csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

L'ORGANISME VOLUNTEERS OF AMERICA DÉCERNE UN PRIX AU RÉVÉREND PIERRE ALLARD

Ottawa, le 3 août 2004 - Le révérend Pierre Allard, commissaire adjoint, au secteur de l'Engagement communautaire du Service correctionnel du Canada (SCC) a reçu hier le prix Maud Booth Correctional Services Award 2004, à Chicago. Ce prix a été décerné par Volunteers of America, un organisme à but non lucratif à vocation spirituelle qui compte plus de 14 000 employés et près de 70 000 bénévoles qui fournissent divers services sociaux, y compris des programmes correctionnels, à 1,8 million d'Américains.

« Tout au long de sa carrière, le révérend Allard a fait preuve d'un leadership formidable pour renforcer l'appui de la collectivité à l'égard de la réinsertion sociale des délinquants en toute sécurité, » a affirmé Lucie McClung, commissaire du SCC. « Sa vision et son engagement découlent de sa croyance profondément ancrée dans le potentiel humain de chaque délinquant. Nous sommes ravis et fiers qu'on lui décerne ce prix »

M. Allard est bien connu pour son travail dans le domaine des services correctionnels communautaires et pour sa contribution à faire progresser la justice réparatrice, une méthode de résolution de conflits qui vise à guérir les plaies causées par le crime et encourager les délinquants à accepter la responsabilité des torts qu'ils ont causés.

En 1998, on lui a décerné le premier prix du Chef de la fonction publique. Lors du congrès de l'Association canadienne de justice pénale en 2001, il a reçu le prix du bon samaritain et le prix d'honneur. En 2002, le gouverneur général a présenté au révérend Allard une Décoration pour service méritoire.

« C'est un grand honneur », a dit M. Allard en acceptant le prix Maud Booth, créé en l'honneur de la cofondatrice de Volunteers of America et la pionnière de la réforme du système carcéral. « Mais c'est aussi un exercice d'humilité. Lorsque je reçois un prix, je l'accepte au nom de ma femme, Judy, de mes collègues et des délinquants qui m'accompagnent dans mon cheminement. »

M. Allard, qui détient un doctorat en théologie, est au SCC depuis 1972. Il a d'abord occupé le poste d'aumônier de l'établissement Archambault puis, en 1977, celui d'aumônier du pénitencier de Dorchester; il fut ensuite aumônier régional pour l'Atlantique. En 1987, il devint directeur de l'aumônerie à l'administration centrale et a occupé le poste de commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels de 1998 à 2000. Il est aussi président de l'Association internationale des aumôniers de prison.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc Périard Agent des relations avec les médias Service correctionnel du Canada (613) 947-3372
top