csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LA SÉCURITÉ DES AGENTS DE LIBÉRATION CONDITIONNELLE DU SCC

OTTAWA, le 21 octobre 2004 - Monsieur Don Head, commissaire intérimaire du Service correctionnel du Canada (SCC), annonce aujourd'hui le renforcement immédiat des pratiques actuelles de surveillance des libérés conditionnels. Il s'agit de mesures de précaution qui seront prises afin d'accroître la sécurité des agents de libération conditionnelle du SCC, à la lumière de la tragédie sans précédent qui s'est récemment produite, où une agente de libération conditionnelle, Mme Louise Pargeter, a été tuée dans l'exercice de ses fonctions, le 6 octobre 2004, à Yellowknife, lors d'une visite à domicile.

" C'est là le premier cas où un agent de libération conditionnelle a été tué par un délinquant dans la collectivité - un drame qu'on ne veut jamais voir répété. C'est pourquoi nous allons immédiatement prendre des précautions additionnelles pour accroître la sécurité de nos employés alors que se déroulent des enquêtes sur cet incident terrible ", a affirmé M. Don Head, commissaire intérimaire du SCC. " Notre approche à long terme nous sera dictée par les recommandations qui ressortiront de ces enquêtes. De plus, au cours des prochaines semaines, nous entreprendrons des discussions relatives à la sécurité avec nos agents de libération conditionnelle, les syndicats ainsi que nos collègues des services correctionnels provinciaux et territoriaux. Nous veillerons à offrir à notre personnel les outils, la formation et le soutien nécessaire afin de leur permettre d'accomplir, en toute sécurité, ce service communautaire de base. "

Les mesures qui suivent sont donc prises dès maintenant pour renforcer les pratiques actuelles.

  • Les visites à domicile pour tous les délinquants qui ont des antécédents impliquant une mort ou une agression sexuelle seront généralement effectuées par deux individus à la fois pendant au moins les trois premiers mois de la période de surveillance dans la collectivité. Au terme de cette période, la situation sera réévaluée par le directeur sectoriel avant que des changements soient apportés au régime de surveillance dans la collectivité.
  • Tout agent de libération conditionnelle qui estime qu'un cas dont il est chargé exige un soutien additionnel pour des raisons de sécurité, verra ce cas renvoyé à son supérieur immédiat afin que l'on discute de la situation et que l'on établisse des mesures de sécurité aux fins des visites à domicile, y compris toutes autres mesures supplémentaires nécessaires pour assurer la sécurité du personnel concerné.
  • Le SCC se penchera sur les moyens technologiques existants de façon à aider les agents de libération conditionnelle à accomplir leur travail en toute sécurité.
  • Toutes les visites à domicile en région éloignée seront discutées avec le directeur sectoriel afin que l'on établisse un plan approprié à cet égard et que des précautions soient prises avant les visites.
  • De plus, les services de police locaux seront avisés avant chaque visite à domicile en région éloignée.
  • Nous veillerons à ce que tous les agents de libération conditionnelle prennent part chaque année à une séance de perfectionnement sur la sécurité dans la collectivité.
  • La question de la sécurité des agents de libération conditionnelle figurera à l'ordre du jour de toutes les réunions du Comité régional de sécurité et de santé au travail.

Le comité mixte d'enquête du SCC et de la CNLC est en voie d'être constitué. Une fois formé, ce groupe étudiera les circonstances entourant cet incident tragique.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Michèle Pilon Santilli
Service correctionnel du Canada, administration centrale (Ottawa)
(613) 371-7127

top