csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

CSC-SCCLAURÉAT DU PRIX DE LA JUSTICE RÉPARATRICE RON WIEBE 2003
Diffusion immédiate
De gauche à droite : Jeff Wiebe, le fils du défunt Ron Wiebe et un employé du SCC; Mark Yantzi, récipiendaire du 5e Prix de la justice réparatrice Ron Wiebe et madame Lucie McClung, commissaire du Service correctionnel du Canada
De gauche à droite : Jeff Wiebe, le fils du défunt Ron Wiebe et un employé du SCC; Mark Yantzi, récipiendaire du 5e Prix de la justice réparatrice Ron Wiebe et madame Lucie McClung, commissaire du Service correctionnel du Canada

Laval (Québec) - Le 20 novembre 2003 - Mark Yantzi, de Kitchener en Ontario, s'est vu décerner le 5e prix annuel de la justice réparatrice Ron Wiebe au cours d'une cérémonie tenue hier au Centre fédéral de formation à Laval. La commissaire du Service correctionnel du Canada, Mme Lucie McClung, lui a remis le prix.

Il est possible de retracer le travail de M. Yantzi jusque dans les débuts de la justice réparatrice au Canada. En 1974, M. Yantzi a présenté au tribunal une nouvelle idée : il voulait que des délinquants rencontrent leurs victimes en personne afin de leur présenter des excuses. Ce fut le premier cas officiel de médiation entre victimes et délinquants à être mis en œuvre au Canada.

Depuis cet événement, M. Yantzi a travaillé sans relâche aux principes de la justice réparatrice et de la guérison. Il a participé à un certain nombre de programmes visant à aider les victimes, les délinquants et la collectivité à guérir. Ses idées sont à l'origine de la mise sur pied de centaines d'initiatives de justice réparatrice à l'échelle mondiale. De plus, M. Yantzi a rédigé beaucoup d'ouvrages sur le sujet de la justice réparatrice afin de sensibiliser les gens. Son plus récent ouvrage s'attaquait à l'application de la justice réparatrice lorsque des infractions sexuelles ont été commises. La façon dont il aborde la question est appropriée et savante.

" L'objectif de la justice réparatrice est de contribuer au processus de guérison des personnes touchées par la criminalité, que ce soient des victimes, des délinquants ou la collectivité, a dit la commissaire, Mme McClung. Ce prix, créé en mémoire de M. Ron Wiebe, rappelle l'importance de la justice réparatrice et permet de reconnaître les principaux chefs de file dans le domaine. "

M. Yantzi était l'un des vingt quatre candidats provenant de tous les coins du pays et de tous les milieux. La cérémonie de remise du prix de la justice réparatrice Ron Wiebe 2003 est l'un des principaux événements de la Semaine de la justice réparatrice, qui a lieu cette année du 16 au 23 novembre 2003.

Le prix a été créé par le SCC en 1999 à la mémoire de Ron Wiebe, un ancien directeur des établissements Ferndale et Elbow Lake en Colombie-Britannique, pour le rôle d'instigateur qu'il a joué et le dévouement dont il a fait preuve dans le domaine de la justice réparatrice. Le prix sert à reconnaître la contribution de Canadiens qui ont trouvé des façons, dans leur travail ou leur mode de vie, de transformer les relations humaines en permettant et en favorisant la communication entre les personnes en conflit, qu'il s'agisse de victimes, de délinquants, de collègues, de familles ou de voisins, et en aidant à la guérison mutuelle de ces personnes.

RENSEIGNEMENTS

Jane Miller-Ashton
Directrice générale, Unité de la justice réparatrice et du règlement des différends
Service correctionnel du Canada
(613) 992-2017

- 30 -

top