csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

 

Number - Numéro:
181

Date:
2004-11-04

BULLETIN POLITIQUE

PDFpdf


DIRECTIVE DU COMMISSAIRE No 821 - GESTION DES MALADIES INFECTIEUSES ET
LIGNES DIRECTRICES No 821-2 - DISTRIBUTION DE L'EAU DE JAVEL

Qu'est-ce qui est nouveau ou a été modifié?

On a considérablement modifié la DC 821 afin d'y refléter les pratiques et programmes actuels, qui ont évolué avec l'accroissement des ressources du SCC et l'introduction de nouvelles approches en matière de programmes et de traitements communautaires. La directive établit l'orientation générale de la gestion des maladies infectieuses en milieu correctionnel, énonce des principes de santé publique et prévoit une gamme complète de programmes portant sur les maladies infectieuses.

La DC 821 fait aussi mention de questions touchant les maladies infectieuses qui nécessitent des instructions particulières, notamment :

  • Protocole no 821-1 - Gestion de l'exposition au sang ou aux liquides organiques (publié le 24 mars 2004);
  • Lignes directrices no 821-2 - Distribution de l'eau de Javel.

Pourquoi la politique a-t-elle été élaborée?

On a élaboré cette politique afin d'y refléter les pratiques reconnues pour procéder à la gestion intégrée des maladies infectieuses en milieu correctionnel et afin de mettre en évidence des directives connexes.

Quel est l'objectif du changement?

La nouvelle directive fournit aux employés et aux détenus une ligne de conduite qui favorisera la prévention et le contrôle des maladies infectieuses.

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

On a élaboré la directive en collaboration avec les coordonnateurs régionaux de la lutte contre les maladies infectieuses et les responsables du Secteur de la gestion des ressources humaines à l'AC, Division de bien-être de la main-d'oeuvre. De plus, les trois syndicats (IPFPC, SACC et SESG) ont été consultés et ont eu la possibilité de fournir leurs commentaires par le biais du Comité national de direction sur les maladies infectieuses, le Comité de consultation patronale-syndicale et le Comité national mixte de la sécurité et de la santé au travail.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

L'obligation de rendre compte quant aux divers aspects de la politique et des lignes directrices incombe aux sous-commissaires régionaux, au directeur général des Services de santé, aux directeurs d'établissement et aux chefs des Services de santé.

Il importe de signaler que les questions et les programmes portant sur les maladies infectieuses et les employés du SCC (p. ex., sensibilisation, formation et mesures de suivi en cas d'exposition) relèvent du Bien-être de la main-d'œuvre et qu'ils sont donc du ressort de l'employeur. Quant aux besoins des clients, soit les délinquants, ils sont traités du point de vue des Services de santé.

Qui sera touché par la politique?

Chaque employé doit prendre part aux efforts déployés par le SCC en vue de maintenir des mesures de prévention des infections et de fournir de l'aide et du soutien aux détenus malades. Chaque détenu fait partie d'une collectivité qui doit recevoir de l'information sur les maladies infectieuses afin de pouvoir prendre des décisions judicieuses visant à protéger la santé du détenu et celle des autres.

Quels coûts prévoit-on?

Le SCC pourrait réaliser des économies quant aux coûts liés à la santé grâce à la réduction éventuelle du fardeau que représentent les maladies infectieuses.

Y aura-t-il d'autres répercussions?

Un réduction éventuelle de la transmission de maladies chez les détenus et les membres du personnel.

 


Table des matières
top