csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

COMPTEZ SUR LES JEUNES : UN FORUM SUR LA PRÉVENTION DU CRIME

Ottawa, le 10 février 2004 - Le Service correctionnel du Canada (SCC) tiendra un événement jeunesse, intitulé Comptez sur les jeunes, à Toronto, le 10 février 2004, en partenariat avec d'autres organismes du secteur de la justice pénale et du milieu communautaire.

« Comptez sur les jeunes est un moyen novateur permettant de mettre le potentiel des jeunes canadiens à profit et de les faire participer à un dialogue ouvert sur l'importance de bâtir des collectivités fortes et sûres au Canada », a rapporté l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Cet événement, auquel des orateurs invités prendront part, comprendra des séances d'établissement de plans d'action menant à la mise sur pied de projets concrets de prévention du crime, ainsi qu'une série d'ateliers. Au cours de l'un de ces ateliers, les jeunes pourront en apprendre davantage sur les services correctionnels grâce aux témoignages d'un ex-détenu et d'un agent de libération conditionnelle.

« Cette initiative est une excellente occasion pour les gens ayant eu affaire avec le système de justice pénale de partager leur expérience. Elle permettra également d'habiliter les jeunes à prendre des mesures contre le crime dans leur collectivité », a déclaré Mme Lucie McClung, commissaire du SCC.

De plus, deux des ateliers seront diffusés sur le Web afin de permettre à d'autres écoles d'y participer en direct. Après l'événement, les jeunes des écoles, des associations ethniques et des organismes communautaires auront la possibilité de présenter une demande de financement pour les aider à mettre en œuvre leurs projets de prévention du crime dans leur collectivité.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Mme Diane Russon
Gestionnaire régionale des communications
Service correctionnel du Canada
Administration régionale de l'Ontario
(613) 545-8210

Vous pouvez également visiter le site au www.comptezsurlesjeunes.org

- 30 -

 

DOCUMENT D'INFORMATION - Partenaires du SCC dans le cadre du projet Comptez sur les jeunes


Des organismes gouvernementaux s'intéressant aux questions de justice pénale, tels que le Service correctionnel du Canada, le Centre canadien de prévention du crime, et différents services de police locaux, collaborent afin de mettre leurs connaissances et leur expérience en matière de prévention du crime pour aider les jeunes à agir et à régler les questions qui les préoccupent.

La mise sur pied du projet Comptez sur les jeunes n'aurait pu être possible sans le soutien des organismes nationaux et communautaires qui s'efforcent de créer des occasions pour les jeunes canadiens afin de prendre part à des projets de prévention du crime. Voici les organismes qui ont participé à cette initiative :

Partenariats avec des élèves habilités (Empowered Student Partnerships ou ESP)
L'ESP est un projet de partenariat qui a été établi par des jeunes avec le service de police de Toronto, le Canadian Safe School Network, l'organisme ProAction, ainsi qu'avec le conseil municipal et les commissions scolaires de la ville de Toronto. Son objectif premier est de donner aux jeunes le pouvoir de planifier, d'organiser et de mettre en place une initiative d'une durée d'un an dans leur école et leur collectivité. Dans le cadre du projet Comptez sur les jeunes, l'ESP a contribué à trouver des écoles et des étudiants pour participer au forum et aux ateliers diffusés sur le Web.

Commission des étudiants
En collaboration avec son pendant, le TG Magazine, la Commission des étudiants est un organisme sans but lucratif, géré par des jeunes, qui permet aux jeunes de faire entendre leurs préoccupations, de guider la politique gouvernementale, d'acquérir de nouvelles compétences et de promouvoir des changements constructifs au sein de leur collectivité. L'événement Comptez sur les jeunes est présidé par la Commission des étudiants.

East Metro Youth Services (EMYS)
L'EMYS est un centre communautaire accrédité de Toronto, qui offre des services multiples de santé mentale aux jeunes âgés de 12 à 24 ans, ainsi qu'aux membres de leur famille. Le centre fournit également des services de santé mentale de qualité et de développement communautaire aux résidents de la région de Scarborough. Certains des ateliers qui auront lieu au cours de l'événement Comptez sur les jeunes seront présentés par des membres de l'EMYS.

Association ESTEEM
L'Association ESTEEM est un organisme national sans but lucratif, composé d'athlètes qui œuvrent auprès des jeunes afin de les encourager à se réaliser pleinement. Les athlètes de cette association, qui ont dû relever de nombreux défis auxquels les jeunes d'aujourd'hui font face, activent l'imagination, inspirent l'optimisme et partagent les leçons de vie qu'ils ont apprises sur le terrain. L'un des athlètes de l'Association ESTEEM présentera un atelier lors de l'événement Comptez sur les jeunes.

>TakingITGlobal (TIG)
TakingITGlobal est un organisme international, dirigé par des jeunes, qui utilise la technologie afin de réunir des jeunes de plus de 200 pays. Le but de TakingITGlobal est d'inspirer et d'informer les jeunes de partout dans le monde et de les encourager à faire la différence dans leur collectivité. TIG collabore à la création du site Web de l'événement Comptez sur les jeunes.

 

DOCUMENT D'INFORMATION - Comptez sur les jeunes


Le projet pilote Comptez sur les jeunes est l'une des réalisations du Service correctionnel du Canada (SCC). Son but est de donner aux jeunes le pouvoir de faire de leur école et de leur collectivité des endroits plus sûrs grâce à la mise en place de projets de prévention du crime. Il se divise en quatre composantes : événement jeunesse d'une durée d'une journée, diffusion sur le Web, site Web et programme de financement des projets communautaires dirigés par des jeunes.

Les objectifs du projet Comptez sur les jeunes sont :

  • de donner le pouvoir aux jeunes de contribuer à faire de leur école et de leur collectivité des endroits plus sûrs en leur fournissant les moyens, les informations, les outils et le financement dont ils ont besoin pour agir;
  • de faire appel à la technologie pour intéresser les jeunes d'écoles et de cultures ethniques différentes, provenant de milieux urbains ou ruraux, et de faciliter l'échange d'idées entre eux;
  • de favoriser les partenariats entre les gouvernements, les jeunes, les organismes non gouvernementaux et les groupes communautaires.

Cette initiative est un modèle d'habilitation des jeunes pouvant être utilisée par le gouvernement comme approche coordonnée en vue d'établir le dialogue avec eux et les sensibiliser sur d'autres questions.

La mise sur pied de cette initiative a été rendue possible grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada, dans le cadre du projet Fonds de stimulation de l'innovation par l'apprentissage (FSIA), et par le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.

Comptez sur les jeunes - Aperçu des activités

Événement jeunesse - Cet événement, qui se tiendra le 10 février 2004, comprendra des ateliers et des séances d'établissement de plan d'action et de formation d'animateurs pour les jeunes. Au cours de celui-ci, les étudiants auront la possibilité de discuter des questions qui les touchent et d'élaborer des solutions pratiques à des problèmes, qu'ils pourront mettre en œuvre dans leur école et dans leur collectivité.

Diffusion sur le Web - Deux des ateliers seront diffusés sur le Web et les étudiants de quatre écoles pourront y assister en direct par l'entremise d'Internet. Ils pourront soumettre des questions aux animateurs tout au long des ateliers, qui seront filmés et numérisés afin de permettre aux étudiants et aux membres de comité de jeunes provenant d'autres collectivités de les visualiser par la suite.

Site Web - Le site Web, dont l'adresse est le www.comptezsurlesjeunes.org, a été mis sur pied afin d'étendre la portée de l'événement et de soutenir les jeunes lors de la mise en place de leurs plans d'action. Il permet aux jeunes d'échanger des idées, de faire état des progrès réalisés, d'avoir accès à des outils, de recruter des membres d'équipe et de communiquer avec des experts.

Banque d'action - Des fonds seront accordés aux jeunes sous forme d'incitatifs pour les aider à réaliser leurs plans d'action. Ils pourront présenter des demandes de financement pouvant s'élever jusqu'à 500 $ (pour un total de 5 000 $) afin de mettre leur projet en œuvre. Un comité consultatif de jeunes choisira les projets qui seront financés. Le SCC administre ce programme de financement en étroite collaboration avec le Centre national de prévention du crime.

- 30 -
top