csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LES CITOYENS JOUENT UN RÔLE IMPORTANT AU SEIN DU PROCESSUS CORRECTIONNEL DU CANADA

Ottawa, le 19 janvier 2004 — Le Service correctionnel du Canada (SCC) a consacré la semaine du 18 au 24 janvier 2004 comme Semaine de sensibilisation des comités consultatifs de citoyens, un événement qui a pour but de reconnaître le rôle important que jouent les citoyens en aidant le SCC à remplir sa mission et son mandat.

Les comités consultatifs de citoyens (CCC) font partie du processus correctionnel depuis plus de 25 ans. Les membres de ces comités travaillent à renforcer les liens entre leurs collectivités et le système correctionnel. Ils dispensent des conseils et font part de leurs observations sur des questions relatives au domaine correctionnel, en plus d'agir en tant qu'observateurs impartiaux du fonctionnement quotidien des établissements et des opérations du SCC.

« Les collectivités du Canada constituent la force de notre nation, a déclaré l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Le gouvernement du Canada apprécie le travail accompli par les CCC et leurs membres qui contribuent à rendre les collectivités aussi sécuritaires que nous les souhaitons. »

« La participation aux comités consultatifs de citoyens au Canada ne cesse de croître, affirme Mme Lucie McClung, commissaire du Service correctionnel du Canada, les Canadiens souhaitent plus que jamais jouer un rôle dans notre système de justice, ce qui renforce et améliore la sécurité dans nos collectivités. »

Tous les établissements fédéraux et les districts de libération conditionnelle peuvent compter sur l'aide de ces citoyens quant à la prestation de services et de programmes correctionnels. Au cours de la Semaine de sensibilisation des CCC, les comités locaux et régionaux tiendront des activités d'information auprès du public sur le rôle qu'ils jouent et susciteront la participation des gens. Il existe actuellement plus de 90 CCC, formés de plus de 500 membres, qui ont pris de leur temps pour participer à ces comités, partout au Canada.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les comités consultatifs de citoyens, la Semaine de sensibilisation des CCC et la contribution des CCC au système correctionnel et à la sécurité publique, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Sean Taylor
Président du Comité national de direction des CCC
(306) 374-8004
Farah Mohamed
Directrice des communications
Bureau de la vice-première ministre et de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 952-4900
Steven Hinkley
Membre du Comité national de direction des CCC
Région de l'Atlantique
(506) 658-2244
Maurice Lavallée
Vice-président du Comité national de direction des CCC
Région du Québec
(450) 759-8284
Jim Bradfield
Membre du Comité national de direction des CCC
Région de l'Ontario
(905) 725-6626
Dorthe Flauer
Membre du Comité national de direction des CCC
Région des Prairies
(780) 495-5315
John Raymond
Membre du Comité national de direction des CCC
Région du Pacifique
(604) 215-8240
 
- 30 -

Comités consultatifs de citoyens au sein du Service correctionnel du Canada

DOCUMENT D'INFORMATION

  • Depuis 1965, les comités consultatifs de citoyens, dont les membres sont des bénévoles issus de diverses collectivités du Canada, ont contribué à l'élaboration globale des programmes correctionnels et ont aidé à renseigner les collectivités sur le processus correctionnel.
  • La plupart des détenus incarcérés dans les pénitenciers canadiens purgent une peine d'une durée déterminée et retourneront un jour ou l'autre dans la collectivité. La réinsertion sociale d'un délinquant exige l'acceptation et l'appui de la collectivité. Les collectivités et les citoyens ont donc un rôle important à jouer au sein du système de justice pénale canadien. L'aboutissement de cet état de fait fut la mise sur pied de moyens qui permettent aux citoyens de s'engager dans le système correctionnel, d'où la création des comités consultatifs de citoyens (CCC).
  • Les membres des CCC dispensent des conseils aux gestionnaires du Service correctionnel du Canada (SCC) quant à l'aménagement et à l'amélioration des installations correctionnelles et quant à la mise en place et à l'évolution des programmes correctionnels. En outre, ils agissent comme observateurs impartiaux des opérations quotidiennes et jouent le rôle d'agents de liaison entre le SCC et le public.
  • Au Canada, plus de 90 comités, composés d'environ 500 citoyens bénévoles, prennent aujourd'hui une part active au programme des comités consultatifs de citoyens. Tous les établissements fédéraux et les bureaux de district de libération conditionnelle ont un comité consultatif de citoyens.
  • Les membres des CCC sont des citoyens qui désirent ardemment aider le système de justice pénale et leur collectivité, grâce à des activités d'information du public et au moyen d'annonces dans les médias locaux. Après avoir présenté leur demande, les membres éventuels doivent suivre des séances d'orientation et faire l'objet d'une recommandation avant d'être nommés au sein d'un CCC. Les membres des CCC sont nommés pour une période minimale de deux ans, après quoi leur mandat peut être renouvelé.
  • De par leur engagement et leur intérêt réel à contribuer de façon positive au processus correctionnel, les comités consultatifs de citoyens permettent à la collectivité d'être représentée et d'exprimer ses vues, tout en aidant le SCC à remplir sa mission qui est de protéger la société et d'accroître la sécurité au sein des collectivités.
- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les CCC, veuillez consulter le site Internet du SCC à l'adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/partenair/partne04_f.shtml

top