csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Ressources
spacer
  Sites en vedette

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

Semaine de la justice réparatrice - Participons ensemble au dialogue

Ottawa, le 16 novembre 2004 – Des groupes communautaires de partout au Canada tiendront des activités en vue d'encourager les gens à en apprendre davantage sur la justice réparatrice, dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice, qui se tient du 14 au 21 novembre 2004.

Tout au long de la semaine, l'élément humain de la criminalité, son incidence sur les personnes, les collectivités et les relations interpersonnelles sera mis en évidence. Des collectivités de toutes les régions tiennent des forums et présentent des exposés visant à faciliter les discussions sur la justice réparatrice. Le Service correctionnel du Canada (SCC) souligne cette semaine en offrant des présentations dans ses établissements, partout au pays, et en parrainant des activités dans la collectivité.

La justice réparatrice cherche à soutenir les personnes touchées par le crime, y compris les victimes et les délinquants, et à leur donner des possibilités de communiquer en toute sécurité afin de favoriser la responsabilisation et la réparation.

« La Semaine de la justice réparatrice est une occasion de souligner les réalisations faites dans le domaine de la justice réparatrice et, pour les Canadiens et les Canadiennes, de participer davantage au processus correctionnel, souligne l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers des efforts continus qui sont déployés en vue de bâtir des communautés plus sûres par des pratiques et des initiatives de justice réparatrice ».

« Le Service correctionnel du Canada s'est engagé à trouver des approches novatrices en matière de services correctionnels, déclare le commissaire par intérim du SCC, M. Don Head. La justice réparatrice favorise la responsabilisation des délinquants, la représentation des victimes et l'engagement communautaire : tous des éléments clés d'une réinsertion réussie des délinquants dans nos collectivités. »

Dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice, le SCC présentera sa 6e cérémonie annuelle de remise du Prix de la justice réparatrice Ron Wiebe à St. John's, Terre-Neuve, le 20 novembre 2004. Ce prix est remis à des Canadiens et des Canadiennes dont le travail et le mode de vie ont su nous mettre en présence de diverses façons de transformer les relations humaines en encourageant la communication et la réconciliation entre les personnes en situation de conflit, y compris les victimes, les délinquants, les collègues, les familles et les voisins.

- 30 -

Pour obtenir des renseignements sur la Semaine de la justice réparatrice, veuillez consulter notre site WEB au www.csc-scc.gc.ca ou communiquer avec :

Bill Staubi
Direction de la justice réparatrice et
du règlement des différends
Service correctionnel du Canada
(613) 992-2017
Christa McGregor
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
(613) 947-4815
top