csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

MADAME JACQUELINE VERRETTE REÇOIT LE PRIX TAYLOR 2003

Laval (Québec), le 27 avril 2004 - Le prix Taylor 2003 a été décerné aujourd'hui à Mme Jacqueline Verrette pour son bénévolat auprès des détenus sous responsabilité fédérale depuis près de 20 ans, lors d'une cérémonie tenue à Laval (Québec).

Le prix Taylor est décerné annuellement par le SCC, en collaboration avec l'Association nationale des bénévoles, aux Canadiens et aux Canadiennes bénévoles au sein du SCC qui se démarquent par leur dévouement exceptionnel au bénévolat au sein des services correctionnels.

« Madame Verrette est une importante collaboratrice dans la réinsertion sociale des détenus », a déclaré la commissaire Lucie McClung. « Non seulement est-elle dévouée au cheminement personnel des détenus mais, elle a su créer de nouveaux partenariats et tisser des liens fort importants entre le Service correctionnel du Canada et des organisations humanitaires dans sa collectivité. Elle est pionnière en justice réparatrice. »

Madame Verrette a assumé plusieurs rôles au sein du SCC au fil des années. Entre autres, elle a agi à titre de bénévole escorte, accompagnant les détenus en collectivité afin de leur permettre de vivre des activités visant la réinsertion sociale, telles les réunions du groupe Alcooliques Anonymes, le programme Entrée Libre et plusieurs activités spirituelles.

« Madame Verrette reconnaît l'importance, pour les détenus, de contribuer au bien-être de la collectivité », a ajouté M. Jean-Luc Gougeon, directeur de l'établissement Sainte-Anne-des-Plaines. « De par son engagement, elle réussit à susciter chez eux un désir de s'investir personnellement auprès des personnes les plus vulnérables de notre société. De nombreux détenus, le personnel du SCC et la communauté en général ont tous bénéficié du dévouement complet de Mme Verrette. »

Personne très motivée et attentionnée, Mme Verrette a mis sur pied plusieurs activités qui permettent aux détenus d'apporter une aide à des organismes et des gens de la communauté. Plusieurs détenus sont eux-mêmes devenus bénévoles auprès d'organismes communautaires qui accueillent des personnes itinérantes, ceux qui travaillent auprès des sidéens, un centre hospitalier qui avait besoin de support dans le cadre de leurs services de loisirs. De plus, elle a accompagné des détenus qui désiraient effectuer des témoignages préventifs auprès de jeunes dans les écoles.

En raison de ses années d'expérience, le personnel du SCC ainsi que des autres organismes pour lesquels elle agit à titre de bénévole, Mme Verrette s'est montrée une collaboratrice fiable et une référence incontournable à qui s'adresser. À partir de l'année 1997, à la demande de certains détenus, elle accepte de témoigner à leur révision judiciaire. Depuis cette date, elle a témoigné lors de six révisions judiciaires.

Madame Verrette est la troisième récipiendaire du prix Taylor. Ce prix permet au SCC de reconnaître les bénévoles ainsi que l'aide qu'ils apportent au sein du système correctionnel et dans les collectivités. Le SCC compte plus de 10 000 bénévoles qui oeuvrent au sein de pénitenciers et de bureaux de libération conditionnelle. Ces bénévoles apportent une richesse inégale au travail des professionnels dans le domaine des services correctionnels. Le SCC participe actuellement à l'initiative du secteur bénévole du gouvernement du Canada.

- 30 -

Pour des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec :

Normand Daoust
Gestionnaire régional des communications,
Service correctionnel du Canada
Laval (Québec)
Tél. : (450)-967-3350

 

Document d'information : Le prix Taylor et les bénévoles du SCC


Le prix Taylor

Le prix Taylor, créé en novembre 2001 pour souligner l'Année internationale des volontaires, est décerné chaque année à un bénévole exceptionnel oeuvrant auprès du Service correctionnel du Canada (SCC), qui a manifesté un dévouement exemplaire envers le bénévolat en milieu correctionnel.

Le prix a été nommé en l'honneur du Dr Charles Taylor et de son épouse, Charlotte, de Wolfville (Nouvelle-Écosse), qui en ont été les premiers lauréats. Il leur a été décerné en reconnaissance du soutien et du travail inspirés de leur foi, qu'ils ont accomplis durant toute leur vie auprès des délinquants et des établissements, ainsi que de la contribution du Dr Taylor à l'évolution de la pastorale en milieu carcéral.

C'est l'Association nationale des bénévoles (ANB) qui choisit le lauréat. Créée en novembre 2001 par le solliciteur général, l'ANB est le porte-parole national des 10 000 bénévoles qui travaillent auprès du SCC.

Par sa reconnaissance des nombreuses contributions qu'apportent les bénévoles, l'ANB constitue un important moyen de communication entre le SCC et les bénévoles, de même qu'entre ces derniers. Elle fait également valoir les bénévoles dans les pénitenciers et leurs collectivités.

Pour souligner l'occasion, on remet aux lauréats une statue en verre attrayante, représentant cinq inukshuks formant un cercle. L'inukshuk (mot inuit qui signifie « à l'image de l'homme ») est une figure en pierre ressemblant à l'être humain, construite initialement comme repère pour aider à la navigation et faciliter la chasse au caribou. L'inukshuk a été adopté comme un symbole rappelant aux Canadiens et aux Canadiennes notre interdépendance et l'importance des relations solides.

Les bénévoles du SCC

Les bénévoles représentent un élément indispensable au SCC. Chaque année, quelque 10 000 bénévoles comblent le fossé qui sépare les délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels et la collectivité. Ils jouent également un rôle essentiel dans l'accomplissement de la Mission du SCC qui consiste à « contribuer à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois ».

Qui sont les bénévoles du SCC ?

Le SCC est déterminé à avoir un bassin diversifié de bénévoles compétents qui reflètent la diversité culturelle de la population canadienne. Les bénévoles du SCC viennent de tous les horizons et incluent des personnes au foyer, des personnes de métier, des enseignants, des comptables, des infirmiers et des retraités. Ils comprennent aussi un bon nombre d'étudiants désireux d'acquérir une expérience dans le système correctionnel pour compléter leurs études.

Toute personne âgée de plus de 18 ans qui croit en la Mission du SCC peut faire du bénévolat auprès du SCC. Tous les bénévoles reçoivent une formation et leur sécurité demeure toujours la priorité.

Que font les bénévoles du SCC ?

Les bénévoles participent à la prestation de programmes et de services, servent de bons modèles de comportement et contribuent d'une multitude de façons, comme par exemple :

  • L'éducation - tutorat, alphabétisation, habiletés en informatique et compétences professionnelles;
  • L'aumônerie et les cercles de soutien - travail auprès des aumôniers pour assurer un soutien et un ressourcement spirituels aux délinquants incarcérés et à ceux qui retournent dans la société;
  • Les programmes ethnoculturels - appui aux groupes de soutien et interventions à titre de traducteurs et d'interprètes;
  • Le soutien autochtone - activités spirituelles, par exemple, sueries, cercles de guérison, pow-wow et groupes de tambours, fraternités et sororité autochtones, droits culturels, théâtre autochtone, danse ronde et festin inuit;
  • Les soins de santé - soins palliatifs, prévention du suicide;
  • Les activités sociales et de loisirs - activités sportives, groupes de théâtre, groupes de piquage de courtepointes, forums d'élocution, événements familiaux et sociaux et projets pour les jours fériés;
  • Le soutien pour les plans de mise en liberté - prestation d'une aide pour permettre aux délinquants de participer à des activités dans la collectivité, comme des programmes de traitement ou des projets locaux de développement communautaire, telle la construction de terrains de jeu.

Les comités consultatifs de citoyens

Beaucoup de bénévoles participent également aux services correctionnels en siégeant à l'un des 105 comités consultatifs de citoyens (CCC) qui existent à l'échelle du Canada. Au sein des CCC, plus de 500 bénévoles prodiguent des conseils sur les activités du SCC et leur incidence sur les collectivités, servent d'observateurs indépendants et font la liaison avec la collectivité.

- 30 -
top