csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DES BÉNÉVOLES

OTTAWA, le 19 avril 2004 - Le Service correctionnel du Canada (SCC) souligne la Semaine nationale de l'action bénévole, qui se tiendra du 18 au 24 avril prochains. Pour l'occasion, activités, anecdotes et prix seront au menu. Le SCC compte plus de 10 000 bénévoles qui consacrent leur temps à une grande variété de programmes et de projets correctionnels qui permettent de renforcer directement la sécurité publique.

« Le Service correctionnel du Canada a vraiment beaucoup de chance d'avoir des bénévoles si dévoués », a déclaré la commissaire, Mme Lucie McClung. « Nous bénéficions depuis longtemps de partenariats avec les citoyens et le secteur bénévole, travaillant jour après jour pour bâtir des collectivités sûres. Nous avons un intérêt commun, voire un engagement commun envers le bien-être de nos collectivités. »

L'appui de la collectivité est essentiel à la réinsertion sociale sécuritaire des délinquants, qui, pour la plupart, purgent des peines d'une durée déterminée et retourneront un jour dans la collectivité. Les bénévoles aident les délinquants mis en liberté à se réadapter à la vie en société en leur servant d'exemple, en établissant des liens avec la société, en leur donnant accès à des services médicaux, sociaux et d'emploi ainsi qu'en les accueillant dans les églises, les groupes confessionnels et les groupes de soutien.

Afin de souligner la Semaine nationale de l'action bénévole, le Secteur de l'engagement communautaire et l'Association nationale des bénévoles (ANB) - un groupe de coordination des organismes bénévoles du SCC - publie un guide à l'intention des bénévoles. Ce guide comporte des renseignements généraux sur le SCC, le système de justice pénale, la santé et la gestion des délinquants ainsi que le rôle des bénévoles. Il est possible de se procurer un exemplaire de ce guide auprès du Secteur de l'engagement communautaire du SCC, au numéro suivant : (613) 996-5005.

Partout au pays, les gouvernements, les collectivités et plus particulièrement les Canadiens et les Canadiennes qui ont bénéficié de services bénévoles célèbrent la Semaine nationale de l'action bénévole. Le SCC organisera tout au long de la semaine des activités dans chacune des régions et, histoire de terminer en beauté, il décernera le prix Taylor 2003 le 27 avril prochain.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michele Pilon-Santilli
Relations avec les médias
(613) 943-2573

 

Document d'information : Les bénévoles du SCC


Les bénévoles représentent un élément indispensable au SCC. Chaque année, quelque 10 000 bénévoles comblent le fossé qui sépare les délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels et la collectivité. Ils jouent également un rôle essentiel dans l'accomplissement de la Mission du SCC qui consiste à « contribuer à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois ».

Qui sont les bénévoles du SCC ?

Le SCC est déterminé à avoir un bassin diversifié de bénévoles compétents qui reflètent la diversité culturelle de la population canadienne. Les bénévoles du SCC viennent de tous les horizons et incluent des personnes au foyer, des personnes de métier, des enseignants, des comptables, des infirmiers et des retraités. Ils comprennent aussi un bon nombre d'étudiants désireux d'acquérir une expérience dans le système correctionnel pour compléter leurs études.

Toute personne âgée de plus de 18 ans qui croit en la Mission du SCC peut faire du bénévolat auprès du SCC. Tous les bénévoles reçoivent une formation et leur sécurité demeure toujours la priorité.

Que font les bénévoles du SCC ?

Les bénévoles participent à la prestation de programmes et de services, servent de bons modèles de comportement et contribuent d'une multitude de façons, comme par exemple :

  • L'éducation - tutorat, alphabétisation, habiletés en informatique et compétences professionnelles;
  • L'aumônerie et les cercles de soutien - travail auprès des aumôniers pour assurer un soutien et un ressourcement spirituels aux délinquants incarcérés et à ceux qui retournent dans la société;
  • Les programmes ethnoculturels - appui aux groupes de soutien et interventions à titre de traducteurs et d'interprètes;
  • Le soutien autochtone - activités spirituelles, par exemple, sueries, cercles de guérison, pow-wow et groupes de tambours, fraternités et sororité autochtones, droits culturels, théâtre autochtone, danse ronde et festin inuit;
  • Les soins de santé - soins palliatifs, prévention du suicide;
  • Les activités sociales et de loisirs - activités sportives, groupes de théâtre, groupes de piquage de courtepointes, forums d'élocution, événements familiaux et sociaux et projets pour les jours fériés;
  • Le soutien pour les plans de mise en liberté - prestation d'une aide pour permettre aux délinquants de participer à des activités dans la collectivité, comme des programmes de traitement ou des projets locaux de développement communautaire, telle la construction de terrains de jeu.

Les comités consultatifs de citoyens

Beaucoup de bénévoles participent également aux services correctionnels en siégeant à l'un des 105 comités consultatifs de citoyens (CCC) qui existent à l'échelle du Canada. Au sein des CCC, plus de 500 bénévoles prodiguent des conseils sur les activités du SCC et leur incidence sur les collectivités, servent d'observateurs indépendants et font la liaison avec la collectivité.

- 30 -
top