d'installer des bassins oculaires, puis réexaminer périodiquement cette question.

17. Le directeur de l'établissement doit être immédiatement informé de tout incident où une personne a reçu des soins médicaux après avoir écopé d'une blessure causée par de l'eau de Javel. Un tel incident requiert qu'un rapport d'accident soit rédigé.

18. La fiche signalétique du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) doit être affichée à chaque poste de garde, au Centre de santé, et figurer dans les consignes de poste.

19. Une copie de l'annexe A des présentes lignes directrices, qui porte sur les premiers soins et autres précautions lors de l'utilisation de l'eau de Javel, sera affichée dans chaque unité résidentielle.

 

Directrice générale des Services de santé
Commissaire adjoint de la Gestion des ressources humaines

Original signé par :
Françoise Bouchard, M.D., MPH, FRCP(c)
Simon Coakeley

 

Annexe A

PREMIERS SOINS ET AUTRES PRÉCAUTIONS LORS DE L'UTILISATION DE L'EAU DE JAVEL

INGESTION

Dans le cas où de l'eau de Javel aurait été ingérée par une personne, celle-ci devrait boire de l'eau chaude ou du lait et recevoir des soins médicaux. Il ne faut pas provoquer de vomissement.

INJECTION

Dans le cas où de l'eau de Javel aurait été injectée par une personne, celle-ci devrait être examinée par un professionnel de la santé et recevoir des soins adéquats.

INHALATION

Dans le cas où de l'eau de Javel aurait été inhalée par une personne, celle-ci devrait être amenée à un endroit où elle peut respirer de l'air frais et recevoir des soins médicaux.

CONTACT AVEC LES YEUX

Dans le cas où de l'eau de Javel serait venue en contact avec les yeux d'une personne, celle-ci devrait se rincer les yeux abondamment avec de l'eau tiède pendant au moins dix (10) minutes en maintenant les paupières ouvertes, puis recevoir des soins médicaux pour s'assurer qu'elle n'a pas de brûlures aux yeux.

CONTACT AVEC LA PEAU

Dans le cas où de l'eau de Javel serait venue en contact avec la peau d'une personne, celle-ci devrait laver abondamment la partie touchée ainsi que tout vêtement contaminé.

 


Table des matières

top