csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

CSC-SCCCÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA NOUVELLE UNITÉ DE GARDE EN MILIEU FERMÉ DE L'ÉTABLISSEMENT JOLIETTE
le 10 avril 2003Diffusion immédiate

Joliette (Québec) - La commissaire du Service correctionnel du Canada, Mme Lucie McClung, préside aujourd'hui à l'établissement Joliette, la cérémonie d'ouverture de la nouvelle unité de garde en milieu fermé pour délinquantes.

L'établissement Joliette a ouvert ses portes en janvier 1997. C'est un établissement à niveaux de sécurité multiples pour délinquantes sous responsabilité fédérale et le troisième de quatre établissements fédéraux pour femmes à répondre d'une manière concertée aux besoins des délinquantes qui nécessitent un encadrement plus sécuritaire. L'établissement Nova pour femmes (Nouvelle-Écosse) a ouvert son unité de garde en milieu fermé le 16 janvier 2003, l'établissement Edmonton pour femmes (Alberta) le 26 février 2003 tandis que l'établissement Grand Valley pour femmes (Ontario) ouvrira ses portes vers la mi-mai de cette année.

« Les délinquantes ont des besoins uniques et nous avons développé des approches pour répondre à ces besoins », affirme le solliciteur général, M. Wayne Easter. « L'inauguration de cette troisième unité témoigne de notre engagement envers un système correctionnel efficace et humanitaire qui contribue à réhausser la sécurité publique, notre objectif premier. »

Les unités de garde en milieu fermé sont conçues de façon à tenir compte des risques pour la sécurité et à répondre aux besoins des délinquantes par le biais d'interventions intensives, de surveillance et de traitement dans un milieu plus sécuritaire.

« Ces unités ont été particulièrement créées pour les délinquantes qui exigent plus d'encadrement, de surveillance et d'attention. Je me réjouis du progrès immense que nous avons réalisé afin de créer un milieu plus propice à répondre aux besoins de ces délinquantes », fait remarquer la commissaire Lucie McClung. « Nous continuerons à travailler pour développer des interventions sûres afin que ces femmes puissent éventuellement réintégrer la collectivité en toute sécurité. »

Le personnel de l'établissement Joliette a reçu une formation spécialisée, en particulier en matière de santé et d'intervention en gestion du comportement. Les programmes seront offerts de façon intégrée par une équipe interdisciplinaire composée de personnel correctionnel, de conseillers en comportement, d'infirmières et de psychologues. Cette approche favorise les interactions avec les détenues et les interventions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche ciblée et cohérente.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec
Mme Francine Jourdain,
Direction des Communications,
administration régionale,

au numéro suivant : (450) 967-3373.

Points Saillants

L'ÉTABLISSEMENT JOLIETTE

Emplacement :
L'établissement Joliette est situé au 400, rue Marsolais à Joliette, province de Québec.

Niveau de sécurité multiple :
Avec l'ouverture de l'unité de garde en milieu fermé, l'établissement accueillera l'ensemble des délinquantes quel que soit leur niveau de sécurité.

Capacité actuelle :
113 délinquantes

Coûts :
Le coût de la reconstruction de l'unité de garde en milieu fermé est évalué à 3. 925 millions de dollars.

Achevé :
En avril 2003.

Population actuelle :
62 délinquantes, au 31 mars 2003

Contexte

L'établissement Joliette est un pénitencier pour délinquantes sous responsabilité fédérale. Ces femmes ont été condamnées par les tribunaux à des peines de deux ans ou plus. L'établissement comprend dix unités d'habitation qui accueillent des délinquantes à sécurité minimale et moyenne. Ces maisons hébergent chacune jusqu'à dix (10) délinquantes. L'établissement compte également un milieu de vie structuré de huit places pour les délinquantes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Celui-ci a été inauguré en août 2001. La nouvelle unité de garde en milieu fermé peut loger un maximum de 10 délinquantes nécessitant un encadrement plus sécuritaire. Elle répondra aux besoins de ces dernières par le biais d'interventions intensives, de supervision et de traitement. Avec l'ouverture de cette dernière unité, la capacité d'accueil de l'établissement sera portée à 113 délinquantes.

Programmes

L'établissement Joliette offre un ensemble de programmes, dont un programme académique, un programme de traitement de la toxicomanie et d'acquisition de compétences psychosociales, survivantes de traumatisme et d'abus ainsi que des services psychiatriques et psychologiques et des services autochtones et d'aumônerie. En milieu de vie structuré et à l'unité de garde en milieu fermé, l'établissement offre un programme de thérapie comportementale dialectique et un programme de réadaptation psychosociale s'adressant plus spécifiquement à des problématiques de santé mentale et de troubles de personnalité.

L'établissement Joliette compte également un centre de soins, deux unités pour les visites familiales privées et un secteur mère-enfant permettant aux délinquantes mères de recevoir leur(s) enfant(s) pour une visite d'une journée. De plus, certaines délinquantes peuvent cohabiter à temps plein ou à temps partiel avec leurs enfants. Une unité d'habitation a été adaptée à ce besoin particulier des femmes incarcérées à Joliette. En plus de suivre les programmes ci-haut mentionnés, les délinquantes peuvent aussi travailler dans un atelier de couture, dans le secteur de l'alimentation ou à d'autres tâches d'entretien.

Participation de la collectivité

L'établissement Joliette jouit du soutien d'une équipe de vingt bénévoles actifs et dévoués qui, grâce aux activités qu'ils animent, aident les délinquantes à se réinsérer dans la société. De plus, un comité consultatif de citoyens participe aux activités de l'établissement.

Sécurité

L'établissement Joliette utilise des mesures de sécurité dynamique et statique pour assurer la sécurité du public ainsi que celle des membres du personnel et des détenues. La sécurité dynamique englobe toute activité favorisant la création d'un environnement correctionnel sain et sécuritaire et qui encourage les interactions positives et les relations constructives entre les détenues et les membres du personnel. Des mesures de sécurité statiques sont intégrées à l'établissement Joliette pour compléter la sécurité dynamique. Ces mesures comprennent une clôture périmétrique de huit pieds de hauteur surmontée d'un barbelé à lames, un système de détection sur la clôture périmétrique, des lumières infrarouges pour permettre l'observation par caméra pendant la nuit, des alarmes sur les portes et les fenêtres des unités d'habitation. La cour extérieure de l'unité de garde en milieu fermé a également sa clôture munie de son propre système d'alarme ainsi que des caméras servant à observer les délinquantes lorsqu'elles y sont.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

L'établissement Joliette
400 rue Marsolais
Joliette, Québec
J6E 8V4

Thérèse Lemieux
Chef d'équipe

Téléphone : (450) 752-5257, poste 3003
Télécopieur : (450) 752-2823

top