csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LE SCC FINANCE UN PROGRAMME DE RÉINSERTION SOCIALE À TORONTO

OTTAWA, le 26 avril 2004 - Le Service correctionnel du Canada (SCC) a annoncé aujourd'hui qu'il a renouvelé le financement accordé aux cercles de soutien et de responsabilité (CSR), un programme de réinsertion sociale en place dans la région de Toronto.

La section de Toronto des SCR recevra 200 000 $ par année pour les trois prochaines années. Les CSR se composent de bénévoles de milieux divers qui offrent un soutien et un contact quotidiens intensifs aux délinquants ayant des besoins importants qui ont purgé leur peine en entier dans un établissement de ressort fédéral.

« Je lève mon chapeau à tous les bénévoles qui consacrent du temps à ce programme unique », a déclaré l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. « Ces personnes forment un réseau qui appuie le délinquant tout en le tenant responsable de ces actes », a-t-elle ajouté.

« Grâce à l'aide précieuse des cercles de soutien et de responsabilité, les délinquants qui ont des besoins importants peuvent réintégrer la société en toute sécurité », a indiqué la commissaire du SCC, Lucie McClung. « Le travail des cercles de soutien et de responsabilité avec nos partenaires et des leaders de la collectivité contribue directement au maintien d'une société juste et sécuritaire. »

« Nous sommes entourés de personnes dévouées qui sont déterminées à contribuer à la sécurité publique. L'engagement du SCC, à conclure ce contrat de trois ans et à augmenter le financement, est très encourageant. Les fonds reçus nous permettront de nous concentrer sur le travail à faire », a indiqué Eileen Henderson, la gestionnaire de projet des Cercles de soutien et de responsabilité, du Comité central mennonite de l'Ontario.

Le 24 avril, les cercles de soutien et de responsabilité ont fêté leurs dix années d'existence. Il y a environ 70 cercles de soutien et de responsabilité au pays. Ce programme novateur de réinsertion sociale a été établi par l'Église mennonite de l'Ontario. Il est maintenant en place dans toutes les provinces, plusieurs districts américains et tous les comtés du Royaume-Uni. Pour plus de renseignements :

Farah Mohamed, Directrice, Communications
Ministère de la Sécurité publique et de la
Protection civile
(613) 990-9728

Diane Russon
Gestionnaire p.i., Communications, région de l'Ontario
Service correctionnel du Canada
(613) 545-8210

Michèle Pilon-Santilli
Directrice, Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
(613) 943-2573

- 30 -

 

Document d'information : Cercles de soutien et de responsabilité


Les premiers cercles de soutien et de responsabilité (CSR) ont été créés en 1994 par l'Église mennonite. Avant l'année 1994, les délinquants n'obtenaient aucun soutien une fois mis en liberté. Les ministres mennonites ont établi les CSR afin d'aider les délinquants à réintégrer la collectivité et à ne plus commettre de crime.

Les CSR sont des groupes de quatre à sept bénévoles déterminés à accroître la sécurité publique dans leur collectivité en offrant un soutien quotidien intensif, humanitaire et pratique aux ex-délinquants. On retrouve, parmi les bénévoles, des médecins, des ministres du culte, des gens d'affaires, des policiers, des agents de libération conditionnelle et des personnes au foyer. Chaque groupe forme un cercle qui prête appui aux ex-délinquants de façon quotidienne. En échange, l'ex-délinquant s'engage à respecter un plan de traitement.

Les CSR estiment que la collectivité doit participer à la réparation sécuritaire et à la guérison des victimes ainsi qu'à la réinsertion sécuritaire des délinquants libérés.

- 30 -
top