csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

CSC-SCCLA SIGNATURE D'UN ACCORD OFFRE DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES DÉLINQUANTS AUTOCHTONES SOUS JURIDICTION FÉDÉRALE
Diffusion immédiate

St-Alphonse-Rodriguez (Québec), le 16 septembre 2003 - Le gouvernement du Canada et le Centre de guérison Waseskun ont souligné leur engagement commun à bâtir des collectivités sécuritaires. Au nom du solliciteur général du Canada, Mme Mary Campbell, Directrice générale intérimaire des affaires correctionnelles, ainsi que M. Richard Watkins, sous-commissaire de la région du Québec du Service correctionnel du Canada, et Mme Barbara Malloch, présidente du Conseil d'administration de Waseskun, ont procédé aujourd'hui à la célébration de la signature de l'accord concernant l'article 81 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition avec le Centre de guérison Waseskun situé à St-Alphonse-Rodriguez, une petite municipalité localisée dans la région de Lanaudière, à environ une heure de route au Nord de Montréal.

Totalisant 34 places disponibles dont 23 sont réservées aux délinquants sous responsabilité fédérale, le Centre reçoit une clientèle masculine en provenance du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de l'Atlantique, du Nunavut et du Labrador. Les programmes offerts au Centre s'appuient sur des principes autochtones de guérison traditionnelle et holistique. Les programmes sont propres à la spiritualité, à l'histoire et aux valeurs traditionnelles autochtones.

« Je félicite le Centre de guérison Waseskun pour leur leadership et leur vision et je me réjouis à l'idée de poursuivre notre collaboration », a indiqué le solliciteur général du Canada Wayne Easter. « Le pavillon représente un instrument de changement pour les délinquants autochtones qui requièrent des pratiques adaptées à la culture et à la spiritualité autochtones pour devenir des citoyens respectueux des lois. »

« Waseskun est un mot cri qui signifie le moment à la fin d'une tempête lorsque les nuages laissent le soleil percer et le ciel bleu apparaître », a affirmé la commissaire du Service correctionnel du Canada Lucie McClung. « Cette image me semble tout à fait juste. Le délinquant qui a commis un crime et qui a brisé les liens avec sa communauté a maintenant l'occasion de guérir et de renouer ces liens. »

« Ce pavillon de ressourcement rend hommage à la contribution de nos Aînés. Nous sommes ici aujourd'hui grâce à leur sagesse, à leur enseignement et à leurs conseils. De nombreuses mesures ont été prises pour réaliser ce projet. De nombreuses autres seront nécessaires pour nous permettre de continuer à suivre la voie de la guérison », a indiqué Stan Cudek, directeur du Centre de guérison Waseskun.

Le Centre de guérison Waseskun est le huitième centre de guérison autochtone qui accueille des détenus autochtones et le seul à l'est du Manitoba.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Barbara Malloch,
présidente du Conseil d'administration de Waseskun et Bob Bourdon, conseiller spirituel
Waseskun
501, boulevard Marguerite d'Youville
C.P. 119
Saint-Alphone-Rodriguez (Qué)
J0K 1W0
Téléphone : (450) 883-2034

Faits saillants

Centre de guérison Waseskun

L'origine du nom

"Waseskun" est un mot cri désignant le moment, après une tempête, où les nuages commençent à se dissiper, laissant apparaître le bleu du ciel et les premiers rayons de soleil.


Le lieu

Le Centre de guérison Waseskun est situé dans la ville de St-Alphonse-Rodriguez, à environ une heure de route au nord de Montréal. Waseskun opérait un centre résidentiel communautaire pour autochtones (CRC) à Montréal depuis 10 ans lorsqu'il a été relocalisé à l'emplacement actuel en 1998. Cet emplacement a été choisi car il bénéficie à la fois de la proximité d'un grand centre urbain ainsi que d'un site isolé avec une beauté naturelle propice à la guérison. Même si le Centre de guérison n'est pas situé dans une collectivité autochtone, il se trouve sur un territoire appartenant à la Nation attikamek.


Le niveau de sécurité

Sécurité minimale


La capacité

Le Centre de guérison Waseskun accepte les délinquants de responsabilité provinciale et fédérale, en semi-liberté, en liberté conditionnelle totale, en libération d'office (avec assignation à résidence) en plus des délinquants transférés en vertu de l'article 81 de la LSCMLSC. Sur les 34 places disponibles, 8 sont réservées aux délinquants sous responsabilité provinciale, 3 sont réservées pour des traitements en toxicomanie et 23 sont réservées aux délinquants sous responsabilité fédérale. De ces 23 places, 15 sont réservées pour les délinquants transférés en vertu de l'article 81. Les 8 autres relèvent d'un centre résidentiel communautaire (CRC) et sont destinées aux délinquants en semi-liberté, en liberté conditionnelle totale ou en libération d'office.

Deux résidences d'habitation, l'une comptant 16 chambres et l'autre 18, accueillent les résidents. Chaque résident a une chambre privée.


La clientèle

Le Centre de guérison Waseskun reçoit une clientèle provinciale et fédérale, masculine, en provenance des régions du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de l'Atlantique, du Nuvavut et du Labrador.


Le personnel

Environ les trois quarts des membres du personnel sont autochtones et proviennent de diverses collectivités. Les autres proviennent pour la plupart de la communauté de St-Alphonse-Rodriguez.

L'administration du Centre de guérison est assurée par un directeur exécutif, un directeur adjoint et un agent de soutien administratif. Waseskun compte 3 agents de gestion de cas, 6 animateurs de programmes et assistants spirituels et deux responsables clinique chargés du personnel, des activités et des programmes. Le Centre compte également des agents de sécurité qui font la surveillance tout en prodiguant support et conseils aux résidents, un commis de gestion de cas et un agent de libération conditionnelle du SCC qui agit en tant qu'agent de liaison entre le Centre de guérison et le SCC. De plus, des Aînés et guides spirituels sont régulièrement présents au Centre.

Tous les employés du Centre de guérison ont reçu une formation offerte par le SCC.


L'énoncé de vision

La vision du Centre de guérison repose essentiellement sur la participation des collectivités autochtones dans le cheminement vers la guérison et la réinsertion sociale des délinquants autochtones. Sa mission est d'aider les hommes autochtones à trouver leur équilibre vital.


Les programmes

Les programmes offerts au Centre de guérison Waseskun s'appuient sur des principes de guérison communautaires et holistiques qui s'inspirent des méthodes traditionnelles et occidentales. Les programmes sont propres à la culture, à la spiritualité, à l'histoire et aux valeurs traditionnelles autochtones. Les services sont offerts en français et en anglais.


L'engagement à l'égard des peuples autochtones

Les peuples autochtones sont surreprésentés dans les établissements fédéraux. Dans les établissements du SCC, 15 % des détenus sont d'ascendance autochtone, tandis que les Autochtones composent uniquement 2,8 % de la population canadienne. Ce pourcentage est encore plus élevé dans la région des Prairies (qui englobe l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, et le Nord-Ouest de l'Ontario), où il se situe à 39 %.

Pour résoudre ce problème et d'autres questions connexes, le SCC offre une gamme de programmes destinés aux Autochtones, grâce à un réseau d'Aînés et d'agents de liaison autochtones dans les établissements et les bureaux de libération conditionnelle communautaires. Waseskun est le huitième centre établi qui offre une forme alternative d'incarcération qui soit adaptée aux réalités culturelles. De plus, en Saskatchewan, le SCC a conclu une entente visant cinq places au Pavillon de ressourcement spirituel du Grand Conseil de Prince Albert.

Le SCC continuera de travailler en collaboration avec la collectivité autochtone pour trouver des façons efficaces et novatrices d'assurer la réinsertion sociale sûre et réussie des délinquants autochtones.


Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec :

Centre de guérison Waseskun
501, boulevard Marguerite d'Youville
C.P 119
Sait-Alphonse Rodriguez ( Québec)
JOK 1W0
Tél : (450) 883-2034
Fax : (450) 883-3631
http://www.waseskun.net


top